Bavardages

En attendant Noël #1 : Un coffret de Foie gras Jean Larnaudie à gagner

Jean Larnaudie

Dans à peine plus d’un mois c’est Noël … alors pour préparer des fêtes de façon gourmande et festive, je vais pendant ce mois publier plusieurs recettes qui seront parfaites pour vos dîners de fin d’année, mais également vous parler des produits d’exception qui pourraient avoir une petite place sur vos tables. J’ai également plusieurs cadeaux à vous faire gagner 🙂

Et dernièrement j’ai pu tester pas mal de spécialités que l’on retrouvera sur nos tables de fêtes, comme les foies gras de chez Jean-Larnaudie. Cette maison est installée à Figeac, dans le Quercy et travaille le canard depuis presque 60 ans. Ils essayent de se renouveler régulièrement pour nous proposer des produits encore plus gourmands, et adaptés au goût du jour.

Par exemple, cette année, le  chef étoilé Eric Guerin et la Maison Jean Larnaudie se sont associés pour créer un foie gras d’exception. Il s’agit d’une recette exclusive où l’on retrouve le talent d’Eric Guerin, son amour pour son terroir et pour les voyages. Pour ce produit, le chef a choisi le Muscadet, du sel de Guérande et du poivre Timut du Népal, pour parfumer son foie gras et le sublimer tout en délicatesse. J’ai pu le goûter, il est vraiment bon, j’ai rajouté un peu de fleur de sel et un soupçon du même poivre, avec du pain de campagne grillé, il a fait sensation.

Aujourd’hui, je vous propose de le gagner, dans un coffret qui comprend :

  • Le foie gras de canard entier du Sud-Ouest au torchon, pour 7/8 personnes, recette du chef étoilé Eric Guérin (valeur 28,6 €)
  • Un deuxième foie gras de canard entier du Quercy pour 4/5 personnes (valeur 21,90 €)
  • Un pot de fleur de sel de Guérande
  • Une lyre pour découper proprement les foies gras.

Comment jouer ?

Dites moi comment vous aimer déguster le foie gras, avec quoi vous le servez, ou comment vous le cuisinez ou l’incorporez dans vos recettes. Je compte sur vous, il y aura un(e) gagnant(e) . Par contre, l’envoi ne pourra se faire qu’en France Métropolitaine et le jeu concours commence aujourd’hui et se termine mardi 25 novembre à 23 h 00. J’annoncerai ici le(a) gagnant(e).

Les gagnants les gagnants !!

La maison Larnaudie a sélectionné un commentaire, c’est celui de Karine (28/11, 6 h 56). Je t’envoie un mail, merci de m’envoyer tes coordonnées en suivant. Sans réponse sous 1 semaine, on sélectionne un autre commentaire.

Produits offerts

   

163 commentaires

  1. Mon préféré est nature, servi avec du pain de campagne grillé, et un verre de Sauternes ou d’un excellent Pacherenc de Vic-Bilh.
    Pour une petite touche sucrée, c’est pommes poêlées ou confit d’oignons…

    Merci beaucoup pour ce jeu.

  2. Le foie gras , j’adoreee !!! Je le cuis a la vapeur dans du film, et je n’ajoute que sel et poivre, aucun alcool et il est délicieux.

    Je l’utilise aussi dans une recette que nous apprécions beaucoup : Je fais une écrasée de pommes de terre (a la fourchette) auquelle je rajoute un bon morceau de beurre et de la ciboulette ciselée, je la met en forme dans un cercle Ensuite je rajoute sur le dessus 1 ou 2 noix de st Jacques poelées et pour terminer un tranche de foie gras cru poêlée. Que du bonheur !!!

  3. Bonsoir
    chez nous le foie gras on le mange de toutes les façons : cru, mi-cuit, en terrine, et poëlé !
    Pour que le poëlé soit bien grillé autour et fondant à l’intérieur, lorsque je l’achète cru je le tranche (assez épais) et le congèle. Dès que je veux en cuisiner, je mets les tranches congelées à cuire….un vrai délice avec un bon sauternes.
    En apéritif, des sucettes de foie gras au pain d’épices ont fait fureur!
    Merci pour ces recettes et toutes ces découvertes.

  4. Merci pour ce concours, je participe avec plaisir : Ma façon à moi de manger le foie gras c’est en terrine, avec du pain d’épices et des figues… Hum…

  5. Hum quel joli coffret!! C’est dingue oui, déjà noël à notre porte…Ca file, ça file… Alors le foie gras, j’aime bien sur des petites tranches de pain passées au four, avec un léger lit de caviar d’aubergine et un tour de moulin 5 baies! Tout simple mais délicieux!!Merci pour cette chance de gagner cet élégant coffret!!Biz

  6. A la maison j’ai un grand fan de foie gras qui serai aux anges si je gagnais ce beau coffret.
    Nous à la maison on l’aime sur des toasts avec du confit de figues ou de châtaignes. Miam !

