Plats uniquesLégumesOeufs

Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Un Farci poitevin

farci

Le week-end dernier, j’ai passé deux jours fabuleux en Charente-Maritime pour (re)découvrir la Saintonge Dorée, sous un autre angle que celui que je connais déjà, une partie de ma famille vis à Saint-Jean d’Angely. Le thème du week-end était centré sur le Cognac et de la vigne, ainsi que le patrimoine Charentais. Je vous reparle très vite de ce que j’ai pu faire et découvrir, mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une spécialité locale, le farci poitevin.

A l’origine il s’agit d’un mélange de feuilles vertes (salade, blettes, épinards), mélangés à du fromage frais, des oeufs, du lard, cuit dans un torchon dans un bouillon ou dans une terrine. Chaque famille doit avoir sa recette, et petite j’appelait cela le “paté vert”, car il est dégusté comme une terrine de viande, en entrée. J’ai d’ailleurs dans mon cahier la recette d’une de mes mamies qui est vraiment bon et qu’elle fait sous forme de conserves en bocaux en verre.

Là, j’ai eu envie de préparer une version qui se rapproche plus du clafoutis aux légumes que de la terrine, idéal pour écouler mes blettes de l’Amap et les proposer sous une forme différente à la maison, en espérant les faire manger à mon chéri sans l’entendre râler. Ma recette n’est surement pas la version traditionnelle, elle s’en inspire par une partie des ingrédients et le fait de couper les légumes en petits morceaux et de ne pas les précuire avant. Je me suis également inspirée de la recette d’une de mes lectrice qui cuisine de bons p’tits plats, Céline, qui m’a donné envie de préparer cette recette quand j’ai parlé des recettes à base de blettes.

Mon farci a eu beaucoup de succès, aussi bien auprès des petits que des grands ! Alors quand je lis ou j’entends que les enfants n’aiment pas les légumes, tentez de varier les préparations, a force ils devraient aimer, et je suis certaine que sous cette forme cela devrait passer.

Untitled

Ingrédients (6 personnes)
1 belle botte de blettes (cotes et feuilles)
1 poignée de feuilles de laitue
1 oignon
6 tranches fines de lard fumé
6 oeufs

20 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de farine
Sel, poivre

1. Rincer les légumes sous l’eau. Couper les blettes en petits dés ainsi que les feuilles de salade, les morceaux doivent être tous petits.

2. Peler et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile, sans le faire colorer. Quand il est translucide, arrêter la cuisson.

3. Dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec la crème et la farine. Saler, poivrer et ajouter les légumes ainsi que la lard émincé. Mélanger avec les mains pour bien lier les légumes avec la sauce aux oeufs.

4. Verser dans un moule à manqué (en silicone, sinon penser à le beurrer).

5. Enfourner pour 40 minutes de cuisson à 160°, si le farci colore trop le couvrir d’une feuille de papier alu. Le farci se déguste aussi bien froid que chaud, accompagné d’une p’tite salade.

11 commentaires

  1. bonjour, je ne vois pas le nombre d’oeuf?
    merci

  2. 🙂 contente de t’avoir inspirée ce plat qui était un classique quand j’étais petite, ce plat était souvent préparé par ma mamie !
    Et en plus si toute la famille a apprécié ce plat, c’est génial.

    Très bonne journée.

  3. Bonjour,
    J’ai la chance d’avoir connu ce plat par la famille de mon mari qui est originaire des Deux-Sèvres. C’est trop trop bon. Eux mettent de l’oseille aussi dans le mélange de légumes.
    Miam dès le matin. Bonne journée.

  4. Ah! Le pâte vert de mon enfance!
    Maintenant je le fais avec de la panzettza corse et c’est toujours un régal pour nous tous.

  5. Oh quelle belle découverte, tout ce que j’aime, HOP!! sur ma “have to test list” 😉

  6. C’est une super recette pour écouler les blettes de l’AMAP….. Merci pour l’idée car je commence à être à court d’imagination ….

  7. Cette recette me fait vraiment envie et me permettrait de manger des blettes autrement su’en gratin.

  8. Bonjour Audrey,
    Merci pour toutes ces bonnes recettes publiées chaque jour, j’aimerais aussi faire partager à d’autres mes recettes de cuisine mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour créer mon blog. J’attends tes conseils avec impatience et bonne continuation à toi

  9. Ma recette qui vient de ma belle mère est pratiquement la même mais en plus je rajoute une poignée d’épinards et une d’oseille.

  10. Chouette je vais pouvoir faire ce plat à mon mari qui est du Poitou et qui ne doit pas en avoir mangé depuis longtemps maintenant.
    Merci à vous pour cette recette

    @ de rien Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *