ViandeRiz, céréales et légumineusesLégumesRecettes Africaines

Couscous aux légumes, brochette de boeuf au cumin

1

Si vous cherchez une recette traditionnelle de couscous, passez vite votre chemin et ne venez pas m’accabler de dizaines de messages me disant que ma recette est nulle. Mais si vous avez envie d’une recette simplifiée d’un couscous de légumes très bon pour un dîner d’un soir sans vous prendre la tête et prêt en moins de 30 minutes vous êtes au bon endroit 🙂

Et l’ustensile magique pour nous faire gagner du temps sur les plats mijotés, c’est la cocotte minute. La mienne je l’adore, et elle me fait gagner du temps quand je cours après lui. Et là, j’avais envie d’un couscous et pas grand chose sous la main mis à part une belle courgette, des poireaux et des carottes dans mon bac à légumes. L’idée était toute trouvée et comme j’avais également des brochette de boeuf  à cuisiner, je les ai parfumées avec un peu de coriandre, de cumin et de gingembre pour accompagner mon couscous rapide !

J’ai obtenu un plat très savoureux, qui ne m’a pas demandé ni trop de préparation ni trop de vaisselle (important, non ?) et qui a été vraiment apprécié par mes gourmands. Le top !

Untitled Untitled

Couscous aux légumes (4 personnes)
1 belle courgette
4 carottes moyennes
2 poireaux
20 cl de coulis de tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de pâte d’épices à Tajine (j’en ai déjà parlé ici)
1 cube de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de raisins secs
Huile d’olive
Sel, poivre 

1. Peler et émincer l’oignon. Peler la gousse d’ail et la conserver entière.

2. Faire revenir l’ail et l’oignon dans la cocotte avec un filet d’huile. Ajouter la pâte d’épices, mélanger, puis le coulis de tomate et la même quantité d’eau.

3. Laver les légumes. Peler une bande sur deux la courgette, la couper en tronçons. Peler et couper dans la longueur les carottes. Emincer les poireaux dans la longueur, en ne conservant que le blanc.

4. Ajouter les carottes et les poireaux dans la cocotte. Les faire cuire dans le bouillon à découvert pendant 5 minutes puis ajouter les morceaux de courgettes. Fermer la cocotte, mettre sous pression pour 10 minutes de cuisson.

5. Quand les légumes sont cuits, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Le servir avec de la semoule (ou un mélange comme moi de type Céréales Gourmandes de chez Tipiak) et les brochettes de boeuf.

Untitled Untitled

Brochettes de boeuf aux épices (4 personnes)
4 brochettes de boeuf 
1 belle échalote
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
1 belle pincée de Paprika fumé en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Mélanger les épices dans un bol. Ajouter l’huile et mélanger.

2. A l’aide d’un pinceau enduire les brochettes avec le mélange d’huile et d’épices. Recouvrir avec l’échalote pelée et hachée finement. Laisser mariner pendant 1 heure à température ambiante, dans un plat protégé d’une feuille de papier alimentaire.

3. Faire cuire les brochette 3 à 5 minutes à la poêle, ou au grill, en les retournant régulièrement. Saler et poivrer en fin de cuisson puis servir avec le couscous aux légumes.

   

11 commentaires

  1. Le traditionnel c’est bien mais moi qui adore le couscous j’ai rarement le temps d’en faire. Votre recette a l’air super, je pense que je vais vite la tester…même sans viande (chez nous le soir c’est sans viande).
    Merci beaucoup

  2. Très belle recette pour un repas vite fait et sans chichi les choses les plus simplesimples sont les meilleurs mais je la ferais sans cocotte minternet car je n’en ai pas et je préface cuisiner à l’ancienne bises

  3. C’est top. Moi qui rêve de réaliser un coucous sans trop me prendre la tête, je vais pouvoir essayer ta recette. En revanche, je n’ai pas de cocotte, est-ce que tu crois que le multicuiseur de Philips peut faire l’affaire ?

  4. Ah oui, je mangerais bien un bon couscous comme le tien aujourd’hui… 🙂

  5. je suis en train de le faire ca sent bon !!!

  6. J’ai fait une recette ressemblant beaucoup à la tienne enfin surtout pour le choix des légumes sauf que j’ai ajouté des pois chiches en fin de cuisson . J’ai aussi servi de la semoule en plus ! J’ai par contre mis tous les légumes à cuire dans un wok et c’était très simple aussi . Je suis comme toi une adepte de la cocotte quand je suis pressée ! Mais pendant la cuisson des légumes, j’avais des souris d’agneau qui cuisaient au four 3h ! Mes grands ados, leurs ami(e)s et Belle maman ont bien aimé .

  7. Un p’tit couscous minute qui me tente bien! 🙂

  8. De bonnes brochettes avec du couscous c’est toujours un régal. L’été dernier j’avais fait des brochettes d’agneau au cumin avec un simple couscous pour l’accompagnement et tout le monde avait aimé. Bravo pour ta recette 😉

    @ merci Patricia

  9. Bon ça y est, testé et très approuvé hier soir, je n’avais pas beaucoup de temps et nous nous sommes régalés.
    Merci

    @ de rien Hélène

  10. Je reçois des invités ce soir et suis à la recherche d’un petit plat sympa goûteux et convivial. Avec ce couscous aux légumes, brochette de boeuf au cumin je pense que j’ai trouvé exactement ce qu’il me faut. Un tout grand merci !

    @ de rien !

  11. Comment faire passer une belle portion de legumes aux enfants? Ce couscous l.a fait! Alors merci Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.