- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Jambon, sauce tomate & crème

jambon [1]

J’ai toujours adoré lire et relire les livres de cuisine, je n’étais pas au Salon International du Livre Gourmand à Périgueux [2] pour rien ce week-end (je vous en parle très vite). A la maison on en avait pas des masses, mais on avait la collection entière des livres “la bonne cuisine de A à Z” aux éditions France Loisirs que j’adorais dévorer, le livre des desserts des recettes Alsa dont j’ai quasiment fait toutes les recettes (et que j’ai pris avec moi en partant de la maison c’est mes bases de la pâtisserie !!! ) et le cahier rouge de ma maman avec des recettes écrites à la main, des bouts de papier et des feuilles volantes découpées dans les magazines.

J’avais pris soin d’en écrire les recettes qui me plaisaient le plus dans mon p’tit cahier à moi que j’ai feuilleté la semaine dernière. Il m’a donné envie de faire un plat tout bête, basique et un peu vieillot, le jambon gratiné à la sauce tomate. A l’origine c’est des tranches de jambon roulées sur elles mêmes, mises dans un plat à gratin et recouvertes de sauce puis de gruyère, j’ai modifié un peu l’idée, et ça m’a fait un plat vite fait bien fait avec une purée maison faite rapidement au thermomix. Tiens d’ailleurs j’ai cru voir qu’on a parlé du thermomix hier sur M6 ? C’était bien ? Dites moi si ça vaut le coup que je regarde ce soir en replay, j’ai préféré regarder jusqu’à pas d’heure plusieurs épisodes d’Engrenage sur Canal + que j’adore … ce matin le réveil n’est pas facile !!

En tout cas, mon plat de jambon à la sauce tomate et à la crème, c’est une idée pratique pour les soirs on l’on a pas trop le temps ni l’envie de cuisiner !

Untitled [3]

Ingrédients (4 personnes)
4 tranches de jambon blanc (du boucher pour moi)
4 belles échalotes
20 cl de crème épaisse
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
Parmesan râpé
Sel, poivre

1. Déposer les tranches de jambon dans de petites cassolettes individuelles.

2. Peler et émincer les échalotes. Les faire revenir rapidement dans une sauteuse avec un filet d’huile pour les faire dorer. La cuisson dure à peine 5 minutes, en les mélangeant régulièrement.

3. Dans un bol, mélanger le concentré de tomates avec la crème. Saler légèrement, poivrer et répartir cette sauce sur les tranches de jambon. Saupoudrer (si vous le souhaitez) de parmesan râpé.

4. Enfourner à 180° pour 10 minutes de cuisson. C’est prêt !