Aquitaine Limousin Poitou Charentes

Le marché de Saint-Jean d’Angely I Charente Maritime

marché (1)

J’ai déjà commencé à vous parler de mon week-end à la découverte de la Charente Maritime, et une belle partie de mon samedi s’est déroulé sur la ville de Saint-Jean d’Angely. Cette ville de 7.500 habitants est la sous-préfecture de la Charente Maritime.

Untitled

Je connais cette ville depuis bien longtemps, car une partie de ma famille y vit. Et une des choses que je connais et que j’apprécie vraiment dans cette ville, c’est son marché. Il a lieu deux fois par semaine, les mercredi et samedi sous les halles, et tout autour sur la place du marché. La ville devient beaucoup plus vivante, pleine de couleurs et de saveurs à découvrir.

Untitled

Il y a plein de très bons produits à découvrir ici, la Charente ce n’est pas que les Charentaises :-). Mais on en trouve aussi !  Sur ce marché, on trouve de tout, et à profusion, mais beaucoup de produits locaux.

Untitled

Untitled

Le Stand de la Ferme Boutin propose de très bons produits, dont l’original Boudin Gris aux herbes qui mérite d’être connu. Sa recette est secrète, à partir de porc et d’herbes fraiches qui lui donne sa couleur. J’en ai acheté, vous le trouverez bientôt sur une de mes recettes !

Untitled

Il y a aussi la Maison de la Charente, qui propose des produits à base de canard gras. Le farci au foie gras est vraiment délicieux ! C’est une sorte de terrine à partir de légumes verts (blettes, oseille, épinards).

Untitled

Untitled

La dame qui vend les galettes charentaises propose de super produits. Ses brioches sont aussi très bonnes, le tout à des prix vraiment doux.

Plus de 80 % des produits vendus sur le marchés sont issus de productions locales, comme les volailles, le moulin qui vend son pain et ses tourtes, le fromager Georgelet qui propose des fromages de chèvres réputés.

Untitled

Untitled

Untitled

La poissonnerie “Les Pêcheries de la Cotinière” propose des poissons qu’on dirait à peine sortis de l’eau, à la fraicheur remarquable. Les langoustines avaient l’air top !

Untitled

Untitled

Niveau choix et fraicheur, il y a aussi plein de maraichers qui vendent leur production, j’ai pu voir de très beaux produits comme ces blettes de couleurs que je n’avait pas encore vu sur un marché à côté de chez moi et sur lesquels j’avais craqué en les voyant dans une épicerie bio de l’autre côté de l’Atlantique, dans Maryland.

Untitled

Et pour parfaire cette virée au marché, il y avait une animation pour la Semaine du Goût : Thomas Routhieau, le Chef du Restaurant “Le Scorlion” était sur le marché avec son second pour revisiter le burger. Sa recette de Burger de Cabillaud aux langoustines, mayonnaise aux huîtres avait l’air à tomber. Je ne suis pas restée jusq’au bout de la démo, on est parti au restaurant, prochaine étape pour un prochain article de mon week-end avec Charente-Maritime Tourisme !

 

 

Tags:

7 commentaires

  1. Votre blog est super, vivant , toujours documente, je le lis avec plaisir et interet.Merci

    @ merci Nicole pour votre gentil commentaire

  2. Superbe marché!!! Toute l’ambiance des marchés que j’aime!! Merci pour cet article, on a fait la balade avec toi, on se serait cru sur place!!! Que de beaux produits, ça fait envie!!

    @ merci Sonia, c’est un marché que j’aime beaucoup

  3. Je connais cette région aussi ,et le marché de saint jean d’angely est magnifique l’été, tres animé , avec plein de produits locaux qui font vraiment envie et surtout tous ces poissons et crustacés … Miam Miam !!!
    Merci pour mettre en avant ce marché.

  4. Merci pour cet article qui me rend très nostalgique. Je vis au Sénégal et ma famille maternelle est originaire de Charente-Maritime. Ce marché ressemble fort à celui de Rochefort sur mer que je connais très bien.

    @ tu as aussi de très beaux marchés chez toi, cela doit etre un régal !

  5. Magnifique marché , je connais depuis ma tendre enfance et j’aimerai bien y retourner pour y vivre ma retraite .
    Marie-Rose

    @ c’est sur que c’est une région bien agréable 🙂

  6. Du Texas je vous remercie pour ces belles photos du marche de ma ville de St Jean D’Angely ,c’est grace a lui que son ame renait le Samedi et que l’on a un apercu de ce que cette belle ville etait il y a une quarantaine d’annees . Je fais mes courses aux beaux marches de notre planete .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *