Pâtes

Tagliatelles aux champignons, pancetta & courge butternut

Aujourd’hui, je vous propose une recette de saison ou les champignons sont à l’honneur, ainsi que la courge butternut que j’adore. Et comme les gourmands aiment les pâtes, ma p’tite poêlée de légumes s’accompagne de tagliatelles. J’ai fait revenir mes légumes dans du beurre pour cette recette, ils ont légèrement coloré comme je le voulais, et je n’ai pas eu besoin de mettre de sauce en plus dans mon plat, le tout était très bon, très parfumé et c’est une recette que je referai très vite. Ca change des tagliatelles à la carbonara !

Concernant les champignons utilisés, j’ai fait un mix de champignons de Paris, Giroles et Cèpes. Faites comme vous le sentez, selon ce que vous trouvez et votre budget. Les cèpes n’étaient pas donnés sur le marché, j’en ai pris juste 3 pour ma recette, des petits ils ont bien parfumé mon plat, et les fines tranches de pancetta ont réussi à parfumer encore plus mon plat de pâtes. Tous les gourmands ont adoré cette recette.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)

8 nids de tagliatelles sèches
1 oignon blanc
12 champignons de Paris bruns
3 petits cèpes
2 poignées de Giroles
200 g de courge butternut
12 feuilles de sauge
6 tranches de pancetta
30 g de beurre ou margarine
Sel, poivre

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes

Untitled

1. Commencer par nettoyer tous les légumes. Couper les bouts terreux des champignons, enlever les grains de sable à l’aide d’un essuie tout légèrement humide. Couper les champignons en lamelles ou morceaux (selon la taille), émincer l’oignon et peler puis couper en petits dés la courge butternut.

Untitled

2. Faire cuire les pâtes pendant le temps indiqué sur le paquet, dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Mes tagliatelles étaient cuites en 5 minutes. Egoutter, ajouter 10 g de beurre, mélanger et verser dans des assiettes creuses. Maintenir vos assiettes au chaud (four à 60° par exemple) le temps de poursuivre la recette.

Untitled Untitled

3. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Y faire fondre 10 g de beurre, ajouter les dés de courge butternut et les rondelles d’oignons. Faire sauter le tout pendant 3 minutes en remuant la poêle régulièrement.

Untitled Untitled

4. Ajouter les champignons, poursuivre la cuisson 2 minutes de plus, puis ajouter la pancetta coupée en morceaux et les feuilles de sauge. Rajouter 10 g de beurre, poursuivre la cuisson à peine 2 minutes de plus. Saler, poivrer et verser la poêlée de légumes sur les pâtes.

Une assiette pleine de couleurs et de saveurs de l’automne qu’on a adoré à la maison !

10 commentaires

  1. Quelle bonne idée pour accomoder les courges !!!!! Ca doit être trés bon !!!!!! Merci pour le partage.

  2. Hum ça a l’air bon.
    Pas trop salé avec la pancetta ?
    Je vais tenter ce week end.
    Merci Audrey pour toutes ces idées.

    @ non pas du tout, ça relève l’ensemble

  3. Cette recette est pleine de couleurs, de saveurs et bien équilibrée. Je vais essayer de la faire le week-end prochain. C’est marrant, je croyais que la courge butternut n’était bonne qu’à faire de la soupe, que sinon elle était trop fade. Mais je suis sûre qu’elle apporte du fondant à ta recette… et de belles couleurs 😉
    J’aime aussi beaucoup le fait que tu as vraiment bien détaillé les étapes de ta recette, ici.
    Le seul truc qui me gêne, c’est que, si j’ai bien compris, tu ne fais cuire tes champignons que 4 minutes. Pour les champignons de Paris ça ne me dérange pas, mes les girolles et cèpes c’est long à cuire et ça ne peut pas se manger cru…

    @ mes champignons sont tous petits et les cèpes bouchons bien frais sont parfaits pour une cuisson minute. idem les giroles elles étaient parfaites

  4. Comment coupes-tu la courge butternut ? A chaque fois que j’essaye c’est une grande aventure !

    @ en p’tits morceaux avec un très bon couteau

  5. Superbe!! Bon, ce produit, je ne le consomme pas mais pourquoi pas, histoire de ne pas mourir idiote 🙂 Merci!

    @ tu vas voir c’est très bien

  6. Bonjour,

    j’ai fait une recette similaire il y a peu, un vrai délice !

    @ tant mieux 🙂

  7. Une recette tout en couleur et très appétissante qui donne envie!
    Et cette façon que tu as eu de présenter ta recette avec le détail en photos des différentes étapes est une super idée!

    @ merci Carole

  8. Ta recette me faisait trop envie Comme je n’avais pas tagliatelles fraiches sous la main mais des filets de poulet fermier.J’ ai servi les légumes cuisinés en accompagnement de la viande. Validé par toute la famille merci Audrey

  9. Waho très rapide et appétissant je vais tenter cette recette très prochainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.