- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mousseline de poisson & courgettes

mousseline_poisson [1]

En rangeant un peu mon placard à moules à pâtisserie, j’ai retrouvé ma plaque Demarle [2]d’empreintes “poisson”. Je ne l’utilise pas très souvent, mais c’est vrai qu’elle est bien pratique pour faire de petites terrines de poisson individuelles. Comme je n’avais pas trop envie de me prendre la tête à diviser mes recettes classiques de grandes terrines pour éviter d’avoir une bonne douzaines de poisson, j’ai privilégié la recette Demarle des mousselines de poisson et c’était une très bonne idée, les recettes livrées avec les moules sont toujours très fiables et très bonnes.

Ces petites mousselines se servent aussi bien froides que chaudes, mais personnellement, c’est froides que je les ai préférées, avec une p’tite mayonnaise au citron, en entrée. Mon chéri a lui préféré la version chaude, avec un filet de caramel balsamique et une poêlée de courgettes, et p’tit bonhomme a chanté “bateau sur l’eau” pendant tout le repas …

Côté ingrédients, vous pouvez faire cette recette avec les filets de poisson de votre choix, selon ce que vous trouvez chez le poissonnier ainsi que votre budget.

Untitled Untitled

Ingrédients (6 personnes)
500 g de filets de poisson blanc
1 blanc d’oeuf
30 cl de crème liquide entière
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 cuillère à soupe d’oignon haché (ou déshydraté)
Sel, poivre

1. Couper le poisson en morceaux. Le réserver pendant 20 minutes au congélateur pour qu’il soit bien froid.

2. Verser dans le bol du robot les cubes de poisson, le concentré de tomates, l’oignon, le blanc d’œuf et la crème. Mixer jusqu’à avoir une préparation lisse. Saler, poivrer.

3. Verser la préparation dans une poche à douille et garnir les empreintes en silicone. Recouvrir d’un silpat pour que le dessus de dore pas.

4. Enfourner à 160°, four préchauffé, pour 15 minutes de cuisson. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler. Servir aussi bien chaud, que froid.