  7. Bonjour, pour moi le foi gras est fait maison avec un bon pain et du sauternes bien sur …je tente ma chance pour gouter , merci

  8. Chez nous le foie gras fait parti integral des fêtes de fin d’annees.

    Mais chez nous on ne le cuisine pas, on se contente juste de le mettre sur des petits toast grillés avec un peu de salade verte, on s’assoit autour de la table et alors là on regarde tous ma petite soeur, qui est un poid plume, devoirer les assiettes de tous les invités!!!

    Donc le foie gras chez nous c’est pour ma soeur!

    Merci pour elle pour cette chance de gagner ce magnifique coffret!

  9. Bonjour

    Moi je fais un roulé au foie gras et figues.
    Je fais un roulé auquel je rajoute l’épice “pain d’épices”, je répartis le foie gras, j’ajoute un peu de confit de figues et je roule le tout. C’est un régal !!!!
    Merci pour le concours

  10. Bonsoir,
    Je prépare parfois le foie gras cuit sous forme de nems, faits avec de la pâte filo. Un morceau de foie gras, un peu de confiture de figues (maison), on roule le tout sous forme de nems qu’il faut ensuite passer à la poêle pour les faire légèrement dorer. Délicieux!

  11. Allez je tente ma chance à un mois des fêtes ! Alors moi j’adore le poêler et le servir avec des pommes caramélisées. Un bon verre de vin blanc (et sucré) avec, j’adore 🙂

  12. Içi c’est FG au micro-ondes. Inratable et toujours bon. Et suivant les envies on l’assaisonne : piment d’espelette, 4 épices, sauternes….

    Merci beaucoup pour ce concours. C’est presque comme un calendrier de l’avent gourmand … 🙂

  13. Je tente ma chance on ne sait jamais!;-)
    Chez nous c’est mon papa qui le fait depuis des années avec une cuisson au torchon….il est délicieux!
    Pour la dégustation c’est pain toasté ou pain brioché avec un plateau pour satisfaire tout le monde: chutneys,compotées d’oignon, fleur de sel,confiture de figues…..on ne plaisante pas avec le foie gras;-)
    Merci Audrey pour tous ces concours que tu nous proposes.

  14. Bonsoir Audrey, merci pour ce concours.
    j’adoore le foie gras évidemment ! je le prépare généralement à la vapeur roulé sur des graines de pavot, avec un verre de Caprice d’Automne (coteau de l’aubance), accompagné de baguette tradition grillée. bonne soirée !

  15. Hello!
    le foie gras, j aimerai le cuisiner comme un chef..mais je le fais simplement revenir..avec des figues, ou des raisins..ou encore des pommes…suivant la saison!
    une sauce au vinaigre balsamique..et voila le tour est joué!
    a bientôt!

  16. Bonjour
    Le foie gras j’adore , c’est pour nous un produit de luxe que l’on se réserve uniquement pour les fêtes de fin d’année…alors pensez si on le savoure !!! Je le sers sur un toast de pain d’épice fait maison grillé et découpé en étoile avec une empreinte..Je dépose le foie gras et rajoute dessus une petite poêlée de poire coupées en tout petits morceaux ( les poires sont passées à la poêle avec un peu de citron pour les attendrir )…. en accompagnement un champagne ou un vin blanc… c’est divin !!
    Bon préparatifs de fêtes !

  17. Hummmm! J’adore le foie gras avec des toast grillés à point et une bonne confiture maison de figues. En prime un verre de délicieux vin de paille! J’ en ai déjà l’eau à la bouche. ….

  18. Bonjour, moi le foie gras je l’aime mi cuit avec du pain de campagne toasté, confit d’oignon et du sauternes
    Merci pour ce concours et ton blog j’adore tes recettes

  19. hummmm du foie gras. Quand on est d Aquitaine on a forcément du foie gras dans les veines lol miam le foie gras moi je l’ aime simplement avec du très bon pain frais et tel quel. avec un peu de confit d’oignon et un verre de Loupiac !!!! Mais surtout je l’aime avec mon amoureux…. le foie gras il l’aime presque autant que je l’aime.

  20. Bonjour!
    Moi je foie gras je le déguste sur une tranche de pain d’épices grillée et avec un peu de confiture de figues et du gros sel… Un délice.
    Merci beaucoup pour ce concours et belle journée!

  21. Je le mange très simplement, pour bien en goûter toute la saveur, avec une tranche de pain d’épice maison, très peu sucré, et légèrement toastée (encore moelleuse à l’intérieure, mais grillée à l’extérieur).

