Les légumes de l’Amap j’en fais quoi ? Une tarte salée aux blettes & saumon fumé

tarte aux blettes

Les blettes c’est le légume de l’Amap qui me donne le plus de fil à retordre niveau cuisine pour qu’il soit accepté par mon chéri sans qu’il me dise “encore des blettes” ! Alors après avoir cuisiné les blancs en gratin avec une sauce béchamel (là c’est bien passé), j’ai eu envie d’utiliser le vert comme des épinards, dans une tarte salée.

C’était une excellente idée, et combiné à du saumon fumé cela m’a donné une tarte très gourmande. J’ai aussi mis un coup de bluff qui est totalement passé inaperçu, c’est que j’ai remplacé la crème fraiche de la préparation par du tofu soyeux, en diminuant les oeufs c’était parfait !

Sinon, j’ai copié sur un Elle à Table et j’ai mis quelques grains de sarrasin grillés sur ma tarte, si vous n’en avez pas, zappez cette option, cela n’apporte rien de plus à la tarte, des graines de sésame feront le même effet.

Untitled

Ingrédients (une tarte rectangulaire, de 4 portions)
1 pâte brisée (bio, pur beurre, pas pris le temps de la faire moi même)
Les feuilles vertes d’une botte de blettes
2 tranches de saumon fumé
2 oeufs
100 g de Tofu Soyeux
Sel, poivre

1. Rincer les feuilles de blettes, les faire cuire pendant 20 minutes à la vapeur.

2. Pendant ce temps, garnir un moule à tarte avec la pâte. Si vous utilisez comme moi un moule rectangulaire, couper les chutes et les recoller pour bien garnir le moule.

3. Presser les feuilles de blettes dans vos mains pour enlever toute l’eau. Les déposer sur le fond de tarte puis ajouter les tranches de saumon.

4. Fouetter les oeufs et le tofu soyeux dans un saladier. Saler très légèrement (le saumon fumé l’est suffisamment), poivrer puis verser le mélange dans le moule à tarte. Si vous le souhaitez, ajouter une cuillère à café de grains de sarrasins grillés, ou de graines de sésame.

5. Enfourner pour 30 minutes de cuisson, à 180°, four préchauffé. Servir la tarte tiède.

Untitled

Saumon fumé Labeyrie

Dernièrement, j’ai testé les nouveautés de saumon fumé de chez Labeyrie, dont les saumons fumés Grandes Origines. Coup de cœur pour celui des Highlands d’Ecosse, avec ses belles tranches sans chair marron, séparée par des intercalaires pour les protéger, à la texture pas grasse et vraiment bonnes. Ce saumon est fumé frais, sans avoir été congelé. On l’a testé sur des blinis en apéro, il était très bon, mais aussi dans ma tarte, cuit, il apportait du goût sans être trop salé, comme le sont souvent d’autres produits.

   

9 réponses
  1. Sylvie Marsal
    Sylvie Marsal dit :

    Mmmm sympa cette petite recette, je n’ai utilisé de tofu, du coup tu le remplaces par quelle quantité de crème? J’ai une recette de tourte au vert de blettes cru si cela t’intéresse…

    @ Sylvie par la même quantité.

    Répondre
  2. evaliya
    evaliya dit :

    J’ai l’impression qu’on a souvent les légumes au frigo…. ;-) j’ai les blettes, le saumon mon menu de ce soir est tout trouvé merci pour le partage

    @ de rien et bonne dégustation ! Moi souvent je part d’un légume pour imaginer mon repas

    Répondre
  3. babou0606
    babou0606 dit :

    Comme je ne sais pas quoi mettre a manger ce soir c’est tout trouvé,plus qu’à aller chercher du tofu,pas trop l’ habitude d’en utilisé mais je vais tenter
    Merci pour cet superbe recettes
    Bonne journée

    @ si tu n’as pas de tofu soyeux, tu peux le remplacer par la même quantité de crème liquide ou épaisse, voir de fromage blanc ou de ricotta. On adapte avec ce que l’on a dans le frigo, même si c’est vrai que la version tofu soyeuse est parfaite car le tofu est fade mais apporte de la tenue à la tarte.

    Répondre
  4. Cécile
    Cécile dit :

    Cette tarte est appétissante ! Et la photographie la sublime (il faut dire que tu as un don pour la mise en scène de tes plats et leur photographie). Dès que j’ai l’occasion, je la fais. Mais avec des épinards, parce-que les blettes… ça passe pas :-(

    Répondre
  5. Claudine
    Claudine dit :

    Super idée avec des blettes, moi j’ai tout mis le vert et le blanc mixés au robot et de la crème d’amande car il ne me faut pas de soja. J’étais persuadée d’avoir une pâte brisée au frigo et oups pas de pâte, alors j’ai fait une quiche sans pâte, et on n’a pas l’impression de manger des blettes, vraiment super cette recette. merci Audrey

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *