- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le Salon International du Livre Gourmand

SILG [1]

Il y a 15 jours avait lieu à Périgueux la 13ème édition du Salon International du Livre Gourmand [2]. Cela fait des années que je voulais y aller, et j’ai pris ma p’tite voiture pour y passer la journée de samedi. Au programme, des livres gourmands en pagaille avec leurs auteurs pour pouvoir discuter, échanger et leur faire dédicacer les livres qui nous font plaisir, mais également des rencontres avec des chefs, des démonstrations de chefs et de blogueuses, des conférences, et toute une ville mobilisée pour en faire un week-end gourmand.

Périgueux, c’est vraiment pas loin de Bordeaux. Une autoroute déserte, d’un côté 9,90 euros pour faire Libourne / Périgueux c’est pas donné, mais en 1 h 15 j’étais sur place. Le salon est situé en plein coeur de Périgueux, devant le Théatre (parking public du même nom juste dessous). Je suis arrivée à l’ouverture, il y avait déjà du monde partout !

Untitled

Untitled

J’ai pu faire un tour du salon, découvrir la quantité de livres gourmands présents, puis retrouver mes bogueuses / auteurs de livres de cuisine à tendance bio / végétarien préférées : Cléa [3], Marie [4] et Linda [5]. Comme à mon habitude, je suis toujours aussi douée pour reconnaître les blogueuses que je suis, j’ai confondu Marie & Linda, et je n’ai pas reconnu Géraldine [6] dont je suis aussi le très beau blog … et c’était que le début de ma journée 😉

Untitled

Untitled

Il y avait plein d’auteurs présents sur le salon, rien que regarder l’offre des librairies présentes sur place, discuter avec les auteurs, c’était top !

Untitled Untitled

Il y avait aussi plein de produits gourmands à découvrir sur place, comme le caviar de Neuvic, produit en Dordogne, mais également du foie gras, du vin, d’autres produits locaux mais également des produits Italiens car l’Italie était à l’honneur au salon du livre.

Untitled

Untitled

Untitled [7]

Untitled

Untitled

J’ai pu rencontrer puis assister à un atelier de Philippe Girardot [8]et Vincent Lucas. [9] Ce dernier, je ne le connaissais pas, juste vu à Bordeaux pour le lancement du livre sur le Foie gras [10], c’est un chef qui n’a pas la langue sans sa poche et une sacré personnalité !! Je sens qu’on va vite venir faire un tour en Dordogne dans son restaurant …

Untitled

Sinon, j’ai ensuite pris un peu de temps pour parcourir la très belle ville de Périgueux, ses différents marchés que ce soit sous les halls ou sur les deux places, mais également le marché au gras. De très beaux produits locaux, beaucoup de producteurs, et confréries comme celle du pâté de Périgueux :-).

Untitled

Untitled [11]

Untitled

Untitled

Untitled

Il était temps ensuite de faire une p’tite pause gourmande, mais vite vite les ateliers de l’après midi avaient déjà commencés. J’ai choisi un des restaurants conseillés par l’équipe d’organisation du Salon, Le Temps de Vivre [12], et je n’ai pas été déçue. Un petit restaurant salon de thé, à la déco cosy, au service super attentionné. J’ai fait local et rapide avec une salade composée au magret séché maison, avec une terrine de confit au foie gras, des noix, du foie gras poêlé, c’était délicieux, accompagné d’un verre de vin de Bergerac. Une p’tite tarte au citron, parfaite encore, un thé aux fleurs blanches et il était temps de retourner au salon du livre.

Mon programme de l’après midi ? Assister aux démonstration des blogueuses. Elles s’inspiraient des recettes de livres pour les cuisiner devant nous et nous les faire déguster en suivant.

Untitled

J’ai commencé part la démo de Marie-Claire [13] qui a préparé un très bon magret séché. Avec du poivre de Sichuan, j’ai adoré, il faut que je teste !

Untitled

Untitled

Marie [4] a fait un curry de légumes, très parfumé avec du lait de coco, de la pâte de curry rouge et des légumes, le tout lié au lait de coco. Je retiens la touche de citron et de coriandre après cuisson qui apportent un supplément de saveur.

Untitled [14]

Untitled [15]

J’étais ravie aussi de faire la connaissance de Cécile [16], du blog Le Cri de la Courgette. Elle a préparé deux recettes de Gomasio, un aux graines et l’autres aux algues. J’en ai ramené un petit peu, ils sont trop bon saupoudrés sur mes plats.

Ensuite, j’ai pris le temps de partager un p’tit moment avec Sandra [17]qui a traversé la France pour venir à Périgueux, Cécile [16] ainsi que Stéphanie  [18], et il était temps de rentrer à la maison. En tout cas c’est sur le prochain Salon du Livre Gourmand, j’y serai !