Aquitaine Limousin Poitou Charentes

Restaurant Le Merle Blanc à Haimps I Charente Maritime

le Merle Blanc

Nouvelle étape gourmande de notre séjour en Charente-Maritime, nous avons déjeuner au restaurant Le Merle Blanc à Haimps, situé en pleine campagne Charentaise dans un petit village. Ce restaurant est atypique, car sa chef, Florence Durand, est passionnée de cuisine, mais totalement autodidacte sans formation dans les grandes écoles de cuisine.

Untitled

Elle a voyagé pendant plusieurs années et s’attache à renouveler les grands classiques et mettre une touche d’exotisme dans ses plats. Le restaurant est ouvert depuis juin, et le bouche à oreille aidant, il fonctionne bien. Il est ouvert uniquement sur réservation, ce qui est plus facile pour la chef pour la gestion des produits, car elle change sa carte très régulièrement.

Untitled

Nous y avons donc déjeuner un dimanche midi, avec le soleil et notre menu était composé de 3 plats, tous très bien réussis. Le cadre était également très agréable, avec une déco originale pour la salle, et des poules dans le jardin que p’tit bonhomme a cherché à amadouer.

Untitled

D’ailleurs lui aussi avait son menu, 3 plats également pour 16 euros tout fait maison : un velouté de courge, une tourte au poisson et un brownies au chocolat. Comme il n’était pas très coopératif (une gastro c’est agréable pour personne …), il n’a quasiment rien mangé de son repas mis à part sa soupe et on a donc goûté à sa place !

Untitled

Pour nous, notre entrée était composée  d’huitres accompagnées d’un granité de citron vert et vodka, de perles d’algues et de fines rondelles de piment. Le mélange détonnant est vraiment bon, une belle découverte.

Untitled

Ensuite, nous avons dégusté une escalope de foie gras poêlé, accompagné d’une sauce au vieux pineau, d’un peu de riz noir et de morceaux d’ananas poêlés.

Untitled

Le dessert, le préféré de Florence Durand, est un cheesecake à l’orange confite, sur un biscuit aux dattes et à la pistache. Le mélange est original, il manquait pour moi un peu d’onctuosité pour rivaliser avec mes cheesecakes préférés, mais il était quand même bien bon.

Untitled

En tout cas, si vous passez dans le coin (c’est pas loin de ni St Jean d’Angely, ni de Cognac en passant par les p’tites routes), cela mérite le détour ! Côté budget, pour vous donner une idée, les plats de notre menu était à 8 euros pour l’entrée, 14 pour le plat et 7 pour le dessert.

Le Merle Blanc
10 rue du Logis – Fresneau
17160 Haimps
Tel 06 21 16 87 42

 

 

4 commentaires

  1. Bien sympathique cette adresse, les huîtres me font terriblement envie …..

    @ elles étaient délicieuses

  2. Très sympa cette ambiance!!

    @ j’ai adoré aussi, c’est totalement insolite

  3. Merci beaucoup pour cette adresse. Bien noté lors d’un prochain séjour sur la terre de mes ancêtres.

  4. pour y avoir mangé a 2 reprise je peut vous dire que l’accueil est très chaleureux , les plats délicieux et copieux à souhaits rien a redire . une escale a ne pas manquer….
    bonne continuation mesdames

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *