Yaourts maison

Yaourts à boire à la fraise, comme du Yop

yaourt à boire

Lundi midi dernier, j’étais à la recherche de cartouches filtrantes pour ma centrale vapeur et j’ai pris un peu de temps pour me perdre dans les rayons du magasin d’électroménager pour y découvrir les nouveautés au rayon cuisine. Et du côté des yaourtières, j’ai vu qu’il y avait des bouteilles pour faire des yaourts à boire qui étaient rangées juste à côté. L’idée de faire moi même mes yaourts à boire  était très tentante et donc je suis repartie du magasin avec mon p’tit carton.

Si vous avez la même envie que moi, il y a plusieurs marques qui vendent des bouteilles (Seb et Lagrange), vérifiez bien si elles sont compatibles avec votre yaourtière. Moi j’ai pris celles de chez Seb, normalement adaptées à la machine Multidélices, que je n’ai pas car je fais mes yaourts dans mon four avec sa fonction étuve. La taille et la forme des bouteilles m’importait donc peu.

La technique pour faire des yaourts à boire est quasiment la même que pour des yaourts classiques. Il faut juste diminuer la quantité de ferment par deux (soit 1/2 yaourt pour un litre de lait, ou 1/2 sachet de ferment en poudre), les secouer avant de les consommer et le tour est joué. Facile, non ? Comme pour les yaourts maison, le lait de vache ou de soja fonctionne très bien. Par contre, pour ceux au soja, ils sont bien plus onctueux, mais un peu trop épais donc ça fonctionne mieux avec un mélange de lait de soja et de lait demi-écrémé.

Et pour les aromatiser, j’ai joué également le côté facile pour mes premiers test : les sirops fruités de l’été ! J’ai adoré le sirop Monin à la Fraise des Bois, très parfumé avec un bon goût de fraise, donc mes premiers yaourts étaient à la fraise. Ceux à la pèche blanche étaient très bon aussi.

Untitled Untitled

Ingrédients (6 yaourts)

1 litre de lait demi-écrémé bio
1/2 yaourt nature (Velouté)
3/4 d’un pot de yaourt de sirop à la fraise

1. Verser le yaourt dans un pichet, ajouter le sirop et mélanger au fouet.

2. Verser le lait et fouetter le tout. Remplir les bouteilles (jusqu’au niveau max) avec la préparation.

3. Faire prendre vos yaourts (avec ou sans le couvercle, comme préconisé par votre four ou yaourtière) pendant 5 à 6 heures. Plutôt 5 heures en été quand il fait bien chaud, 6 heures en hiver quand il fait froid et qu’il faut aider les ferments à prendre par un temps d’incubation plus long.

4. Secouer les yaourts, les conserver ensuite au réfrigérateur avant de les déguster.

Tags:

28 commentaires

  1. J’ai aussi succombé il y a environ 2 ans et on aime bcp! Par contre je mets 1 yaourt entier et c’est très bien et ça évite d’avoir un reste de yaourt dans le frigo 😉

    @ c’est sur ! Sinon j’utilises du yaourt que j’achète en pot de 500 g en magasin bio, pratique pour mes p’tits déjeuner ou la cuisine

  2. Ca me donne envie d’essayer! 🙂
    @ y’a plus qu’à !!

  3. Je suis très tentée de faire ces yaourts …. mais une petite question : où trouve t-on les sirops Monin sur Bdx ??? … commande par internet ??? Merci Audrey pour ta réponse.

    @ oui je commande sur Internet, sinon j’en trouve certains dans les cavistes Nicolas, ou en épicerie fine pour les petites bouteilles

  4. voilà des yaourts à boire que ma louloutte devraiit adorer 😉

    @ j’en suis certaine

  5. Bonjour Audrey,
    Je suis une de tes fidèles abonnées et, comme bcp d’entre vous, je suis super équipée mais je n’ai pas (quel malheur !) la yaourtière Multi délices. Pourrais-tu me dire si on peut mettre les bouteilles de yaourt à boire dans le varoma du Thermomix et recouvrir du couvercle ? Je n’arrive pas à trouver les dimensions de ces petites bouteilles.
    Merci d’avance.

    @ alors j’ai regardé tu peux rentrer 5 bouteilles, la hauteur est parfaite mais comme elles sont un peu larges et carrées, tu ne peux pas rentrer la 6ème

  6. Je les avais vu il y a plusieurs mois sur Mathon et j’avais bien envie de les tester, pour le boulot c’est parfait ! Merci pour la recette !

    @ de rien

  7. Ca me plait énormément cette idée, il faut que je vois ça de plus près!! Et les p’tites bouteilles sont trop choupino!!

