- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Soupe de tomates aux lentilles

soupe [1]

Ca y est, la saison des soupes a repris ! Et cela tombe bien, car j’adore ça, et ma p’tite famille aussi. Là, j’ai eu envie de refaire une délicieuse soupe que j’avais dégusté pendant nos vacances au Canada, dans un restaurant au bord du St Laurent. Il s’agissait d’une soupe de tomates, lentilles & curcuma accompagnée d’une crème à l’ail fumé, et nous nous étions vraiment régalés, les associations audacieuses de premier abord fonctionnaient à merveille.

Alors, sans recette ni proportion, j’ai tenté une soupe dans le même genre, et j’ai retrouvé exactement les saveurs que je recherchais. J’ai zappé la p’tite crème dessus, j’ai mis l’ail à l’intérieur. Sinon, j’ai préparé ma soupe avec des tomates fraîches, mais comme on va très vite ne plus en trouver, n’hésitez pas à les remplacer par deux boîtes de tomates au naturel (les boîtes moyennes), ou bien par des tomates au naturel concassées, celles que j’ai toujours dans mes placards pour faire des sauces tomates ou bolognaises.

Ingrédients (4 personnes)
1 kg de tomates rondes (ou deux boîtes de tomates au jus en conserve)
1 oignon 
1 gousse d’ail
5 cuillères à soupe de lentilles vertes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cube de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de crème
20 cl d’eau
1 cuillère à café de curcuma
Sel, poivre

1. Peler et hacher l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une casserole dans l’huile d’olive, sans les faire colorer.

2. Rincer, couper les tomates en deux et enlever les graines. Les déposer dans la casserole. Ajouter le cube de bouillon de volaille, l’eau, les lentilles et le curcuma.

3. Faire cuire le tout à feu moyen pendant 25 minutes, en mélangeant régulièrement.

4. Mixer le contenu de la casserole, avec la crème. Ajouter un peu d’eau si la soupe est trop épaisse, saler et poivrer si besoin. C’est prêt !

Recette au Thermomix ou Companion Moulinex
Thermomix : ail / oignon haché revenus pendant 2 minutes dans l’huile puissance Varoma. Rajouter le reste des ingrédients, programmer vitesse 2 Varoma pendant 25 minutes.
Companion : ail / oignon haché revenus pendant 2 minutes dans l’huile à 100°, en mode manuel, vitesse 3, mélangeur. Rajouter le reste des ingrédients, programmer en mode soupe, programme velouté.