  22. Bonjour,
    Pour moi, le foie gras est synonyme de moment de fête, de bonheur et de partage. Il doit se déguster. Cette année, nous allons essayer une petite recette trouvée dans le magasine “Elle à table” : Foie gras minute aux poires (c’est une terrine).Il n’a pas fini de nous surprendre ce foie gras !
    Merci pour le jeu.

  23. Chez nous, c’est tout simple qu’on le préfère… avec un bon pain grillé… et une lichette de confis d’oignons.
    Merci Audrey pour le partage… Bonne journée.

  24. Bonjour ,
    Moi , j’adore le foie gras nature sur un pain aux figues tout simplement car j’aime y retouver le bon gout du foie gras !!!!!
    Bonne journée à tous

  25. J’adore le foie gras. Cette année il sera présent en toast avec du pain d’épices. Et servi avec un tournedos façon Rossini !!!

  26. Bonjour Audrey!
    Pour ma part j’aime le foie en terrine ou préparé comme un gravad lax ( juste cuit au sel). Pas très friande de vin sucré, je lui préfère un champagne ou un bon vin blanc du coté des graves ou un rouge pas trop corsé. Merci pour le concours et les idées!

  27. Bonjour!

    Je ne sais pas le préparer mais j’adore le déguster! 🙂

    Soit sur des toats légèrement grillés avec un peu de gelée de raisins maison, soit en tartelettes tatin (pommes / foie gras / magret de canards séchés.

    Merci pour le concours, bonne journée!

    Virginie

  28. L un de mes meilleurs souvenirs gourmands avec le foie gras c était au mariage d une amie chère. Il etait servi au vin d honneur de deux façons : en bonbons de foie gras enrobé de poudre de pain d épices ; et puis juste poêlé avec un tartare de mangue. Hmmm trop bon!

  29. Je prépare mon foie gras en le dénervant et ensuite, je l’assaisonne avec un peu de sel et de poivre et un filet de Montbazillac. Je filme ma terrine et je le laisse au frais pendant 1h. Je le mets ensuite au four à 160°C pdt 10 min. Je tasse un peu et je le laisse au frigo durant 24h avant de le déguster avec une compotée de figues et d’oignons rouges et de cannelle… avec des tranches de pain de mie du boulanger bien grillées.

  30. Pour notre part, le foie gras nous l’apprécions tout simplement sur des toasts de pain de campagne avec un zest de confit d’oignons accompagné d’un bon champagne ou d’un vin blanc mais pas sucré. Même mon loulou de 3 ans, depuis peu, qui a découvert le foie gras, également depuis peu, commence à bien apprécier de ce petit plaisir (sans le vin, bien entendu)!
    PS : Merci pour ce superbe livre de recettes pour les petits avec des parents débordés, il est vraiment super !

    @ merci Aurélie

  31. Bonjour,

    Alors nous on adore la foie gras en terrine, chaque Noël nous faisons la recette de DUCASSE version revisitée par Sophie Dudemaine et c’est au top et cette année je me lance dans une nouvelle recette un marbré de foie gras recette de Mercotte j’ai hâte de le cuisiner rien qu’en photo ça à l’air vraiment trop bon restera plus qu’à agrémenter de petits toasts grillés et d’une salade verte le top bonnes fêtes de fin d’année à vous Mme AUDREY 🙂
    Et vous vous l’aimez comment d’ailleurs ?

  32. Nature sur un pain spécial foie gras coupé en tranches grillées confectionné par mon boulanger et accompagné de confiture de figues 😉

  33. J’ai gouté le foie gras en terrine avec une compotée d’ananas et j’ai trouvé l’association étonnante, cela sort un peu des sentiers battus.
    Et côté chaud j’ai pu le découvrir dernièrement : servi en verrine juste poêlé avec un velouté de lentilles.
    Merci pour le concours

  34. Salut
    alors moi mon foie gras prefere c’est dans une salade landaise avec pignon gesiers magrets seches un allé retour de foie gras frais ds la poele et miam!
    merci pour cette decouverte et ce concours bises

  35. Hum ça sent bon les fêtes!! Pour moi le foie gras c’est nature fait maison au cuit vapeur avec un peu d’épices, dégusté sur du pain frais très légèrement grillé.
    Juste un délice vivement Noël 😉
    Merci pour ce concours.

  36. Mon préféré c’est le foie frais poêlé, avec tout type de fruits… Pour Noël dernier je l’avais fait avec des figues roties et une boule de yahourt glacé canelle/figues sèches.
    Sinon, tout seul avec la fleur de sel sur une tranche de brioche !

  37. wow!!! super cadeau à gagner!!!
    Le foie gras nous l’aimons souvent fait maison avec du pain frais, souvent aux céréales ou au sésame, nature avec un petit vin blanc de Gascogne ou un petit Bordeaux rouge, et pendant les fêtes avec du Champagne.
    Merci pour ce concours 😉

  38. Merci pour ce concours Audrey!
    Chez nous le foie gras est servi avec un bon pain aux figues et une confiture du même parfum ou une confiture d’oignon. Un bon moelleux pour l’accompagner.

