Produits de fêtesEntrées de Noël

Assiette gourmande, foie gras & truffe

comtesse du barry

Madame la Comtesse du Barry elle a toujours de bonnes idées, comme me faire tester juste avant les fêtes les dernières recettes truffées présentes dans les boutiques de la marque, mais également sur le site internet pour des commandes en ligne. Alors après avoir découvert plein de secrets, les foies gras tous différents les uns des autres, je me suis attaquée au numéro 15 : un miroir de foie gras de canard du Sud Ouest, aux artichauts et parfumé avec de la truffe noire du Périgord.

Untitled

Ce foie gras vient d’un canard élevé dans le Sud-Ouest et en plein air, il est mi-cuit pour conserver tout son moelleux et il est recouvert d’une fine gelée parfumée au Porto, relevée d’épices (poivre de Sarawak, girofle, gingembre et cannelle) avec de beaux morceaux d’artichauts braisés, légèrement parfumés par un note de truffe noire. L’idée est bien aboutie, comme tous les autres secrets de la marque (dont coup de coeur absolu pour celui-ci qui n’est plus en vente malheureusement …) . Conditionné en barquette, il est très pratique à démouler et à découper en tranches nettes.

Untitled

J’ai eu envie de l’utiliser pour une salade gourmande du Sud Ouest, comme je les aime, avec de fines tranches de magret fumé, des rondelles de pommes de terres ratte tièdes, et des noix de Cajou parfumées à la truffe, pour changer des noix et mettre en valeur ce délicieux produit de Mme la Comtesse sans les boulotter à même le pot (j’avoue j’avais deux pots … le premier s’est évaporé à vue d’oeil !).

Le résultat est top, bon un peu kitch pour ma présentation, mais la salade gourmande ce qu’on lui demande justement c’est d’être bien gourmande et généreuse. Avec de fines tranches de pain de campagne aux noix et noisettes légèrement grillées, un p’tit verre de Montbazillac c’était vraiment parfait.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
4 belles poignées de jeunes pousses
8 pommes de terre ratte
1 foie gras (Secret n°15 de Comtesse du Barry)
1 bocal de noix de Cajou à la Truffe
12 fines tranches de magret de canard fumé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile de noix
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
Sel, poivre

1. Rincer les pommes de terre, les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes. Planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson. Les peler et les couper en rondelles. Répartir le tout dans 4 assiettes de service, ajouter un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

2. Rincer les jeunes pousses. Dans un saladier préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, l’huile de noix et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer, mélanger et ajouter les jeunes pousses. Mélanger pour les enrober de vinaigrette. Répartir dans les assiettes.

3. Ajouter les tranches de magret fumé ainsi que le foie gras coupé en tranches épaisses (c’est encore plus gourmand :-)). Répartir les noix de Cajou sur les assiettes, servir avec du pain de campagne ou du pain aux noix / noisettes légèrement toasté.

It-Bag-Truffe-31

Cadeau de Mme La Comtesse du Barry

J’aime beaucoup recevoir de nouveaux produits à tester, et comme je sais que vous êtes comme moi, Comtesse du Barry vous fait gagner un It Bag Truffe pour y découvrir ce joyau noir, avec des produits idéaux pour parfumer vos recettes de fêtes et faire swinguer vos apéros. Dans le coffret, une bouteille d’huile d’olive parfumée à la truffe, des sablés pour l’apéro et les p’tites noix de Cajou à ne pas mettre entre toutes les mains.

Pour cela vous avez jusqu’à dimanche soir pour me mettre un p’tit commentaire sous cet article. Parlez moi de truffe, des produits que vous aimez avec ce parfum, si vous l’avez déjà utilisé fraîche dans votre cuisine, ou dégusté ou restaurant. Bref je veux tout savoir 🙂

Un commentaire sera sélectionné, et le coffret sera directement envoyé par Comtesse du Barry. Seul impératif, résider en France Métropolitaine.

Edit : après deux autres sélections et personne qui ne répond aux mails, j’ai du sélectionner un troisième commentaire … ma gagnante est Marine Coles. Merci à tous pour vos participations !!

Produit offert

   

48 commentaires

  1. Je ne suis pas particulièrement fan de la truffe (peut-être n’en ai-je jamais mangé de bonne?), mais par contre j’ai gouté l’association foie gras/artichauts dans un lycée hôtelier récemment, c’était top!
    Mon Sud-Ouest me manque, cette belle salade me le rappelle!
    Bonne journée,
    Mathilde

  2. Je ne participe pas à ce concours car j’ai déjà gagnée un joli cadeau cette semaine

  3. Dis moi téléphone pourquoi tu coupes la fin de mon commentaire …
    Je disais : je vais aller faire un tour à la boutique car le foie gras me tente terriblement.
    Bonne journée.

  4. Hello. Moi je ne connais pas du tout la truffe, bien trop cher pour mon porte monnaie. Mais j’adore les noix de cajou et le foie gras !!
    Ceci dit cela me plairait beaucoup de découvrir la truffe.
    alors qui sait ? C’est le moment de croire au père Noël. …
    bonne journée

  5. Bonjour, pour ma part j’ai goûté une seule et unique fois la truffe du Périgord ( celle d’été) lors d’une visite d’une truffière. Je serais donc ravie d’utiliser tous ces produits dans mes petites recettes… Merci pour tout le travail accompli sur ce blog que je vais voir tous les matins avec impatience.

  6. Bonjour,
    Moi non plus je ne connais pas la truffe. Trop cher … Mais le foie gras j’adore. Donc je pose ma candidature pour ce concours afin de la découvrir.
    Merci et bonne journée.

