Plats de NoëlPoisson

Filets de Turbo au Caviar

1 2

Les fêtes, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir avec des produits plus luxueux, comme le Caviar. Ces oeufs de poisson ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais si vous avez envie de tenter la découverte, Caviarly’s propose une gamme a des prix raisonnables, avec 4 produits, de 3 espèces et 4 pays d’origine différents. Les écrins, colorés et luxueux apportent la touche raffinée supplémentaire à ce produit d’exception.

Par contre, quand on veut se faire plaisir avec un produit comme celui ci, il faut rechercher du côté des recettes les plus simples, pour le mettre en valeur sans l’écraser par des saveurs trop fortes. Je laisse aux chefs ces expérimentations, ils savent le faire bien mieux que moi 🙂

Untitled

Le caviar que j’ai décidé d’utiliser pour ma recette est dont celui qui s’appelle “amour”. Il est issu du croisement de deux espèces d’esturgeons (le Schrenki et le Huso Dauricus) élevés à la frontière sino-russe, au bord du fleuve Amour, dans un milieu naturel. Son grain est ferme, et dans ses saveurs suaves s’entremêlent noix et amandes. Côté budget il faut compter 52 euros pour une boîte de 20 g, il peut s’acheter directement sur le site internet de Caviarlys, la livraison se fait dans un colis réfrigéré et bien protégé pour ne pas abîmer ce produit.

Il peut se déguster à la cuillère, pour apprécier toutes ses nuances, sur un toast, des blinis avec ou sans crème, mais aime beaucoup être utilisé pour apporter un côté festif aux oeufs, aux pâtes voir même sur de petites pommes de terres vapeur avec un peu de beurre.

Pour la recette que je vous propose aujourd’hui, j’ai voulu l’utilisé en touche parfumée sur un poisson. Dans ce cas, la petite boîte est parfaite pour 6 à 8 personnes. Volontairement mon assiette est très sobre, pour jouer sur les nuages blanches et noires pour mettre en valeur le caviar. J’ai choisi un poisson noble, le turbot, pour ma recette et je l’ai cuit de la façon la plus simple possible, à la vapeur légèrement parfumé avec une huile d’olive et du zeste de citron vert, ainsi que du poivre de Timut. Avec une purée de carottes blanches, un soupçon de piment d’Espelette c’était tout simplement sublime !

Caviarlys caviar

Filets de Turbo au Caviar (4 personnes)
4 filets de Turbot (mes petits Turbos faisaient 1,5 kg chacun)
1/2 boîte de Caviar Amour Caviarlys
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 citron vert
4 grains de poivre Timut
Fleur de sel

1. Rincer et sécher les filets de turbo. Les déposer dans un panier vapeur d’un cuiseur électrique (ou sur la plaque perforée d’un four vapeur).

2. Mélanger l’huile avec le zeste du citron râpé, les grains de poivre écrasés et un peu de fleur de sel. Passer le mélange au pinceau sur les filets de Turbo.

3. Faire cuire les filets pendant 5 minutes à la vapeur, pour qu’ils soient à peine cuits, et encore bien moelleux sans se dessécher.

4. Servir les filets sur les assiettes chaudes, ajouter une cuillère de caviar et servir avec la purée de carottes blanches. J’ai fait ma purée comme une purée de carotte classique, en la liant avec de la bonne crème épaisse d’Issigny. Tant qu’à faire je suis restée dans les produits d’exception que l’on ne consomme pas au quotidien …

Produit offert

   

6 commentaires

  1. Je n’ai jamais goûté de caviar et cette année c’est hors budget pour maus

  2. Désolée fausse manip…. Hors budget pour moi cette année mais je désespère pas d’en gouter un jour. En tout cas ça a l’air très bon. Bonne journée

    @ merci Sandrine

  3. Pareille, je n’ai jamais mangé de caviar. Hors budget pour moi aussi…peur d’être déçu.

    Je n’ai pas vu le résultat du concours pour les foie gras! Avez vous réussi à choisir parmis toutes ces recettes…

    @ alors c’est très iodé, avec une texture croquante mais fondante en bouche, c’est surprenant. Pour le découvrir à petit prix, après les fêtes on en trouve plus facilement en promo, comme c’est un produit qui se périme les épiceries fines le bradent. pour le concours foie gras, oui c’est annoncé, c’est Jean Larnaudie qui c’est occupé de sélectionner le gagnant, c’est publié sur l’article

  4. ça donne vraiment envie de tenter l’expérience …. mais mon mari est allergique au poisson … donc une boite juste pour moi … je n’ose pas. Je sais que le gout est particulier et je ne voudrais pas être déçue et gâcher ce produit d’exception 🙂

    Avez vous donné le résultat du concours des rouleaux de Juliette ?

    Merci a vous et très bonne journée

    céline

    @ pour des recettes de fêtes, quand on est nombreux posé en touche sur des St Jacques, sur un poisson comme ici ou sur des blinis à l’apéro, c’est peut etre la solution non ? Moi je n’oserai pas pour moi toute seule 😉

  5. Très intéressante recette. Par contre c’est vrai que le caviar ne m’a jamais fait défaut, en fait cela ne me tente pas plus que ça! Donc jamais goûté non plus. Bizouille!

  6. Merci beaucoup pour l’info. Je vais peut être me laisser tenter aprés les fêtes sur le liens que vous avez mi.

    J’adore votre blog.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.