- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Velouté kale, butternut & sauge

kale [1]

Si je vous dis Kale, cela vous parle ?

Depuis quelques mois, c’est LE chou à la mode, tendance bobo bio, qui fait fureur partout dans le monde et qui petit à petit se trouve un peu partout en France. La coopérative Prince de Bretagne le met en avant sur son site [2] (on devrait donc le trouver facilement en grandes surfaces), et Monoprix a même communiqué dessus à la rentrée et affiche sur son site la liste des magasins dans lequel on le trouve [3]. C’est dingue non ?

Faut dire que ce chou a de nombreux atouts. Richesse en vitamines et minéraux, en antioxydants, c’est le chou chouchou des stars, qui ont bien aidé à le faire connaître, comme Gwyneth Paltrow [4].

Un soir, en passant à la biocoop faire le plein de Citrobiotic pour essayer de luter au mieux contre les vilains microbes que me ramène mon fils de l’école, j’ai vu du kale. Comme je n’en avais pas trouvé encore en France (j’en ai vu plein dans le Maryland en juin dernier, sur les marchés et dans les magasins bio, mais également au Canada en août), j’ai craqué sur 3 tiges de ce chou.

Et quand je l’ai eu entre les mains, je ne savais plus comment j’avais envie de le cuisiner … alors il a fini en soupe ! Et par chance, l’association avec de la courge butternut était parfaite : il lui a donné du caractère et une jolie couleur, sans être fort en goût comme peuvent l’être ces autres copains les choux.

Sinon, j’en profite pour vous parler d’un produit que j’utilise pas mal dans les soupes dernièrement, c’est la poudre pour préparer du lait d’amandes maison. J’aime bien en fait mettre de la crème végétale à l’amande dans mes soupe, comme ici [5], elle apporte une touche de douceur parfaite pour équilibrer les soupes aux légumes qui peuvent être un peu forts en goût pour certaines personnes. Mais comme je n’en ai pas toujours sous la main, j’ai tester de mixer mes soupes avec un peu de cette poudre pour boisson aux amandes bio, et le résultat est parfait. C’est moins gras qu’avec de la purée d’amandes, mais tout aussi bon ! A vous de voir si cette alternative végétale à la crème fraiche vous tente, vous allez voir c’est top. Pour vous donner une idée ça ressemble à ça [6], je l’achète également en épicerio bio. Le prix du pot n’est pas donné, mais ça dure longtemps !

Ingrédients (4 personnes)
1 petite courge butternut
3 tiges de Kale
1 oignon
1 cube de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de poudre pour lait d’amandes (ou de crème, ou autre corps gras pour lier la soupe)
4 feuilles de sauge
Sel, poivre

1. Rincer les légumes. Enlever l’écorce de la courge, la couper en morceaux et enlever les graines.

3. Couper en morceaux les tiges de Kale, peler et émincer l’oignon.

4. Déposer les légumes dans une casserole. Ajouter les feuilles de sauge, le bouillon de volaille et recouvrir d’eau. Laisser cuire le tout pendant 20 minutes.

5. Récupérer les légumes, les mixer avec la poudre pour lait d’amandes et plus ou moins de bouillon de cuisson jusqu’à obtenir la texture de velouté que vous souhaitez. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et servir.

Recette au Thermomix ou Companion Moulinex
Thermomix : Tous les ingrédients, mixer puissance max pendant 20 secondes. Ajouter 40 cl d’eau, programmer vitesse 2 Varoma pendant 20 minutes. Ajouter la poudre pour lait d’amandes, mixer puissance max pendant 30 secondes en ajoutant un peu d’eau si besoin pour diluer le velouté.
Companion : Tous les ingrédients, programmer en mode soupe, programme velouté (45 minutes). Couvrir a moitié d’eau avant de lancer le programme, ajuster en fin de cuisson si la soupe est trop épaisse.