- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crumble pommes & pralines roses pour la semaine du gout



crumble [1]

Tous les ans en octobre a lieu la semaine du Goût [2]. Cette année, elle commence aujourd’hui, et je vous propose de découvrir une recette que j’ai cuisiné à l’occasion, en partenariat avec Le Sucre [3], qui apporte une touche de douceur à nos desserts. J’ai voulu partir sur une recette classique, qui plait à tout le monde : le crumble. C’est un dessert ultra facile à faire, qui ne nécessite que quelques ingrédients, qui ne coûte pas cher et qui se décline au fil des saisons avec les fruits que nous pouvons trouver. 

Là, je suis partie sur une base de crumble à la pomme. En ce moment c’est la période ou les pommes sont cueillies dans les vergers, elles sont donc très fraiches et n’ont pas encore passé plusieurs mois dans les frigo pour les conserver. J’ai eu envie d’apporter une touche de couleur à mon crumble mais aussi quelques saveurs complémentaires en ajoutant des framboises et des pralines roses pour renforcer son côté girly, idéal à partager pour un goûter entre copines.

Je trouve qu’on a un meilleur équilibre entre fruits moelleux et pâte croustillante dans un grand crumble, alors c’est cette version conviviale, à partager à table que je préfère. Et pour les amateurs de douceurs sucrées, je rajoute au service une belle volute de chantilly dans l’assiette, ou bien une boule de glace à la vanille pour faire un contraste crumble tiède / glace des plus agréables.

Untitled Untitled

Ingrédients (6 personnes)
8 pommes
200 g de framboises (fraiches ou surgelées)
120 g de beurre
120 g de sucre
120 g de farine
30 g de poudre d’amandes
20 pralines roses
1 pincée de sel

1. Faire ramollir le beurre à température ambiante, ou quelques secondes dans un bol au four à micro-ondes, en position décongélation. Il ne doit pas être fondu, mais très souple.

2. Dans un saladier, mélanger avec les mains le beurre, le sucre, la farine et la poudre d’amande. Ajouter une pincée de sel et sabler le mélange entre vos mains pour obtenir des miettes grossières pour le crumble.

3. Peler, vider et couper les pommes en quartiers. Les déposer dans un grand plat à gratin. Ajouter les framboises dessus.

4. Mixer la moitié des pralines dans un blender (ou un petit robot de cuisine) pour obtenir une poudre rose. Saupoudrer les pommes et framboises avec la poudre de pralines.

5. Déposer les miettes de crumble sur les fruits, ajouter le reste des pralines légèrement concassées.

6. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Servir le crumble tiède, avec pour les gourmands une boule de glace vanille ou de la crème chantilly.

2

Concours [4] !

Et comme la semaine du goût c’est aussi l’occasion de vous faire plaisir, j’ai des livrets de recette “Sucre et Astuces des Champions” dans lesquels les Champions de France du Dessert dévoilent leurs secrets bien gardés et des coffrets Ateliers des Chefs à vous faire gagner. Pour cela, il vous faut répondre à une question :

Qu’est ce que la vergeoise : du sucre blanc, du sucre de betterave ou du sucre en morceaux ? 

Vous avez jusqu’à vendredi minuit pour répondre à ma question en mettant un commentaire sous cet article !  Et pour vous aider, découvrez la réponse sur le site du sucre. [5]

Article sponsorisé

Les Gagnants ! 

Merci à tous pour votre participation. Voici la liste des gagnants, guettez votre boîte mail vous allez recevoir un message de ma part !! Amélie, Rollin, Catherine, Lucien, Fanny, Celine, Gegp2000, Alice Gdl, Evaliya, Dessery.