Viande

Boulettes de boeuf au chorizo

boulettes

Il y a 15 jours déjà, c’était la semaine du goût, et mon p’tit bonhomme est rentré à la maison un soir en me disant qu’il avait adoré le repas à la cantine : du couscous avec des boulettes de viande qu’il avait le droit de manger en les piquant entières sur sa fourchette. J’ai gardé l’idée en tête et un soir je lui ai proposé ce plat gourmand à base de boulettes bien parfumées, de sauce tomate aux légumes et de céréales gourmandes (mon truc rapide pour accompagner les plats de viande ou de légumes pour les dîners rapides !).

J’ai relevé un peu la farce de mes boulettes, en utilisant du chorizo frais, acheté chez mon boucher. Avec des herbes et un peu d’épices douces c’était parfait pour préparer rapidement un plat gourmand et savoureux. Pour les boulettes, pour qu’elles restent croustillantes à l’extérieur et moelleuses à coeur, j’utilises une cuillère à glace pour les proportionner. Cuites au four, elles sont parfaites et le lendemain je fais réchauffer celles qui restent dans la sauce tomate, c’est encore meilleur !

Boulettes de boeuf au chorizo (6 personnes)
500 g de boeuf haché
1 chorizo frais
1 oeuf
75 g de chapelure japonaise panko (en épicerie asiatique, sinon de la classique)
1 oignon
2 petites gousses d’ail
3 cuillères à soupe de persil ciselé
2 cuillères à soupe de lait
Piment d’Espelette
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Peler et hacher finement l’oignon et les gousses d’ail. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Quand ils sont légèrement dorés les enlever de la poêle et les verser dans un grand saladier.

2. Ajouter dans le saladier le boeuf haché et l’oeuf, puis le chorizo frais, débarrassé de son boyau . Ajouter la chapelure, le lait et mélanger a l’aide d’une grande cuillère. Préchauffer le four à 200°.

3. Assaisonner avec du sel (3/4 d’une cuillère à café), du poivre, une bonne pincée de piment d’Espelette et le persil ciselé. Mélanger le tout puis former des boules à l’aide d’une grande cuillère à glaces, puis les poser dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé.

4. Enfourner à 200°, en mode chaleur tournante. Sur mon four Variosteam de Neff, j’ai ajouté un peu de vapeur (modérée). Laisser cuire pour 20 minutes de cuisson.

Sauce tomate parfumée (6 personnes)
1 boîte moyenne de concassée de tomates
1 oignon
1 gousse d’ail
1 poivron vert
2 branches d’origan frais
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 sucre
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon rouge. Emincer finement le poivron vert. Faire revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile sans laisser colorer.

2. Ajouter le contenu de la boîte de tomates, les feuilles d’origan, le sucre et le concentré de tomates. Saler et poivrer et laisser cuire à feu doux en mélangeant régulièrement pendant 20 minutes (le temps de cuisson des boulettes).

3. Ajouter un bon filet d’huile d’olive au dernier moment, mélanger.

 

 

Tags:

17 commentaires

  1. Tout à fait le genre de plat que j’adore ! Bonne journée

  2. Vraiment tentantes ces boulettes.

  3. L’idée de la cuillère à glace est excellente. Je vais certainement bientôt essayer cette recette.

  4. Super idée, des boulettes fait maison, elles doivent être top!

  5. Des boulettes pour deux repas savoureux ! merci pour cette recette 🙂

  6. Hummm encore une idée que je vais te chiper!!!! Elles me font vraiment de l’œil, tes p’tites boulettes!! 🙂 Et p’tit gastronome? A t’il aimé? 🙂

  7. ça doit être délicieux!

  8. Encore une recette à tester, chic! 🙂 et hop dans mes favoris! Merci !!

  9. Chouettes ces boulettes, j’aime çà ! Merci

  10. très bonne idée d’association . Le chorizo permet de bien relevé la viande . Pourquoi pas essayer des pâtes à la bolognaise au chorizo ? ^^

  11. Super cette recette !

    @ merci Céline

  12. Très bonne idée d’ajouter du chorizo.

    @ oui cela parfume bien

  13. Je rebondis pour savoir quel chorizo tu as utilisé pour cette recette. J’en ai un sous le coude que je vais utiliser pour réaliser ta recette (super alléchante au passage :)) et pour l’avoir déjà testé dans d’autres plats, je te conseille de le tester. Il est est juste délicieux et il ne durcit absolument pas à la cuisson 🙂
    Si ça t’intéresse, n’hésites pas à me faire un petit mail surtout et promis je te donnerais le tuyau !

    À très vite et MERCI pour cette super recette !!
    Laëtitia

  14. Miiiiiiiam ! Je garde la recette !

  15. Testée et approuvée… Encore merci pour cette nouvelle recette, bonne journée

  16. bonsoir, je viens de les faire pour les manger demain, mais rien que l odeur nous a fait saliver. et j avais peur pour la cuisson au four mais nickel, j e n ai goûté une quand meme. elle est dans mes favoris et vite fait en plus.

  17. ,testée ce midi, les loulous ont adoré avec des spaghettis ! merci du partage, bon dimanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.