    Nous ne sommes pas contre un tournedos Rossini non plus, mais il faut que le foie gras soit de bonne qualite sinon il fond comme du beurre
    Bonne journée

  39. Merci pour ce chouette concours !
    La meilleure façon de le déguster pour moi c’est tout simplement : quelques grains de fleur de sel, du pain de campagne toasté (ou sans pain du tout) , fermez les yeux… Huuuuummmm !
    Mais cuisiné c’est très bon aussi ! Des suprêmes de volailles farcis au foie gras, pochés puis légèrement poélés, servis avec des gnocchis au thym… Un régal !

    @ ta recette me donne faim !

  40. Bonsoir,
    merci beaucoup pour ce concours et ce superbe lot 🙂
    j’adore le foie gras nature, avec des toasts de brioche et un confit d’oignons !
    Je n’ai jamais eu l’occasion de le déguster chaud, et j’aimerais tenter pendant les fêtes .
    Fan sur Facebook : Valerie Allain
    je vous souhaite une bonne soirée et bonne chance à tous .

  41. hummm le foie gras, on adore !!! on l’aime en toast sur du pain de mie brioché avec un peu de gelée de champagne accompagné d’une petite coupe de champagne; ou bien en tournedos rossini 🙂

  42. Merci pour ce concours ! Le foie gras, j’adore ça !
    Je le cuisine tout simplement, sel, poivre et muscat Beaume de Venise avant de le faire cuire en morceaux dans la lèche frite au four. Je monte ensuite la terrine. Le foie est cuit de façon uniforme et le gras reste dans la lèche frite ! Quelques jours au frigo avant de le déguster sur une bonne baguette croustillante…MIAM !!!

    @ sympa ta recette, je ne connaissais pas cette façon de faire

  43. Bonjour ! Alors moi je l’aime simplement sur un toast de pain de mie grillé recouvert de confit de figues, le tout reposant sur une petite salade de mâche au vinaigre balsamique ! 🙂

  44. Ah le foie gras!!! Ça sent Noël.

    J’adore le foie gras. Comme je travaille beaucoup à la période des fêtes, je le prépare 1 mois avant

    en bocaux. Je varie les épices, muscade ou 4 épices avec un soupçon de cognac et de porto rouge.

    Je l’aime “traditionnel” sur un pain brioché avec un chutney d’oignon et légérement soupoudré de pain

    d’épice grillé. Et plus original, mes macarons foie gras et chocolat noir (les 2 coques ont une fine couche

    de chocolat noir à l’intérieur et la mousse de foie gras au milieu). Le chocolat noir donne plus de pep’s au

    foie gras et avec le macaron…c’est 3 accords parfaits.

    Bien sûr tout ceci accompagné d’un champagne.

    Vivement Noël

    Bonne soirée

  45. Bonjour
    Hummm le foie gras, j’adore le déguster avec des figues ou sur un bon pain d’épice maison.
    Merci pour ce beau concours
    Bonne journée

  46. Pour moi, le déguster sur une tranche de pain spécial grillé, avec juste un peu de fleur de sel et un bon vin blanc.. rien de plus…
    bonne journée

  47. Bonjour,

    Le foie gras, quel délice! C’est effectivement pour noël et nouvel an que j’ai la chance d’en manger. Au départ, je le dégustais simplement avec une tranche de pain de mie grillée jusqu’au jour où j’ai découvert qu’avec une tranche de pain d’épice ou de la confiture de figue ou du confit d’oignon, ou avec de la poire caramélisée.. Bref, maintenant, j’adore l’allier avec un peu de sucré. Je suis fan! Je tente donc ma chance pour ce coffret. Merci pour le concours et belle journée 🙂

  48. Pour noël, mon père nous propose, ente autre, une terrine de foie gras au Loupiac. Je trouve que ces deux produits, biens de chez nous, s’allient à merveille!

    Par contre le rôti de magret de canard fourré au foie gras reste mon plat préféré !

    Bonne journée

  49. Il n’y a pas si longtemps, j’ai mangé un plat de soba, avec un foie gras poêlé en croûte croustillante. Une révélation ! Et sinon, sur des bonnes tranches de pain d’épice légèrement grillées, avec une petite confiture de figue, miam miam !

  50. Bonjour,
    Merci pour ce concours ! Il y a quelques années, j’ai découvert le foie gras frais, juste poêlé, servi avec des pommes, je suis devenue fan de cette recette ! Maintenant, j’adore le manger comme ça, en variant les fruits qui l’accompagnent : mirabelles, poires, airelles, figues… et flambé, c’est encore meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.