Canada - Est

L’île aux Coudres, région de Charlevoix, Québec (Canada)

Untitled

Pendant notre séjour dans la région de Charlevoix, à Baie Saint Paul, nous avions prévu une journée à passer sur l’Ile aux Coudres. Cette île, découverte en 1535 par Jacques Cartier prend son nom par l’abondance de coudriers, un arbre qui produit une variété de noisettes. Aujourd’hui, l’île compte à peine 1250 habitants, et vit principalement du tourisme. Les locaux aiment y venir le week-end, pour profiter des activités à faire sur place et des très beaux paysages. Cette île n’est pas très grande, 10,4 km de long pour 3,6 km de large, le tour de l’île fait 23,3 km.

Untitled

Ile aux Coudres

Untitled

Quand on arrive depuis la route, jusqu’au village de Saint-Joseph-de-la-Rive, on a une très belle vue sur l’Ile. C’est ici que l’on prend le traversier pour nous y rendre. Il est gratuit, la traversée dure 15 minutes et il part de chaque rive toutes les 30 minutes en été (il y a 2 traversiers en saison). Attention, il y a du monde en été qui veut passer la journée sur l’Ile aux Coudres, il ne faut pas se lever tard pour prendre le bateau, a moins de vouloir perdre son temps !!

Untitled

Untitled

Comme nous avions prévu de passer une journée entière sur l’Ile, et qu’elle n’est pas si grande, j’ai eu envie de la découvrir à vélo, d’après ce que j’avais vu c’était totalement jouable, bien sympa même si l’île est un peu vallonnée ! Forcément mon chéri un brin plus sportif que moi a adoré l’idée.

Untitled

Untitled

Untitled

En sortant du traversier, nous avons monté la côté puis tourné à gauche à l’intersection pour aller au centre de location Vélo Coudre situé à 5 km du port. On peut y louer des vélos à l’heure, à la demie-journée ou à la journée. On a opté pour des VTC, avec une charette pour notre p’tit monstre. Côté budget, on en a eu pour 40 $ pour un peu plus de deux heures de location, le temps nécessaire pour faire un premier tour de l’ïle à vélo et profiter des paysages. La balade est assez sportive par moment, il y a de belles côtes ! J’ai aussi eu une belle frayeur dans une descente, mais bon je suis trouillarde par nature …

Vélo Coudres
2926 Chemin des Coudriers

Untitled

Untitled

 Untitled Untitled

Untitled Untitled

Untitled

En tout cas cette belle balade nous a permis de découvrir l’ïle à notre rythme, de faire plein de pauses photos et de profiter des paysages, et de voir les jolies maison qui bordaient la route. Notre p’tit bonhomme a bien apprécié sa charrette … en moins de 10 minutes il a commencé sa sieste et n’a rien vu de la promenade !

Untitled

Untitled

Pour notre déjeuner, on a fait comme à notre habitude depuis le début des vacances, un picnic, notre fils adore c’est bon on a réussi à convaincre notre amateur de plats chauds aux repas dans l’herbe, sur le plaid ! Sur l’ïle il n’y a pas 50 possibilités, et une boulangerie très réputée pour ses spécialités maison, la boulangerie Bouchard. Bon forcément, c’est la seule sur l’ïle, elle est prise d’assaut mais ils ont l’habitude. Au menu des pains, natures, complets, individuels, moelleux, croustillants, parfumés, mais aussi des pâtés maison, des rillettes et cretons, des fromages mais également des sandwichs tout prêt, des wraps et des salades ainsi que des soupes.

On a opté pour les pâtés croches, une spécialité de la maison, une sorte de chausson feuilleté farci à la viande ou aux légumes, avec une p’tite salade et une très gourmande tarte au sucre. Bon par contre, c’est bon mais en petite quantité. J’ai vraiment eu du mal avec les desserts locaux très sucrés et gras et qui pèsent un peu sur l’estomac …

Boulangerie Bouchard
1648 Chemin des Coudriers

Untitled

Nous avons ensuite repris notre tour de l’île en voiture, pour y découvrir la Cidrerie du Verger Pedneault, pour goûter les produits faits maison, mais également les Moulins de l’île, ou l’on voit la démonstration d’un moulin à vent pour faire de la farine. Il y a également un petit musée et une boutique qui vend de délicieuses farines de céréales.

Il y a d’autres incontournables à faire sur l’ïle, à ne pas louper :

  • La Pointe du bout d’en bas : on y voit la statue de Notre Dame de l’Assomption. Le parking est loin, il faut marcher longtemps pour y aller, on aurait du y aller en vélo, à noter !!
  • Le Parc Jacques-Cartier : le cimetière des Français, et la croix qui rappelle le passage de Jacques Cartier lorsqu’il jeta l’ancre de ses 3 navires.
  • La Croix du Cap 
  • La Chapelle Saint-Pierre
  • Le rocher Le Pilier (vieil indien) : jamais recouvert par la mer, même pendant les grandes marées. Attention ce côté de l’Ile est dangereux il est déconseillé de s’y rendre à pied.

Ensuite, il était temps pour nous de retrouver le traversier … et de faire 1 h 30 de queue le long de la grande route a attendre d’avoir de la place pour monter à bord !

 Untitled

Untitled

En tout cas, c’était une très belle journée sur l’Ile aux Coudres, une escapade à prévoir impérativement si vous venez du côté de Québec.

   

Ou loger proche de l’Ile aux Coudres ?

Nous avions opté pour un hébergement dans une auberge, l’Estampille, avec une très belle chambre, grande et très agréable, dans un établissement qui propose un SPA et un jardin. 

Le dîner et le petit déjeuner étaient également parfaits ! 

9 commentaires

  1. Merci pour la balade de bon matin 😉

    @ de rien

  2. que de souvenir d’une si belle région. Si tu y retourne un jour, il ne faut pas rater l’hôtel du Capitaine, super ambiance garantie 😉

    @ je note, on avait préféré rester sur Baie St Paul, pour repartir dès le lendemain vers le Parc des Grands Jardins, prochaine étape !

  3. Au fait, je profite de ce poste pour te complimenter. J’ai acheté ton nouveau livre. Il est vraiment super et les enfants se régalent 😉 Encore merci

    @ merci Cédric

  4. je déteste prendre le bateau mais cette île en vaut la peine 🙂

    @ là c’est hyper rapide et cela ne bouge pas

  5. C’est super. Merci pour la balade.

    @ de rien Nadine

  6. Bravo pour ces belles photos.Sans transition aucune, j’envisage d’acheter le companion de moulinex car j’ai une fille de trois ans et qu’un multicuiseur me parait bien pratique avec un enfant.Que pensez vous ce cet appareil puisque j’ai lu que vous le testiez.Vous avez aussi le thermomix.Bien que les prix ne soient pas comparables lequel préférez vous ?
    Bravo pour votre site et votre fort belle énergie.Longue continuation .

    @ le comparatif est sur le blog aujourd’hui 🙂

  7. Merci pour ces photos sublimes. Je rêve d’aller faire un tour du côté du Canada. Un jour peut être.

    @ on en rêvais aussi et on a adoré notre voyage

  8. bien sur il y a l’Auberge du Capitaine à l’ Isle aux Coudres.

    Mais à l’intérieur vous pourrez rencontrer Caroline Desbiens, la fille du Capitaine, appellée la Marsouine, une grande chanteuse du Québec…
    A écouter en urgence

    @ la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *