- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Quand les Afamés s’attaquent au foie gras …

Untitled [1]

Lundi soir dernier j’étais invitée par les éditions Sud-Ouest à la soirée de lancement du livre FOIE GRAS SUD-OUEST [2], des Afamés [3] (Alliance des Friand Amateurs de Mets Epicuriens et Savoureux) un collectif de 11 chefs Girondins, au Magasin Général Darwin [4].

Untitled

20141103_203857 [1]

Ce sont eux sur la photo, ils ne tiennent pas en place …. c’est impossible d’avoir une photo nette !!!

foie gras sud ouest [5]

Ils étaient donc réunis pour présenter leur dernier ouvrage, un hymne au foie gras cuisiné en 36 recettes, toutes différentes et plus originales et gourmandes les unes comme les autres. Ils nous avaient même cuisiné pour l’occasion que des recettes à base de ce produit que j’adore, tous à leur p’tits comptoir pour nous régaler et remporter le marathon des dédicaces des livres de cuisine !

Untitled [6]

J’étais ravie d’y retrouver plusieurs chefs que je connaissais et que j’apprécie, comme Frédéric Coiffe [7] qui était au Pullman et qui est maintenant chef de chez Fred, son nouveau restaurant Place de la Victoire.

Untitled [8]

Mais également Pierrick Célibert le talentueux chef du C’Yusha [9] qui cuisine beaucoup de produits locaux, comme les légumes d’Eysines de la famille Sournac qui fournie l’Amap dont je fais partie sublimés par les herbes magiques du Jardin des Senteurs [10]. J’ai adoré son foie gras au Yuzu sur un biscuit au cacao et son foie gras sur un coussin de châtaigne !

Untitled

Il y avait également Christophe Girardot [11], un chef dont j’admire le boulot depuis plusieurs années, et qui m’a laissé de très bons souvenirs gourmands quand il travaillait au Restaurant La Table de Montesquieu à La Brède. Cela me fait penser qu’il faut que j’aille découvrir sa nouvelle table à la Guérinière !

Franck Descas [12] était présent également et se rappelait de notre tournage avec Julie Andrieu pour une ancienne émission 🙂 , je vous avais déjà parlé de son restaurant Bordelais, l’Atelier de Franck situé Quai de Bacalan, avec une super formule pour le midi d’un très bon rapport gourmandise & prix.

Untitled [13]

Et puis il y avait des chefs dont j’avais déjà découvert leurs restaurants, comme Jean-Luc Beaufils de l’Air de Famille [14], Frédéric Lafon de l’Oiseau Bleu [15], Aurélien Crosato [16] du Soléna et Kendji Wongsodikromo de Comptoir Cuisine [17] et des autres dont je ne connais pas encore leur cuisine, mais dont je me suis régalée des p’tites bouchées qu’ils avaient préparés.

Untitled [18]

En tout cas c’était une très chouette soirée, ravie d’y être allée avec Nathalie [19] et d’avoir pu y retrouver également Chef Jésus [20], Pascale [21] & Patricia [22].

Untitled [23]

Untitled [24]

Il me reste maintenant à me lancer avec ce très beau livre, cela tombe bien j’ai un foie gras dans le frigo, le plus difficile va être de faire un choix de recette !! Et vous allez aussi pouvoir vous lancer dans les recettes de foie gras, car les Editions Sud-Ouest vous proposent de gagner le même livre. Pour cela, rendez-vous sur ma page facebook [25]. Vous n’avez qu’à partager ma publication de ce livre sur facebook pour faire encore plus connaitre ce livre qui sera parfait pour les recettes de fêtes !