- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

En attendant Noël #5 : des idées de beaux livres gourmands pour Noël


Vous en êtes où vous de votre liste au Père Noël ?

Moi c’est la première année ou nous sommes déjà début décembre et ou je n’ai même pas commencé ! Bon faut dire que côté idées cadeaux j’ai toujours plein d’idées en tête, comme une belle théière en fonte [1], ou en verre [2], une journée de rêve aux sources de Caudalie [3], une robe [4], encore une robe  [5], un sac à dos [6] pour remplacer le mien qui commence à souffrir pour les prochains voyages, de la déco [7] pour ma nouvelle pièce salle de jeu du monstre / bureau bibliothèque gourmande comme des serres livres pour bloquer mes livres de cuisine ainsi que des coussins colorés pour faire un coin lecture sympa, mais également une nouvelle chaise de bureau, des bougies Durance [8], un jardin d’intérieur Herbie [9] (chez Westwing [7]en promo en ce moment je sens que je vais craquer avant le Père Noël).

Bon en fait, ça y est ma liste est faite :-). Volontairement, je n’y ai pas mis de livres de cuisine, je me suis un peu fait plaisir ces dernières semaines avec des livres que j’adore. Alors s’il vous manque des idées, voici ma p’tite revue des derniers livres qui ont rejoint ma bibliothèque gourmande.

1 [10]

Vegan, Marie Laforêt

Vous avez du vous en rendre compte, je m’intéresse de plus en plus aux recettes végétariennes en ce moment. En fait, j’essaie surtout d’équilibrer l’alimentation de mon fils, et de compenser le soir ce qu’il a mangé (ou pas mangé) le midi. Et les repas de cantine étant très protéinés et pleins de produits laitiers, je compense le soir par des plats de légumes, féculents et légumineuses.

J’ai donc adoré le livre de Marie, Vegan, qui propose pas moins de 500 recettes pour mettre un peu plus de végétal dans son alimentation. Les recettes sont simples, bien expliquées et il y a même une partie rédigée par le docteur Jérôme Bernard Pellet, qui expose les grandes lignes de l’équilibre nutritionnel végétalien, les erreurs à éviter, les aliments à privilégier, etc.

2 [11]

Veggie, Cléa

Cléa c’est ma blogueuse bio préférée, celle que je suis depuis de nombreuses années, celle qui m’a fait acheter des flocons de céréales pour faire mes propres galettes, qui me fait préparer mon bol de flocons d’avoine au yaourt avant de dormir pour qu’il soit bien le lendemain au réveil et qui m’a fait acheter du tofu. Bref je l’adore 🙂

J’ai plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque gourmande et j’aime beaucoup celui ci dans lequel j’ai trouvé plein d’idées sympa, pour nos repas au quotidien. Je regrete juste l’organisation des recettes dans le  livre, tout est un peu mélangé j’ai du mal à retrouver rapidement  une recette qui me faisait de l’oeil.

3 [12]

Cuisiner avec le feu, Linda Louis

Cuisiner avec le feu alors que je n’ai ni cheminée, ni barbecue, et que je suis équipée d’une plancha au gaz, de plaques induction et d’un grill électrique, c’est pas vraiment mon type de cuisine et pourtant …

Ce livre dès la présentation qu’en a fait Linda sur son blog j’avais envie de le lire. Il est depuis sur ma table de chevet et dès que je me plonge dedans, je l’adore. Linda y explique en 6 chapitres, comment cuisiner avec le feu que ce soit au barbecue, dans une cheminée, sous les cendres, en faisant fumer les aliments ou bien au four à bois.

Même si toutes les recettes ne sont pas réalisables pour moi en l’état, cela donne de très bonnes idées, et puis c’est un très beau livre, pas uniquement de recettes, dans lequel on apprend plein de choses sur des cuissons que l’on a pas l’habitude d’utiliser.

4 [13]

L’atelier gourmand, Eric Kayser

Les livres de chefs pâtissiers j’en ai plein dans ma bibiothèque. Les recettes y sont souvent trop compliquées, longues à réaliser, aux proportions hallucinantes ou aux ingrédients improbables voir au matériel pas adapté à nos cuisines d’amateurs.

Mais celui-ci il est différent, et quasiment parfait. C’est mon gros coup de coeur en terme de pâtisserie. Il y en a de tout pour toutes les occasions, des cakes aux madeleines en passant par les grands classiques de la pâtisserie comme des recettes plus contemporaines et plus gourmandes.

6 [14]

Currys du monde

Les currys qu’ils viennent d’Inde, du Japon de Thaïlande ou d’autres pays d’Asie sont tous différents les uns des autres, et ce livre a le mérite de les rassembler. Toutes les recettes ont l’air plus gourmandes les unes que les autres, certaines m’intriguent, d’autres me donnent envie de passer directement à table pour déguster ces currys. J’aime bien aussi y trouver des recettes d’accompagnements, de pains et de chutney ainsi que des idées de menus autour des currys.