    @ oui elles sont très sympa

  8. Trop bon mon fils adore et pour lui ils sont meilleurs que les yop !!!!!

    Par contre pour un côté pratique je les fais nature et chaqu’un met le sirop qu’il veut avant de secouer et déguster

    @ super idée pour le sirop au dernier moment !

  9. Elles sont toutes mimi ces petites bouteilles et merci pour la recette au sirop de fraise de Monin cela doit être top en effet !

    @ oui c’est très bon avec le sirop

  10. Bonne idée les yaourts à boire maison. Est-ce que qqun sait si des bouteilles sont compatibles avec la yaourtière Seb “basique”?

    @ je ne sais pas, à vérifier en magasin si ca rentre, mais les bouteilles sont assez grosses

  11. Et voilà une bonne idée ! Ca me donne envie d’essayer. Les enfants vont adorer !

    @ le mien adore

  12. J’ai bien envie d’essayer. Mes filles adorent les yop, çà devrait leur plaire !

  13. Coucou,

    Quand tu dis yaourt nature velouté comme lequel?
    Est ce qu’ il faut qu’ il soit au lait entier?

    Merci

  14. Roh en voilà une idée géniale , des yaourts à boire.
    Hop sur ma liste de noel, et oui je m’y prends tôt, c’est pour éviter les idées au dernier moment ….

    @ bonne liste au papa noël alors

  15. Voila que je teste cette recette dans mon four vapeur. Par contre, mon four préconise 40° pour des yaourts, est-ce bien exact? Est-ce la même chose pour les yaourts à boire? Merci d’avance!

  16. Une question , les petites bouteilles sont en plastique ou en verre ?
    si c’est du plastique est ce bien recommandé de les chauffer au four? Plastique et chaleur font un tres mauvais ménage en matière de toxicité.

  17. Bonjour,
    La bouteilles mesure combien de m en hauteur ?
    Merci pour votre réponse
    Séverine

    @ de mètres 😉 ???? ce sont des petites bouteilles ont est à moins de 10 cm

  18. Cc audrey,
    J ai essayé ta recette et les enfants adorent. Aurais tu une idée pour faire des yaourts à boire à la vanille. As tu déjà essayé d en faire ?
    Bonne continuation !

    @ même principe en utilisant du sirop à la vanille

  19. bjr
    j ai la yaourtiere multi delice sur quel programme dois je faire les yaourts a boire le 1.2 ou 3 ?merci

  20. Depuis j’ai ma multidelice j’en fais régulièrement pour les enfants que je garde
    Je mets du sirop différent ou de vanille en poudre pour que les enfants choisissent leurs parfums

  21. Bonjour,
    Je suis très tenté d’acheter ces bts pour faire des yaourts à boire, mais je n’ai qu’une yaourtière normale, est-ce qu’ils sont compatibles? Mes yaourts sont en verre et je mets 12h pour leur cuisson. Le temps n’est pas le même,
    Merci de votre réponse;

  22. Bonjour une fois les yaourts fait combien de temps ils se conservent? Merci

  23. Bonjour j’ai une yaourtière normale puis-je faire des ayourt a boire dedans et combien de temps
    Merci à vous

    @ si les bouteilles rentrent, oui. Pour le temps, pareil qu’en pot, il faut juste penser à les secouer en fin de “cuisson” pour qu’ils soient liquides

  24. […] et dont je ne me lasse pas. Cela peut être aussi bien les meilleurs yaourts nature au monde, les yaourts à boire qui plaisent à mon fils, les yaourts classiques au lait entier et à la vanille, ceux un peu plus […]

  25. Bjr, pour mes yaourts a boire j’utilise mon cookeo et les minimois adorent. J’essaierai avec le sirop monin c’est vrai que le gout est plus vrai que pour d’autres sirop de commerce.mais tu ne met pas de sucre??
    Au cookeo.. 1l de lait demi ecreme t° ambiante, 1 yaourt nature, 80 gr de sucre en poudre + arome

  26. […] d’un pot de yaourt en verre). J’ai trouvé cette recette sur le blog culinaire d’Audrey et elle est parfaite ! Variantes : Ont été testés et validés les yaourts à boire aromatisés […]

  27. Bonjour et merci beaucoup pour votre recette que je vais m’empresser d’essayer ! Petites bouteilles reçues hier et il me tarde de les utiliser pour ravir mes poulettes !!!
    Hélène

    @ bonnes recettes avec

  28. Bonjour, doit-on mettre de l’eau dans le fond de la multi-délices s’il vous plaît? C’est urgent car mes pots sont prêts. MERCI DU PARTAGE.DD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *