C'est nouveau et c'est bon

Des pleurotes dans mon salon [c’est nouveau et c’est bon]

pleurotes

 

J’ai déjà du vous en parler, mais mon p’tit bonhomme a une passion pour les champignons. Il n’y a pas une semaine ou nous n’achetons pas des champignons de Paris bruns (les meilleurs) pour en faire des poêlées, un accompagnement de pâtes voir même des soupes onctueuses et parfumées.

Dimanche dernier, je lui ai préparé une belle surprise : nous allons faire pousser des champignons à la maison ! Cela faisait quelques jours que j’avais reçu de chez Prêt à Pousser, un kit pour faire pousser des bottes de pleurotes, facilement et proprement.

Untitled

J’ai pris le temps de regarder le mode d’emploi, c’est tellement simple que j’avais du mal à y croire : il suffit d’ouvrir la boîte comme indiqué sur la notice, de vaporiser deux fois par jour avec le vaporisateur inclus et à peine 10 jours plus tard nous récoltons une belle botte de pleurotes ! J’ai installé la boîte dans mon salon, dans un coin lumineux, et tout s’est passé très vite.

J’ai responsabilisé mon p’tit bonhomme sur la pousse de ses champignons, il a pris soin de les arroser tous les jours. Très vite, en 3 ou 4 jours, les champignons commencent à pousser. Au bout de 7  à 8 jours ils commencent à devenir énormes et on a l’impression qu’ils grandissent à vu d’oeil !

Untitled

Une botte de pleurotes est censée pousser en 10 jours, chez nous en 9 jours la botte était tellement lourde qu’hier soir elle appuyait en avant alors je l’ai coupé, pour que les champignons ne s’abîment pas. J’ai cuisiné les pleurotes le soir même, elles étaient parfaites, j’en ai fait une tarte avec des lardons.

Et l’avantage de ce kit c’est qu’après une première pousse on le remet en route très facilement et il peut faire encore 3 ou 4 bottes de pleurotes, voir jusqu’à 7 c’est le maxi qui a déjà  été réalisé ! Bon ça je vous le dirai plus tard, pour l’instant ma botte est en train de se faire une nouvelle jeunesse dans l’évier de la cuisine. Côté budget, la boîte coûte 19 euros.

Alors vous en pensez quoi ? L’idée vous plait ?

Moi je trouve que c’est une super idée de p’tit cadeau à offrir ou à s’offrir, et pour celles et ceux qui ont des enfants, le mien a vraiment adoré s’occuper de faire pousser des champignons. Comme le résultat et rapide et garanti (sinon Prêt à pousser nous change le kit) et bien c’est encore plus sympa !

Produit offert

14 commentaires

  1. Oui c’est sympa comme idée. Je me rappelle qu’ado mon père avait fait pousser des champignons de paris mais je savais pas qu’on pouvait faire d’autres variétés.
    mes garçons adorent aussi les champignons, le plat est sûr d’être mangr si il y en a dedans (DES “pognons” comme ils disent 🙂
    Bonne journée

  2. l’année passée je l’ai fais pas de résultat donc pour moi pas valable

  3. le truc qui m’inquiète un peu reste le goût car je suis une adepte des “vrais” champignons. Nous allons souvent en cueillir, donc nous en mangeons souvent… En poêlée, j’aurais peur du goût, mais en tarte ou en accompagnement de pommes de terre, ca doit être pas mal… Pour ma nièce, les champignons s’appellent des “potomagnons” = chacun son “dialecte” 😉
    bonne journée

  4. Merveilleuse expérience .
    Merci de l’avoir partagée. Vous m’avez convaincue et j’ai hâte de me lancer.
    Tout comme votre petit gars, je suis folle de champignons…

  5. J’ai vu ça sur marmiton, ma fille n’aime pas les champignons c’est surement une idée pour lui faire aimer ces petites choses! 😉 (et pour moi de kiffer voir les pleurotes pousser)

  6. salut
    haaa jadore lidee!
    bises et merci pour l info

  7. J’adore l’idée..mais moins le prix

    je fais ca avec des champignons de paris..moins de 5euros la boite…

  8. J’ai une boîte à la maison, que j’avais gagné lors d’un concours, il faudrait que je me lance, tu m’as donné envie

  9. Oh c’est génial!! 🙂 Je me souviens tant du temps où j’allais cueillir des kilos de bolets…de girolles ou autres trompettes de la mort dans mon Morvan natal… 🙂 Aujourd’hui, j’ai trop la flemme, cette boite me conviendrait bien j’ADORE tous les champignons, sauf la “langue de bœuf”… Jusqu’à 7 fois de repousse, ça c’est extra! Et quel plaisir de voir pousser ces petites choses!!!

  10. C’est une super idée (surtout pour nous les citadins).
    Mais svp Audrey, relisez-vous. Les fautes piquent les yeux!
    Bonne journée.

  11. C’est génial comme idée j’adore !
    je vais me mettre en quête d’une de ces boites magiques 🙂

  12. Être capable de poster tous les jours (c’est à dire écrire, mettre en page, après l’avoir testée) une recette ou une astuce de cuisine, (tout en travaillant et en ayant une vie de famille à côté) et régaler de bon matin quelques lectrices, comme moi, qui découvrent, en les lisant, un nouveau plat ou un nouvel ingrédient qui les fait saliver, je trouve ça génial !
    Et si jamais il y a des fautes d’orthographe, franchement…

    @ merci Elise 🙂

  13. Je ne remets pas en cause le talent culinaire d’Audrey ! J’aime ses recettes, c’est par ailleurs pour ça que je suis ce très très bon blog ! Je lui demande juste d’être un peu attentive, c’est “pour elle”, car les fautes, ça ne fait pas sérieux.
    Bonne journée à tous

  14. 100% De votre avis ELISE!! Je préfère ne rien rajouter d’ailleurs…M’aime si Jean m’heure d’en vie !! 😉 😉 😉

    @ merci Sonia, mais bon une p’tite relecture ne serait pas superflue quand même …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *