- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La Région de Charlevoix, Baie St Paul & La Malbaie (Canada)



la Malbaie [1]

Vous savez quoi ? Ca y est j’ai enfin pris le temps de trier toutes mes photos du Canada et je vais continuer à partager avec vous notre voyage à travers le Québec que nous avons fait en août dernier en famille. Après notre arrivée sur Montréal et une journée sur place, il était temps de prendre la route, direction Baie Saint Paul, deuxième halte de notre voyage.

La route de Montréal à Baie Saint Paul est longue d’un peu plus de 400 km, pour presque 5 heures de route. Voici notre itinéraire en détail :

Carte 3

Nous avons opté pour la route 40, depuis Montréal qui est gratuite. Deux fois deux voies, c’est comme une autoroute à la Française, sauf qu’elle est gratuite !

Untitled

Par contre, on a voulu faire une pause pour le p’tit déjeuner, les aires d’autoroute nous faisaient pas envie, alors a un moment on est sorti direction un p’tit village en bord d’autoroute, Sainte-Anne de la Pérade, qui était vraiment charmant : un lac, de quoi se promener un peu autour pour se dégourdir les jambes et un p’tit café bien plus sympa que le Subway de l’autoroute.

Untitled

Untitled

Untitled

La propriétaire était très accueillante et il y avait une offre très sympa de gourmandises pour le petit déjeuner, que l’on appelle déjeuner ici. On a opté pour des muffins maison aux bleuets vraiment très bons et p’tit bonhomme a fait la première découverte de ses vacances : le chocolat chaud ici c’est de l’eau et du chocolat, pas du lait ! Autant dire qu’il a boudé le biberon du matin pendant plusieurs jours … il a vite compris que les oeufs brouillés et le fromage ou le jambon c’était bien plus sympa :-)

Gîte et Café de la Tour [2]
300 rue Saint Anne
Sainte Anne de la Pérade

Untitled

Ensuite, on a continué notre route, passé Québec pour nous arrêter aux Chutes de Montmorency. L’accès au site est payant (parking obligatoire, un peu plus de 6 $), et pour monter en haut des chutes deux options : les escaliers par la droite, ou bien le téléphérique (11,25 $ l’aller retour par adulte, enfant de moins de 5 ans gratuit). On a pris la deuxième option pour la montée, la vue d’en haut sur Québec et l’Ile d’Orléan est sublime.

Untitled

Untitled

Les Chutes de Montmorency sont aussi hautes que celles du Niagara, mais beaucoup moins larges c’est pour cela qu’elles sont moins impressionnantes. On a traversé le pont, pour aller faire une pause au jeux pour les enfants. C’est top ici au Canada il y a des aires de jeux pour les enfants partout, de quoi combiner parfaitement les sorties qui nous font plaisir et une p’tite pause jeu pour notre p’tit bonhomme.

Untitled

Nous sommes descendus par les escaliers, attention ça glisse ! pour voir les chutes de près. Le poncho de pluie était parfait pour bien se protéger des éclaboussures :-) J’en connais un qui a préféré regarder les chutes de loin avec ses jumelles qui l’ont occupé pendant toutes les vacances ! On a ensuite repris la route pour quitter Québec, direction Baie Saint Paul, en faisant d’abord une p’tite pause picnic le long du Saint Laurent. On a ensuite laché la route 138 pour prendre une route touristique, la Route de la Nouvelle-France (indiquée sur la route 138). On y voit partout des maisons ancestrales qui confèrent à cette route historique un cachet unique.

Untitled

Ensuite, nous avons pris la route du Fleuve, avec une vue grandiose sur la région de Charlevoix, déclarée réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco. Cette route relie Baie-Saint-Paul à la Malbaie, en passant par les plus beaux villages du Québec, les Eboulements, Saint-Irénée et Saint-Joseph-de-la-Rive.

Untitled

Untitled

Arrivés à La Malbaie, on a adoré les bords du Saint Laurent, bien aménagés pour la promenade, hyper agréables et reposant. La météo était avec nous, c’est vraiment un endroit que j’ai adoré.

