- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Noix de St Jacques aux cèpes



st jacques cepes [1]

Quand on me demande si je m’y connais en vin, j’ai toujours un peu de mal à répondre. En fait, je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas, et quelles sont mes appellations préférées. Je suis plus difficile sur les rouges que sur les blancs, et forcément je joue la carte du local, et mes appellations préférées pour les vins rouges se trouvent autour de Bordeaux, plus précisément dans les Pessac Léognan et les Saint Emilion.

Les vignes de cette dernière appellation sont situés dans le Libournais, et sont classés en vins de Saint Emilion et vins de Saint-Emilion Grand Cru. Le vignoble est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et s’étend sur plus de 5 600 hectares. Côté cépages, le merlot représente 60 % du vignoble, suivi du cabernet franc et du cabernet sauvignon.  Le Merlot est le cépage le plus utilisé dans le Bordelais, de couleur sombre, il a de très beaux arômes de fruits rouges et noirs et donne des vins fruités et très aromatiques.

Et aujourd’hui, je vais vous parler d’un vin que je viens de découvrir, grâce à la Cave Dourthe, le Château Canon [2] dans son millésime 2008. Il s’agit d’un Premier Grand Cru, détenu par la maison de Haute Couture Chanel qui a réalisé de gros investissements dans le Château pour produire de grands vins de qualité. Il est soyeux, léger mais avec l’empreinte des St Emilion que j’aime, légèrement boisé sans arracher par des tanins trop puissants, bref c’est un vin que j’ai vraiment apprécié.

Et comme l’idée de cette dégustation n’est pas uniquement de finir la bouteille sans rien vous proposer avec (quoique … il est tellement bon qu’il se suffit à lui même !), j’ai imaginé un accord mets & vins avec cette belle bouteille. Les vins de St Emilion s’accordent merveilleusement avec les produits du terroir comme entrecôte à la Bordelaise accompagnée de sa poêlée de cèpes, mais également le veau ou même des poissons plus délicats comme la sole. Moi j’ai eu envie de vous proposer un plat dans cette inspiration mais plus à mon goût.

De délicates noix de Saint Jacques accompagnées d’une poêlée de cèpes frais. C’est la saison, il y en a plein autour de Bordeaux en ce moment, ce serait bête de s’en priver !

Untitled Untitled

Ingrédients (4 personnes)
12 à 16 belles noix de Saint Jacques (selon la taille et votre appétit)
8 cèpes de Bordeaux
1 échalote
2 gousses d’ail 
1 cuillère à soupe de persil
1 tranche fine de jambon de Bayonne
Sel, poivre
Huile d’olive

1. Peler, émincer l’échalote et les gousses d’ail. Emincer finement le jambon de Bayonne en fines lamelles.

2. Nettoyer et émincer les cèpes. J’ai séparé les têtes des pieds, car les derniers demandent un peu plus de cuisson à mon goût.

3. Faire revenir dans une sauteuse les lamelles d’ail et d’échalotes avec le jambon pendant 3 minutes en mélangeant souvent, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le persil, saler, poivrer et répartir dans 4 assiettes.

4. Rajouter un filet d’huile dans la sauteuse, y poêler rapidement les noix de St Jacques à feu vif. Saler, poivrer et ajouter dans les assiettes.

Produit offert