Mises en bouchesAlternatives végétales

Mousse de betterave aux noix et graines germées

betterave

En cherchant ce que j’allais proposer comme entrée à mes invités avant mon poulet farci aux coquillettes et au foie gras, j’ai eu envie de partir sur quelque chose de léger et parfumé, à base de légume pour compenser le plat un peu riche qui suivait. Je me suis souvenue d’une vieille recette du blog, que j’ai remis au goût du jour, une mousse de betteraves aux noix.

C’est une entrée très fraîche et colorée, qui peut également se servir sous forme de verrine en apéro, l’avantage c’est qu’elle peut se faire en avance elle se conserve très bien au frais. Vous n’aurez que le montage à faire au dernier moment, cela vous évitera d’entasser les coupes dans le réfrigérateur et de les embuer avec le froid.

Untitled Untitled

Ingrédients (6 personnes, en petites portions)
1 très grosse betterave crue (ou deux plus petites)
10 cl de crème fleurette (j’ai pris de la légère)
2 cuillères à café de jus de citron
2 cuillères à soupe d’huile de noix
1 cuillère à soupe de vinaigre Balsamique
1/2 cuillère à café de gingembre frais râpé
16 cerneaux de noix
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
Sel, poivre

1. La veille, faire cuire la betterave entière, dans sa peau, dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 30 minutes, ou au four dans du papier alu pendant 45 minutes à 180°. Je préfère cette dernière méthode qui conserve le bon goût de la betterave que j’adore. Réserver au frais.

2. Peler la betterave et la déposer dans un blender avec la crème, et 10 cerneaux de noix.

4. Ajouter l’huile, le vinaigre, le jus de citron, la coriandre et le gingembre. Mixer longuement pour obtenir une crème et rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Réserver au réfrigérateur dans une boite hermétique (en verre, pour ne pas la tacher !).

5. Au dernier moment, déposer deux cuillères à soupe de crème de betterave par coupe, ajouter un cerneau de noix, et pour la déco quelques graines germées et une lamelle de champignon. Vous pouvez également servir avec des gressins maison.

   

5 commentaires

  1. Super idée!

    @ merci

  2. Ça à l’air sympa.
    Je fais une variante betterave rouge – ST MORET

  3. Dommage je suis allergique au noix, mais je pense que cette recette sans doit aussi être excellente en plus d’être originale. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.