Mises en bouches

Pommes au Rocamadour, figues & chorizo

pommerocamadour

Quand je fais mes courses avec ma p’tite famille, que ce soit au supermarché ou sur les marchés, nous n’oublions jamais d’acheter des fromages. Mes deux amours choisissent avec soin le contenu de leur plateau fromage de la semaine, et souvent mon chéri prend un Rocamadour.

Vous le connaissez ce petit fromage ? C’est un palet rond de 6 cm de diamètre pour moins de 2 cm d’épaisseur, pur chèvre et fabriqué exclusivement au lait cru et entier. C’est le plus fondant et le plus doux des fromages de chèvre, avec une texture crémeuse et onctueuse. Il détient l’AOP et il est produit dans le village de Rocamadour, dans le Lot. C’est le 4ème site le plus visité de France, après le Mont Saint Michel, la Cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le Château de Versailles.

Côté fabrication, il est fait à la main, en respectant le savoir-faire traditionnel. Aujourd’hui, l’appellation compte 16 500 chèvres, 3 artisans, 1 affineur, 34 producteurs fermiers affinant à la ferme, 3 producteurs fermiers livrant à un affineur, 48 producteurs de lait et 5 producteurs de caillé. Pour que chaque fromage soit parfait il y a des contrôles tout au long de la production pour assurer au consommateur un produit de qualité qui respecte les engagements de l’AOP.
Voici une p’tite vidéo qui vous en apprend plus sur sa fabrication :

Le Rocamadour a sa place aussi bien sur les plateaux de fromage qu’en cuisine, alors aujourd’hui je vous propose une délicieuse recette de saison. Pour changer des traditionnelles salades de chèvre chaud, qui ont toujours du succès sur mes tables en cette saison, j’ai eu envie de proposer une petite cassolette de pommes revenues au beurre, accompagnées de figues et de Rocamadour passé au four avec une petite touche de miel, car ce fromage adore les associations sucrées salées.
Untitled Untitled
Untitled Untitled
 
Ingrédients (4 personnes)
4 Rocamadour
4 pommes
2 figues sèches
4 grandes tranches de chorizo
Miel
20 g de beurre
Poivre du moulin
Piment d’Espelette
1. Rincer, peler et émincer les pommes. Les faire revenir à la poêle pendant 5 minutes dans le beurre fondu pour leur donner une jolie couleur.
2. Les répartir ensuite au fond de 4 petits plats à gratin individuels.
3. Ajouter les figues émincées, ainsi que le chorizo coupé en dés. Déposer un Rocamadour par petit plat. Ajouter un filet de miel, un peu de piment d’Espelette et enfourner pour 10 minutes de cuisson à 180°, puis 2 minutes de cuisson à 200°.
4. Servir vos petits gratins en entrée ou pour remplacer le plateau de fromage, à la sortie du four avec une tranche de pain de campagne toastée.

Article sponsorisé

11 commentaires

  1. miam !!!!miam

    @ je vois qu’il y a des gourmands de bon matin 🙂

  2. Joli plat qui fait envie ! 🙂

  3. De bien belles associations gourmandes.

  4. Oulala j’en ai l’eau à la bouche… 😛

  5. une très jolie assiette!
    bonne journée

  6. Je pense que ça va plaire à ma petite famille … merci pour le partage

  7. C’est vrai que ça à l’air sympa, on doit pouvoir le faire aussi avec des pommes de terres à la place des pommes, le reste idem!!!! je vais essayer

  8. Ouhhh la la, ça me donne trop envie!! J’en ai mangé une ou deux fois chez des amis, mais je n’ai jamais eu idée de regarder pour en acheter…Pourtant j’ai A-DO-RE !!! Ta préparation doit être délicieuse comme ça!!! Bouhh je n’ai que de la tomme et du comté au frigo, là…Autant dire que je ne pourrai pas essayer maintenant !!! Biz!!

  9. humm ca ma l air bon tout ca

    @ oh que oui

  10. Bonjour, j’aime beaucoup ce que vous faite à très bientôt
    Pascal

    @ merci

  11. J’ai adoré la région et cette jolie ville qu’est Rocamadour. Les petits fromages sont adoptés depuis des années chez nous. Dommage qu’ils soient souvent hors de prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *