Muffins, cupcakes, mini-cakes

Cupcakes vanille & chocolat

cupcake

Depuis que je suis maman, et surtout que mon p’tit bonhomme est capable de manger comme nous et d’affirmer ses choix, ma façon de cuisiner a (un peu) changé. Je ne mets plus des épices dans tous les plats, je penses à couper les oignons ou l’ail en bouts minuscules qui fondent à la cuisson et qui passent inaperçus dans les plats, j’agrémente mes légumes vapeur d’une sauce béchamel pour les faire gratiner et j’ai arrêté les salades composées quand on mange tous les trois.

Côté desserts c’est pareil. Comme il est aussi tête de mule que son père, il a décrété que les fruits ce n’était pas pour lui (mis à part en compotes ou smoothie) alors les tartes, crumbles et gâteaux avec des morceaux de fruits c’est pas sa tasse de thé. Par contre, le chocolat sous toutes ses formes, les muffins, des madeleines, les cakes oui. Alors, je m’adapte, je n’ai pas envie de me battre pour tout au quotidien, déjà qu’on est en train de vivre l’adolescence des 3 ans (je me demande bien comment ce sera dans 10 ans …) si on peut ne pas avoir à se fâcher et négocier pour les desserts c’est encore mieux.

Untitled

Et mon fils est comme moi quand je reçois un colis pour le blog à découvrir. Il est avec moi en me demandant de voir le cadeau qu’à porté le facteur :-). Quand il a vu les nouveautés de chez Vahiné qui sont arrivées dans ma p’tite cuisine, il y a deux paquets qui l’on tenté : les glaçages à cupcakes, ou cupcakes cream, à la vanille et au chocolat. Personnellement, ce ne sont pas les premiers produits que j’aurai utilisé, et j’ai fermé les yeux sur leur composition pour lui faire plaisir, mais ces produits qui se conservent à température ambiante dans un sachet avec une douille sont très pratique pour improviser à la maison rapidement des cupcakes.

On a préparé tous les deux nos cupcakes, avec une base de muffins moelleuse aux pépites de chocolat, on a ensuite utilisé les glaçages, très pratiques à mettre en place et qui se tiennent bien et qui ont l’avantage de se conserver à température ambiante. Niveau goût c’était vraiment pas mal, même si je préfère une ganache montée au chocolat Valrhona (ah les goûts de luxe …).

Untitled

Ingrédients (20 mini cupcakes)
90 g de farine
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre ramolli 
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait
2 cuillères à soupe de pépites de chocolat
1/4 de sachet de levure
1 cuillère à café de vanille liquide
Sel

1. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le lait, la vanille et le sucre.

2. Ajouter la farine, la levure puis le beurre, mélanger avec un fouet.

Untitled Untitled

3. Quand la pâte est lisse, ajouter les pépites de chocolat, mélanger à nouveau. Verser dans de mini caissettes à cupcakes déposées dans des empreintes à mini muffins.

4. Enfourner à 160° (four préchauffé) pour 15 minutes de cuisson. Les gâteaux sont cuits quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.

Untitled

5. Quand les gâteaux sont refroidis, les garnir avec les crèmes à cupcakes, puis décorer avec les perles en sucres, vermicelles ou autres décorations qui se mangent.

Produits Vahiné offerts

   

8 commentaires

  1. Coucou Audrey !
    Je me retrouve bien dans ce portrait de la maman qui s’adapte lol 😉
    Et l’ouverture des colis avec l’enfant qui est aussi excité de découvrir le cadeau !!!
    Ma puce me dit toujours : oh c’est encore pour toi ?!
    Sauf que Léa si elle adore pâtisser elle ne mange aucun de ses gâteaux et desserts :/
    Elle aime le nature et le brut : les fruits, les faisselles, le simple et si c’est teop coloré elle dit non …
    A la rigueur du bon chocolat (elle aussi a des goûts de luxe 😉 )
    Ce sont les amis et collègues qui nous aident à manger nos réalisations du coup mdr !
    Parce que c’est quand meme rigolo et sympa de pâtisser avec eux et ces produits nous simplifient la tâche 😉
    Courage pour la crise d'”ado” je connais 😉
    Bises et belle journée !

    @ ahahha t’as plein de chance toi aussi 😉

  2. Je suis un peu comme toi de temps en temps je ferme les yeux sur la composition de certaines préparations ou décorations pour faire plaisir a mes filles…. En tout cas tes cupcakes ont l’air très appétissants, je garde la recette car mes filles adorent les cupcakes. Merci pour le partage

    @ de rien

  3. Ils sont mignons tes cupcakes.

    Ça dépanne bien le glaçage tout prêt de temps en temps.

    @ merci !!

  4. Bon, c’est vrai, moi aussi de temps en temps je me laisse aller à des choses toutes faites!! Et pourquoi pas ce que tu nous présentes ici? A voir en tout cas ça présente bien!! Bravo à p’tit bonhomme!! Biz

    @ merci pour lui

  5. super qu’on a pas de temps 🙂 même si je préfère tout fait mais de temps en temps c’est pas grave ^^

    @ c’est sur 😉

  6. Mais ça a l’air délicieux tout ça, il va falloir que je teste ca d’urgence !
    Merci bcp !

  7. Bonjour!
    très réussis!J’utilise une base de gateau aux yaourt en général, je trouve que c’est plus moelleux, mais ta recette a l’air tout aussi légère. Est-ce que tu utiliserais la même base pour des cup-cakes salés? (le sucre en moins!)
    Un grand merci pour ta recette!
    Jacqueline.

  8. Bonjour,
    Petite question quand ajoute-t-on la levure ?
    Cette après midi c’est atelier décoration ma fille et sa copine vont adorer ! Merci pour la recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *