Soupes

Velouté de courge galeuse d’Eysines

courgegaleuse

Depuis une dizaine d’années, j’habite à Eysines, dans l’agglomération Bordelaise. J’aime beaucoup ma ville dans laquelle je me sent bien. Nous habitons en bordure de la zone maraîchère qui comporte plus de 162 hectares de culture de légumes, et qui est appelé depuis de nombreuses années le potager de Bordeaux. Une quinzaine de producteurs occupent la zone, pour des cultures aussi bien en plein champs, que sous serres d’agriculture raisonnée mais également biologique.

IMG_20141001_182000 IMG_20141001_182145

Et parmi les légumes cultivés, deux sont reconnus pour leurs qualités : la pomme de terre d’Eysines (qui a sa propre confrérie :)) et la courge galeuse d’Eysines. Cette dernière n’a pas une très jolie apparence, avec ces pustules à la surface, mais elle offre une chair très parfumée. On retrouve ces légume, ainsi que d’autres dans un des parcs de la ville, au Château Lescombes : il y a un petit jardin entretenu tout au long de l’année, avec plein d’herbes, de légumes et de fruits et avec mon p’tit bonhomme on adore aller y voir au fil des mois les légumes pousser et observer la belle courge galeuse que j’ai pris en photos il y a quelques semaines.

Cette courge est donc délicieuse en soupe, j’aime en faire un velouté très parfumé en y ajoutant d’autres légumes. Même pas besoin de cube de bouillon pour renforcer le goût des légumes elle sera parfaite !

Ingrédients (6 personnes)
1 belle tranche de courge galeuse d’Eysines
1 pomme de terre
1/2 branche de céleri
1 blanc de poireaux
1 carotte
1 feuille de laurier
4 brins de persil
20 g de beurre
Sel, poivre

1. Rincer les légumes sous l’eau. Enlever l’écorce de la courge, couper la chair en dés.

2. Peler et couper la pomme de terre en morceaux, conserver uniquement le blanc de poireau et l’émincer.

3. Peler et couper la carottes en rondelles.

4. Faire chauffer une cocotte avec la moitié du beurre. Y faire revenir les légumes, sans les laisser trop colorer, pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

5. Mouiller à hauteur avec de l’eau, ajouter le laurier et le persil. Saler, poivrer et laisser cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

6. Quand les légumes sont cuits, les récupérer avec une passoire et les mixer dans un blender avec le reste du beurre et le bouillon de cuisson  (jeter le persil et le laurier), en l’ajoutant petit à petit pour obtenir une soupe plus ou moins épaisse.

7. Servir le velouté avec (ou sans !) un filet de crème liquide ou quelques graines, lin et sésame pour moi.

 

 

10 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce légume.
    Tu dis qu’il est fort en goût, est-ce qu’il est sucré ? Car c’est le cas du potimarron et résultat, je n’aime pas trop l’utiliser dans les soupes.

    @ sa saveur est très douce avec un bon gout de courge comme je l’aime. Le potimarron a pour moi un gout de noisette / chataigne plus terreux, totalement différent

  2. Je ne l’ai jamais vue nul part cette petite courge galeuse!! j’ouvrirai l’œil pour voir si je peux en trouver par ici quand même!

    @ elle est moins vendue que la butternut ou le potimaron c’est sur, mais si tu la trouves tu sais quoi en faire maintenant 🙂

  3. Moi j’en ai déjà vu chez mon primeur …qui m’a certifié que c’était la meilleure (c’était l’an dernier ….mais je n’ai pas encore essayé. Dès qu’il en aura je ne manquerai pas de faire ce potage.

    @ elle est vraiment extra il faut la gouter si on en trouve

  4. j’adore les courges !!!!! celle là est délicieuse, je n’aurai pas pensé rajouter une carotte, un poireau et du cèleri avec …. j’essaierai à la prochaine soupe.

    @ ça donne du goût à la soupe c’est mieux que le cube de bouillon

  5. Très belle photos,merci AUdrey pour toutes ses belles recettes!

    @ merci

  6. Une courge galeuse ? J’avoue qu’en la voyant, ça ne donne pas très envie… Mais quand on voit le beau velouté que ça donne, on change vite d’avis ! 😉

    @ elle est très bonne et très douce il serait dommage de la louper 🙂

  7. Comme Emilie, la courge ne donne pas trés envie. Déjà rien que le nom Lol ! Par contre le velouté Miam !

  8. Je rejoins les avis, la courge ne donne pas forcément envie à première vue mais le velouté est tout simplement exquis ! Merci pour la recette.

    @ merci

  9. La courge cacahuète !
    Nous en avons eu plein cette année dans le jardin, les veloutés sont assurés pour l’hiver.
    Moi je l’appelle la courge “cacahuete” car ses excroissances ressemblent à l’enveloppe des cacahuètes !c’est un délice en gratin ou en velouté !
    bon appétit !
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *