Recettes végétariennesLégumineuses

Dal de lentilles corail

1

Je trouve que ce début du mois de novembre est très difficile … entre le changement d’heures, la p’tite réflexion de mon fils le soir à la garderie “maman tu arrives trop tard” car après 18 h 00 il fait nuit et les degrés qui chutent très vite, alors qu’on s’était habitué à des températures douces, puis la grippe de mon chéri pour parfaire le tout (un homme malade … le top …) et bien tout d’un coup cette entrée dans l’hiver ne me donne pas du tout envie. Alors côté cuisine, c’est le moment de ressortir les plats doudous, ceux qui réchauffent bien, plein de douceurs, d’épices et de jolies couleurs pour s’en mettre plein les yeux et les papilles.

Et dans ces cas là, mon réflexe du moment, c’est le dal de lentilles corail. Un plat d’inspiration Indienne, composé de lentilles corail, d’épices, parfois de légumes, parfumé à la citronnelle, à la coriandre fraîche et de temps en temps à la noix de coco. J’aime beaucoup ça, avec une poêlée de légumes et un peu de riz on a un plat complet idéal pour le soir. En fait, j’évite de faire de la viande ou du poisson tous les jours le soir, mon fils en mange suffisamment à l’école, et pour avoir un plat végétarien bien équilibré il faut associer légumineuses et céréales sur un même repas.

En plus, le dal c’est rapide à préparer et sans trop de vaisselle, donc parfait !

2

Ingrédients (2 à 3 personnes)
125 g de lentilles corail
3 carottes moyennes

40 cl d’eau
1 oignon
2 piments doux frais (ou 1/2 poivron rouge)
4 cuillères à soupe de coriandre ciselée
1 gousse d’ail
1 bâton de citronnelle
1 cuillère à soupe de noix de coco râpée

1 cuillère à soupe de crème
curcuma, coriandre en poudre, gingembre
Huile d’olive

Sel, poivre

1. Rincer, peler et couper les carottes en petits dés. J’ai utilisé mon alligator pour gagner du temps.

2. Peler et hacher au couteau l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive et les carottes pendant 5 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement.

3. Ajouter les épices, j’ai mis une bonne pincée de chaque, à vous de voir selon votre goût, puis les lentilles. Couvrir avec l’eau, ajouter la noix de coco et le bâton de citronnelle, baisser le feu et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes selon si vous voulez les lentilles plus ou moins cuites.

4. Saler et poivrer en fin de cuisson, ajouter les piments doux émincés finement et la coriandre, mélanger. Servir bien chaud.

D’ou vient ma vaisselle ?
Assiette Revol, gamme Basalt
Cocotte Revol, gamme Revolution 16 cm

   

9 commentaires

  1. Beaucoup de courage pour toi Audrey, moi aussi je trouve ce mois de novembre froid, glacial et pénible ….je pends toujours à la chanson des GuńS “in the Cold November Rain” d’ailleurs !
    Mais ton petit Dal végétarien a tout pour plaire et pour réchauffer sans faire grossir en plus!

    @ merci François, je déteste ce mois, vivement qu’on arrive dans les préparatifs de Noël ce sera plus joyeux

  2. Bonjour Audrey

    Merci pour cette recette réconfortante !
    Pensez vous que cette recette est réalisable avec des lentilles vertes? Avez vous déjà testé?
    Merci de vos conseils et bravo pour votre blog, une vraie source d’inspiration!

    @ alors non cela ne donnera pas le même résultat, les lentilles vertes avec les carottes c’est top mais les dal de lentilles se font avec les lentilles corail. Pour les lentilles vertes elles adorent la saucisse, le confit ou le saumon fumé sur une salade tiède, mais pas forcément la noix de coco et la coriandre

  3. Ce plat donne envie… je n’ai jamais essayais le dal mais j’adore ça, ta recette me donne envie de me lancer … Bon courage pour le reste de la semaine.

    @ merci

  4. Hummm c’est clair que ça donne envie!! Moi aussi, cette période me rend plus…”bof” ! Et c’est vrai que des bons petits plats comme celui ci réchauffe un peu le moral, alors à tester très vite ! Bizoo!

    @ bienvenue au club alors 😉

  5. Recette qui réchauffe les papilles et le coeur !!! Parfait pour cette saison…

    @ absoluement !

  6. Faut que je me souvienne de ton plat car il me fait terriblement envie 🙂

    @ merci Céline 🙂

  7. Bonjour,
    j’apprécie beaucoup novembre car c’est le mois où je suis née. C’est une période où on prend plaisir à rester chez soi à faire des bons petits plats pour sa famille et/ou amis. Après toute est une question d’état d’esprit! !! Et Audrey nous permet de nou régaler avec ses recettes. Bravo pour ce dal que je ne connaissais pas. Laurence

    @ alors joyeux mois d’anniversaire Laurence. Le Dal c’est un plat vraiment bon, tu vas voir si tu testes

  8. C’est très bon ça! J’en ai fait il n’y a pas longtemps!

  9. Bonjour et d’abord bravo pour ton blog.
    Qu’appelle t on les piments doux, je n’en vois jamais sur les étalages, s’ agit il de poivrons ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *