- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Yaourts à boire à la fraise, comme du Yop

yaourt à boire [1]

Lundi midi dernier, j’étais à la recherche de cartouches filtrantes pour ma centrale vapeur et j’ai pris un peu de temps pour me perdre dans les rayons du magasin d’électroménager pour y découvrir les nouveautés au rayon cuisine. Et du côté des yaourtières, j’ai vu qu’il y avait des bouteilles pour faire des yaourts à boire qui étaient rangées juste à côté. L’idée de faire moi même mes yaourts à boire  était très tentante et donc je suis repartie du magasin avec mon p’tit carton.

Si vous avez la même envie que moi, il y a plusieurs marques qui vendent des bouteilles (Seb [2] et Lagrange [3]), vérifiez bien si elles sont compatibles avec votre yaourtière. Moi j’ai pris celles de chez Seb, normalement adaptées à la machine Multidélices, que je n’ai pas car je fais mes yaourts dans mon four avec sa fonction étuve. La taille et la forme des bouteilles m’importait donc peu.

La technique pour faire des yaourts à boire est quasiment la même que pour des yaourts classiques. Il faut juste diminuer la quantité de ferment par deux (soit 1/2 yaourt pour un litre de lait, ou 1/2 sachet de ferment en poudre), les secouer avant de les consommer et le tour est joué. Facile, non ? Comme pour les yaourts maison, le lait de vache ou de soja fonctionne très bien. Par contre, pour ceux au soja, ils sont bien plus onctueux, mais un peu trop épais donc ça fonctionne mieux avec un mélange de lait de soja et de lait demi-écrémé.

Et pour les aromatiser, j’ai joué également le côté facile pour mes premiers test : les sirops fruités de l’été ! J’ai adoré le sirop Monin à la Fraise des Bois [4], très parfumé avec un bon goût de fraise, donc mes premiers yaourts étaient à la fraise. Ceux à la pèche blanche étaient très bon aussi.

Untitled [5] Untitled [6]

Ingrédients (6 yaourts)

1 litre de lait demi-écrémé bio
1/2 yaourt nature (Velouté)
3/4 d’un pot de yaourt de sirop à la fraise

1. Verser le yaourt dans un pichet, ajouter le sirop et mélanger au fouet.

2. Verser le lait et fouetter le tout. Remplir les bouteilles (jusqu’au niveau max) avec la préparation.

3. Faire prendre vos yaourts (avec ou sans le couvercle, comme préconisé par votre four ou yaourtière) pendant 5 à 6 heures. Plutôt 5 heures en été quand il fait bien chaud, 6 heures en hiver quand il fait froid et qu’il faut aider les ferments à prendre par un temps d’incubation plus long.

4. Secouer les yaourts, les conserver ensuite au réfrigérateur avant de les déguster.