- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Couscous aux légumes, brochette de boeuf au cumin

1 [1]

Si vous cherchez une recette traditionnelle de couscous, passez vite votre chemin et ne venez pas m’accabler de dizaines de messages me disant que ma recette est nulle. Mais si vous avez envie d’une recette simplifiée d’un couscous de légumes très bon pour un dîner d’un soir sans vous prendre la tête et prêt en moins de 30 minutes vous êtes au bon endroit 🙂

Et l’ustensile magique pour nous faire gagner du temps sur les plats mijotés, c’est la cocotte minute. La mienne je l’adore, et elle me fait gagner du temps quand je cours après lui. Et là, j’avais envie d’un couscous et pas grand chose sous la main mis à part une belle courgette, des poireaux et des carottes dans mon bac à légumes. L’idée était toute trouvée et comme j’avais également des brochette de boeuf  à cuisiner, je les ai parfumées avec un peu de coriandre, de cumin et de gingembre pour accompagner mon couscous rapide !

J’ai obtenu un plat très savoureux, qui ne m’a pas demandé ni trop de préparation ni trop de vaisselle (important, non ?) et qui a été vraiment apprécié par mes gourmands. Le top !

Untitled [2] Untitled [3]

Couscous aux légumes (4 personnes)
1 belle courgette
4 carottes moyennes
2 poireaux
20 cl de coulis de tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de pâte d’épices à Tajine (j’en ai déjà parlé ici [4])
1 cube de bouillon de boeuf
1 cuillère à soupe de raisins secs
Huile d’olive
Sel, poivre 

1. Peler et émincer l’oignon. Peler la gousse d’ail et la conserver entière.

2. Faire revenir l’ail et l’oignon dans la cocotte avec un filet d’huile. Ajouter la pâte d’épices, mélanger, puis le coulis de tomate et la même quantité d’eau.

3. Laver les légumes. Peler une bande sur deux la courgette, la couper en tronçons. Peler et couper dans la longueur les carottes. Emincer les poireaux dans la longueur, en ne conservant que le blanc.

4. Ajouter les carottes et les poireaux dans la cocotte. Les faire cuire dans le bouillon à découvert pendant 5 minutes puis ajouter les morceaux de courgettes. Fermer la cocotte, mettre sous pression pour 10 minutes de cuisson.

5. Quand les légumes sont cuits, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Le servir avec de la semoule (ou un mélange comme moi de type Céréales Gourmandes [5]de chez Tipiak) et les brochettes de boeuf.

Untitled Untitled

Brochettes de boeuf aux épices (4 personnes)
4 brochettes de boeuf 
1 belle échalote
1/2 cuillère à café de cumin en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de coriandre en poudre
1 belle pincée de Paprika fumé en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

1. Mélanger les épices dans un bol. Ajouter l’huile et mélanger.

2. A l’aide d’un pinceau enduire les brochettes avec le mélange d’huile et d’épices. Recouvrir avec l’échalote pelée et hachée finement. Laisser mariner pendant 1 heure à température ambiante, dans un plat protégé d’une feuille de papier alimentaire.

3. Faire cuire les brochette 3 à 5 minutes à la poêle, ou au grill, en les retournant régulièrement. Saler et poivrer en fin de cuisson puis servir avec le couscous aux légumes.