- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Les légumes de l’amap j’en fais quoi ? Un gratin de courge & chair à saucisse

gratin [1]

La semaine dernière j’avais une belle courge spaghetti dans mon panier de l’Amap. Comme j’ai également acheté de la chair à saucisse chez mon boucher, l’idée en faire un gratin en combinant les deux ingrédients s’est imposée très rapidement. Je n’ai pas pris le temps de la faire cuire entière pour en récupérer la chair sous forme de spaghetti [2]s, mais coupée en morceaux avant cuisson à la vapeur, en quelques minutes, c’était également très bon. Il me restait un peu de quinoa dans mon réfrigérateur, je l’ai glissé dans mon gratin.

Sinon, on a bien aimé cette recette à la maison, sous forme de gratin on retrouvait le goût d’une courge farcie, avec la viande bien grillée et la chair des légumes moelleux, une idée d’un plat rapide à retenir !

Untitled

Ingrédients (6 personnes)
1 courge spaghetti
200 g de quinoa cuit
400 g de chair à saucisse
1 oignon
1/2 bouquet de persil
1 cube de bouillon de boeuf
Huile d’olive
Sel, poivre

1. Couper la courge en morceaux, enlever l’écorce et les graines. Faire cuire les morceaux de courge pendant 10 minutes à la vapeur ou dans une casserole. Les égoutter, réserver.

2. Pendant ce temps, hacher l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec la chair à saucisse pendant 10 minutes en défaisant les morceaux avec une spatule. Ajouter le persil haché, poivrer et mélanger.

3. Répartir le quinoa cuit au fond d’un plat à gratin. Ajouter les dés de courge puis la chair à saucisse cuite.

4. Diluer le cube de bouillon (peu salé, c’est mieux) dans 20 cl d’eau, arroser votre plat avec ce bouillon. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé à chaleur tournante.