,

Potée au chou, au multicuiseur

potee au chou

Ca y est il fait froid, j’ai ressorti les bottes, le manteau d’hiver et mon multi-cuiseur du placard ! Pour cette première recette de saison, j’ai voulu utiliser ce gros chou qui s’ennuyait dans mon bac à légumes, et j’en ai fait une sorte de potée, surement pas traditionnelle mais avec ce que j’avais sous la main : des carottes, pommes de terres et oignons, et pour la touche gourmande des saucisses confites de canard que j’avais dans mon congélateur.

Je l’ai laissé mijoter pendant 3 heures, quand je suis rentrée le soir à la maison mon fils m’a dit maman ça sent pas bon dans la cuisine (vive le chou qui cuit …) mais franchement ce plat basique et simplissime était top. Avec une bonne moutarde et une baguette croustillante on a adoré !

J’ai réalisé la recette dans mon multicuiseur Philips, mais vous pouvez adapter dans tout autre mijoteur électrique. Si vous avez une cocotte en fonte, la cuisson se fera a feux doux, pendant la même durée, et si vous utilisez une cocotte minute, réduisez le temps de cuisson à 1 heure pour la potée, à peine 10 minutes pour les pommes de terres.

IMG_20141105_133225 Untitled

Ingrédients (4 personnes)
1 chou vert
4 carottes
4 pommes de terre moyenne (ou 8 plus petites)
1 oignon
4 saucisses confites
1 bouquet garni (j’en avais plus, j’ai utilisé un mélange en poudre)
1 clou de Girofle
Sel, poivre

1. Rincer les légumes sous l’eau. Couper le chou en 4, enlever le coeur et le déposer dans le multicuiseur.

2. Peler les carottes, couper les extrémités et les déposer également dans le multicuiseur. Ajouter l’oignon, pelé et coupé en deux.

3. Saler, poivrer et ajouter le laurier, le thym et le clou de Girofle, déposer les saucisses sur les légumes. Couvrir d’eau à hauteur et lancer la cuisson en mode “mijoter” pour 3 heures de cuisson.

4. Quand la cuisson est terminée, rincer, peler et déposer les pommes de terres dans le multicuiseur. Lancer 1 heure de cuisson supplémentaire en mode “mijoter”.

5. Rectifier l’assaisonnement avant de servir, accompagner de moutarde. S’il vous reste des légumes, mixer le tout avec le bouillon c’est très bon pour en faire une soupe.

 

 

11 réponses
  1. Christine
    Christine dit :

    Le genre de plat que j’adore en hiver! En général, j’en fais plus que nécessaire pour un repas, car c’est encore meilleur réchauffé le lendemain!

    Répondre
  2. Zen
    Zen dit :

    Bonjour Audrey, C’est grâce à vous (à ce post) que j’ai acheté il y a un an mon multicuiseur, dont je me sers tous les jours! Et aujourd’hui j’ai fait cette recette de potée. J’ai mis un demi chou vert (un entier ne rentrait pas), et des Diots de Savoie à la place des saucisses confites. Il a mijoté tout seul pendant que je faisais mon marché et que j’allais au spectacle de Noël à l’école de mes enfants! Je lis souvent votre blog si sympathique. Moi aussi j’ai un Thermomix. Bravo et Joyeux Noël!

    Répondre
  3. Sandrine
    Sandrine dit :

    Un ami m’a donné un chou samedi et je suis tombée sur votre recette avec des carottes et des pommes de terre de mon jardin et des saucisses fumées. Ça fera le plat de demain. Merci encore pour cette passion de la cuisine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *