ViandeSauces

Jambon, sauce tomate & crème

jambon

J’ai toujours adoré lire et relire les livres de cuisine, je n’étais pas au Salon International du Livre Gourmand à Périgueux pour rien ce week-end (je vous en parle très vite). A la maison on en avait pas des masses, mais on avait la collection entière des livres “la bonne cuisine de A à Z” aux éditions France Loisirs que j’adorais dévorer, le livre des desserts des recettes Alsa dont j’ai quasiment fait toutes les recettes (et que j’ai pris avec moi en partant de la maison c’est mes bases de la pâtisserie !!! ) et le cahier rouge de ma maman avec des recettes écrites à la main, des bouts de papier et des feuilles volantes découpées dans les magazines.

J’avais pris soin d’en écrire les recettes qui me plaisaient le plus dans mon p’tit cahier à moi que j’ai feuilleté la semaine dernière. Il m’a donné envie de faire un plat tout bête, basique et un peu vieillot, le jambon gratiné à la sauce tomate. A l’origine c’est des tranches de jambon roulées sur elles mêmes, mises dans un plat à gratin et recouvertes de sauce puis de gruyère, j’ai modifié un peu l’idée, et ça m’a fait un plat vite fait bien fait avec une purée maison faite rapidement au thermomix. Tiens d’ailleurs j’ai cru voir qu’on a parlé du thermomix hier sur M6 ? C’était bien ? Dites moi si ça vaut le coup que je regarde ce soir en replay, j’ai préféré regarder jusqu’à pas d’heure plusieurs épisodes d’Engrenage sur Canal + que j’adore … ce matin le réveil n’est pas facile !!

En tout cas, mon plat de jambon à la sauce tomate et à la crème, c’est une idée pratique pour les soirs on l’on a pas trop le temps ni l’envie de cuisiner !

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
4 tranches de jambon blanc (du boucher pour moi)
4 belles échalotes
20 cl de crème épaisse
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
Parmesan râpé
Sel, poivre

1. Déposer les tranches de jambon dans de petites cassolettes individuelles.

2. Peler et émincer les échalotes. Les faire revenir rapidement dans une sauteuse avec un filet d’huile pour les faire dorer. La cuisson dure à peine 5 minutes, en les mélangeant régulièrement.

3. Dans un bol, mélanger le concentré de tomates avec la crème. Saler légèrement, poivrer et répartir cette sauce sur les tranches de jambon. Saupoudrer (si vous le souhaitez) de parmesan râpé.

4. Enfourner à 180° pour 10 minutes de cuisson. C’est prêt !

   

Tags:

16 commentaires

  1. Merci Audrey pour tes recettes simples et délicieuses comme celle ci, idéal pour un lundi matin!

  2. Ton article m’a fait revenir à mon enfance, on avait la même collection à la maison mais qu’est ce que c’était bon ! J’ai aussi récupéré le cahier de cuisine de ma maman avec ses annotations, ses marque-pages bien à elle ainsi que quelques tâches de gras sur la couverture et bizarrement de tous les livres de cuisine que je possède, c’est bien à ce cahier un peu jauni auquel je tiens le plus. Ta recette est alléchante, je sais ce que je vais cuisiner ce soir ! Merci Audrey pour ces tendres souvenirs en commun.

    @ de rien Régine 🙂

  3. Bonjour Audrey, c’est encore une très bonne recette. Je ne savais pas quoi faire ce soir, j’ai trouvé!!!! Bonne journée.

    @ de rien !!

  4. je fais la même recette de temps en temps, c’est que la recette est pratique pour les soirs un peu débordé!!

  5. C’est une super idée. Merci pour cette recette simple et efficace comme à chaque fois

    @ merci Fanny

  6. le simple est souvent le meilleur et la base de futures recettes plus sophistiquées!!

    @ toujours 🙂

  7. Cette recette est originale et bien pratique pour les soirs de semaine car généralement on a tout chez soi ! Bises

    @ totalement ça 🙂

  8. Bonsoir Audrey!
    Alors…je fais mes courses ce soir… et comme par hasard, je retrouve dans mon panier tous les ingrédients de ton jambon à la crème tomatée! Je pars en déplacement demain Francfort-Hambourg… en cinq longues heures et j’ai horreur de ce qu’ils vendent dans le train. Du coup,j’ai préparé le jambon à ta facon, que je glisserai dans une demi-baguette (à cuire au réveil demain), avec quelques tranches de tomates et des feuilles de roquette: je vais me ré-ga-ler! Merci pour la recette! Ce sont souvent les choses les plus simples qui nous font le plus plaisir!
    Jacqueline.

    @ de rien Jacqueline

  9. Sympa cette recette, simple et en plus on toujours ces ingrédients dans notre frigo.

    Concernant le reportage, on apprend pas grand choses, il montre surtout la technique de vente, le coût du produit par rapport à son prix de vente.
    Thermomix présente aussi son dernier thermomix, beau gadget quand même 🙂
    Intéressant mais rien d’extraordinaire.

    @ ok merci Céline. Alors je m’abstiendrais, je garde mon temps pour autre chose 🙂

  10. Recette simple mais très originale ! J’aime beaucoup 🙂

  11. Simple rapide et sûrement délicieux, tout ce qu’il me fallait!! à tester très vite car ça me donne super envie!! Une tite PdT à la vapeur en plus et hop!!!! bise!

    @ moi c’était avec de la purée c’était top pour la sauce

  12. Un petit plat simple à réaliser, avec des ingrédients de “base” : super !

    @ merci Emilie

  13. Recette très sympa car très simple que je note dans un coin. J’ai déjà réalisé à peu près la même chose avec du porto, c’est très bon également !

    @ merci pour la variante

  14. Whaou Audrey !!! ce que j’aime sur ton blog (hormis l’interface graphique parfaite et l’adaptabilité smartphone), c’est la simplicité de beaucoup de tes recettes. Comment faire un plat excellent avec des ingrédients que l’on a tous dans son placard, ou que l’on connaît très bien ! Je continue à lire tes recettes tous les jours, avec délectation. Et j’en teste beaucoup !!!

    @ Merci Cécile. Pour l’interface elle va se moderniser un peu par contre dans les prochaines semaines :-). Les recettes du placard se sont les meilleurs !

  15. Bonjour Audrey,

    j’ai une recette de ma mère un peu semblablement, avec crème fraîche, concentré de tomate et madère, accompagné de riz tout simplement.
    J’ai vu le reportage sur M6 et j’avoue que le thermomix me tente hormis son prix.D’ailleurs je prévois une réunion en mars ,les copines sont partantes.

  16. bonne idée et simple en plus !!! je teste bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.