Untitled [3]

Avant de reprendre la route direction Baie Saint Paul ou nous avons réservé pour la nuit, nous sommes passés par le Village de Pointe au Pic, avec une très belle promenade encore le long du Saint Laurent, on ne s’en lasse pas ! Le pont était trop beau, les couleurs aussi !

Untitled [4]

Untitled [5]

La fin de journée approchant, et les heures des dîners dans les hôtels étant relativement tôt pour nous (19 h 00 !!), nous nous sommes rendus à notre Auberge l’Estampilles, située sur les hauteurs de Baie Saint Paul. Nous avions réservé une Chambre Supérieure (grand lit + canapé lit pour notre fils) avec un forfait repas au restaurant.

Untitled

Notre chambre était superbe, avec une très belle salle de bain. Grande, bien décorée, cosy, l’accueil parfait à notre arrivée, nous étions très content de notre hébergement. En plus, il y a un jacuzzi sur la terrasse, on en a bien profité les deux soirs ou nous sommes revenus de nos journées de promenade.

La formule du repas est correcte, mais sans plus, sans véritable coup de coeur, tout comme le petit déjeuner ou il n’y a pas de spécialités maison, que du tout prêt. Le service est très bien, nous étions peu de clients dans l’hôtel et dans le restaurant, mais j’ai trouvé que les plats du diner  étaient simples, je m’attendais à mieux après avoir lu les critiques sur Tripadvisor. Les entrées étaient bonnes, les plats moins avec un poisson sans intérêt et toujours le même accompagnement, que l’on ai aussi bien du poisson que de la viande. La carte est donc surement à privilégier plutôt que la formule.

Auberge de l’Estampille [6]
24 Chemin du Cap aux Corbeaux Nord
Baie Saint Paul, Québec
G3Z 1A7

Untitled [7]

Untitled [8]

Untitled [9]

Par contre, gros coup de coeur pour une adresse qui mérite vraiment le détour sur Baie Saint Paul : le complexe hôtel Restaurant La Ferme, un lieu alliant design et confort, entre traditions et modernisme. Il y a sur place plusieurs endroits gourmands, Les Labours [10], le restaurant plus accès gastro, et le Bercail [11], un bar bistrot plus lounge, avec ses grands fauteuils, sa déco chaleureuse pour venir boire un verre ou grignoter un plat à l’heure qu’on souhaite.

Untitled Untitled

Untitled [12] Untitled [13]

On a opté pour ce dernier, moins formel, plus adapté avec notre p’tit monstre qui était en forme ce soir là. Le Chef, français, s’occupe de tout depuis son îlot central. Il nous a préparé des cocktails que nous avons accompagné d’une mousse de volaille maison, très bonne. Côté plats, on a opté pour des grandes salades, esprit Caesar, mais avec du poisson fumé local et des câpres. En dessert on a craqué pour une spécialité du chef, dans l’esprit du Pudding chômeur, une sorte de pâte à pain cuite dans un mélange de beurre et de sirop d’érable. C’était très riche mais très bon !

En tout cas ce lieux mérite le détour, je suis certaine qu’une nuit ici m’aurait vraiment fait plaisir, j’ai presque regretté de ne pas avoir vu le site avant notre séjour ! Il y a des découvertes très sympa également à faire sur la côte de Baie Saint Paul à La Malbaie par le train qui passe par la ferme et qui propose des étapes à la découverte de la gastronomie locale combinée à la découverte de la Région de Charlevoix. Toutes les infos sont là sur le site [14], cela semble très bien, on a pas testé mais je garde l’info en tête pour un prochain séjour.

Hôtel de la Ferme [15]
Le Massif de Charlevoix
50 rue de la Ferme
Baie Saint Paul, Québec
G3Z 0G2

Untitled [16]

Nous ne sommes pas resté longtemps dans le coin, mais la rue principale de Baie Saint Paul était très sympa aussi et il y avait plusieurs autres restaurants qui avaient l’air bien sympa également. Ce qui est sur c’est que si l’on revient au Québec on repassera par ici !