- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le cake aux carambar

carambar [1]

Il y a un peu plus de 8 ans, Sophie Dudemaine l’auteur célèbre du livre “les cakes de Sophie” a eu l’idée pour faire un deuxième livre sur les cakes de faire appel à ses lecteurs pour lancer un grand concours de recettes de cakes. L’idée était de sélectionner les meilleurs recettes pour en faire un livre [2] le “Cake Show”. Ce concours, il m’avait motivé : j’adore les différents livre de Sophie, on avait droit d’envoyer de mémoire 4 ou 5 recettes par personne et mon rêve de publier des recettes n’était donc pas très loin.

J’ai eu plusieurs idées, j’ai fait des tests, de nombreux tests même pour réussir à obtenir le résultat que je voulais, surtout pour la recette qui m’a donné le plus de fil à retordre : le cake aux carambar [3]. Il en a fallu des cakes et des carambar pour obtenir les bonnes proportions qui donnent le gâteau qui a eu la chance d’être publié dans le livre de Sophie, et qui a fait depuis le tour de la blogosphère culinaire et même de certains magazines, en perdant souvent une chose, son origine, comme si c’était compliqué de donner ses sources, ses inspirations …

Tiens d’ailleurs, mon inspiration elle était là [4], quelques mois plus tôt d’un gâteau que je n’avais pas encore totalement réussi mais qui m’a donné envie de l’améliorer.

Alors de temps en temps, quand je m’énerve toute seule à le voir refleurir sur la blogosphère gourmande façon “j’ai inventé l’idée du siècle sans dire que je l’ai trouvé sur d’autres blogs”, je le fais ressortir des archives du blog. Mais bon, l’essentiel et qu’il continue de voyager, de surprendre et d’être apprécié. Car ce cake il est parfait : facile à préparer, idéal en version grand cake, ou petits cakes individuels (ou format muffin, c’est pareil, c’est la même recette qu’on partage dans plusieurs moules !). Il est aussi bon le jour de sa réalisation que le lendemain, voir le surlendemain, s’il en reste mais c’est vraiment très rare, en général il ne tient pas longtemps.

Allez la recette en photo pour changer !

Untitled

Cake au carambar, recette classique
3 oeufs
160 g de sucre en poudre
150 g de farine à levure incorporée (ou 150 g de farine + 1/3  de sachet de levure)
150 g de beurre
20 carambar

10 cl de lait

Untitled

1. Préchauffer le four à 180°. Enlever le papier des carambar, et les poser dans une casserole.

Untitled

2. Ajouter dans la casserole le beurre et le lait, et faire chauffer à feu moyen en mélangeant souvent pour faire dissoudre les carambar.

Untitled

3. Laisser tiédir le mélange le temps de poursuivre la recette.

Untitled

4. Verser le sucre et les oeufs dans un saladier. Fouetter le tout.

Untitled

5. Ajouter la farine à levure incorporée, ou bien la farine et la levure.

Untitled

6. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Untitled

7. Ajouter le mélange beurre / lait / carambar dans le saladier, mélanger à nouveau.

Untitled

8. Verser dans un moule à cake beurré et fariné (pas utile s’il est en silicone), ou bien dans des empreintes individuelles de type muffins ou mini cakes. Là, j’ai utilisé ma plaque de mini manqués cannelés de chez Demarle.

Untitled

9. Enfourner pour 40 minutes de cuisson pour un grand cake, 20 à 23 minutes pour des mini cakes (temps à adapter selon la taille des moules et votre four).

10. Laisser tiédir, démouler et laisser ensuite refroidir avant de servir.

Mes variantes : 
Remplacer 160 g de sucre en poudre par 100 g de sucre complet (Rapadura) ou de sucre roux. Ces sucres renforcent le côté caramélisé du cake en diminuant la quantité de sucre.
Remplacer les 150 g de beurre par de la margarine végétale à environ 50 % de matière grasse (type le Fleurier) vous diminuez de moitié la quantité de gras de la recette, sans rien changer à la texture. Sinon, baisser la quantité de beurre de 150 g à 50 g minimum, en baissant la chaleur du four pour ne pas dessécher le cake (160° au lieu de 180°) et lui conserver son moelleux.
Pour compenser la baisse de matière grasse du cake, ajouter une pomme râpée qui apportera une touche moelleuse supplémentaire. Et comme & caramel ça va très bien ensemble.
Remplacer le sucre blanc par du sucre de canne blond, et la farine blanche par de la farine bio T80, le cake est tout aussi bon mais plus sain avec des ingrédients moins raffinés.