  7. Bonjour,
    J’ai eu la chance de pouvoir acheter une truffe noire du Périgord l’année dernière. J’ai choisi de l’utiliser dans deux préparations : des ravioles de foie gras, sauce aux cèpes et truffes émincées. Et des ballottines de poulet avec une farce aux petits-suisses/châtaignes/truffes.
    La salade à l’air gourmande comme j’aime.
    Merci pour la qualité du blog et la fréquence des nouveaux articles (je me lance aussi dans un blog si vous voulez aller jeter un coup d’oeil).
    Bonne journée

  8. Bah, hélas la seule fois où j’ai “testé” la truffe c’était dans une terrine (pas donnée, la bougresse!!) traiteur et j’avoue qu’elle ne devait pas être ultra garnie car je n’ai vraiment détecté aucune saveur particulière… ;(
    Pourtant, j’était très concentrée sur chaque bouchées 🙂 Alors, je ne sais pas si cette expérience valide ma participation mais je l’espère et dans ce cas je croise très fort les doigts 🙂 🙂 Et aussi un GROS merci de penser à tes lectrices gourmandes 🙂 🙂 Bizoo

  9. Ah j’oubliais…Super, ton assiette!! Qu’est ce que cela devait être bon…Encore une fois, tu me donnes faim alors que j’ai déjà pris mon petit dej… 🙂

  10. Bonjour et merci pour ce concours gourmand !
    La présentation me met l’eau à la bouche.
    Je n’ai malheureusement jamais goûté à la truffe et ce serait l’occasion de le faire !
    Je vous suis sur HC : JD42
    et je suis fan FB de votre page et de Comtesse du Barry :
    https://www.facebook.com/josiane.durieux
    Merci encore et bon week-end
    Josiane Durieux

  11. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour cet article et merci de nous donner la chance de gagner un beau cadeau !

    Pour ma part, la truffe me rappelle des souvenirs d’enfance : repas chez mon grand père, où il adorait me cuisiner une omelette aux truffes. Depuis des années, je n’en ai jamais remangé. J’aimerai donc retrouver ces saveurs qui symbolisent tant de bons moments ! La truffe c’est ma madeleine de Proust 🙂

    Bonne continuation à vous,

    Alexia

  12. Bonjour Audrey,

    Tout d’abord bravo pour cet article et merci de nous donner la chance de gagner un beau cadeau !

    Pour ma part, la truffe me rappelle des souvenirs d’enfance : repas chez mon grand père, où il adorait me cuisiner une omelette aux truffes. Depuis des années, je n’en ai jamais remangé. J’aimerai donc retrouver ces saveurs qui symbolisent tant de bons moments ! La truffe c’est ma madeleine de Proust 🙂

    Bonne continuation à vous,

    Alexia

  13. Bonjour,

    Je n’ai jamais goûté de plat à la truffe .
    Paraît-il qu’avec des pâtes c’est délicieux, j’aimerais beaucoup tester cette recette.

    PS: j’ai adoré les recettes de boulettes de viande au chorizo ainsi que la sauce barbecue maison. Ce sont devenus des incontournables dans ma cuisine !

    bonne journée

  14. Bonjour ,
    C est bien tentant ce petit cadeau , je n ai jamais mangé de truffe fraiche mais je ne désespère pas d y gouter un jour
    Peut etre un petit aperçu avec cet assortiment !!!
    Bonne journée

  15. Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour cet article et merci de nous donner la chance de gagner un beau cadeau !

    Pour ma part, la truffe me rappelle des souvenirs d’enfance : repas chez mon grand père, où il adorait me cuisiner une omelette aux truffes. Depuis des années, je n’en ai jamais remangé. J’aimerai donc retrouver ces saveurs qui symbolisent tant de bons moments ! La truffe c’est ma madeleine de Proust 🙂

    Bonne continuation à vous,

    Alexia

  16. Je mets ce commentaire non pas pour parler de la truffe mais justement pour tenter de gagner et de pouvoir “ENFIN” en connaitre le goût et la saveur. Jusqu’à présent je n’ai jamais eu l’occasion d’en déguster. J’espère être l’heureuse élue pour pouvoir donner mon avis. Merci Audrey

  17. Bonjour Audrey et encore une fois merci pour ta générosité. Mon mari adore la truffe et quand je veux lui préparer un petit diner en amoureux, je lui fait une brouillade d’oeufs aux truffes. Je participe donc volontiers!!!

  18. Cette salade donne bien envie !!!
    Pour ma part j’ai déjà utilisé le sel à la truffe de Terre Exotique, un pur régal sur des champignons de paris en salade, ou bien encore avec des pâtes fraiches et juste une noisette de beurre !! J’ai reçu hier l’huile de pépin de raisin à la truffe de la même marque donc je vais la tester d’ici quelques temps !

    PS: Audrey, je vais tester des plats des livres que j’avais gagné il y a qques temps ! 🙂

    Bon w.end et bon courage pour ceux qui bossent ce w.end !

  19. J’ai eu la chance de manger un risotto aux truffes dans un restaurant étoilé. Un régal pour les papilles!!
    Je tente ma chance pour gagner l’It Bag de la Comtesse. Merci Audrey pour ton symapthique blog et tes belles recettes

  20. Je n ai pas beaucoup l’occasion d utiliser des truffes mais a chaque fois il s agit d un moment privilégié ! La classique mais excellente omelette aux truffes est un de mes plats favoris … J aime aussi beaucoup les ravioles foie gras et truffe je trouve l association magique ! J ai pour habitude de cuisiner moi même mon foie gras et j aimerai beaucoup tenter de faire une terrine de foie gras aux truffes ! J avoue que la salade me tente aussi beaucoup … Je participe donc a ce concours !

  21. bonjour ,je vous remercie tous 2 pour cette chance .
    j’ai eu l’occasion de déguster la truffe au restaurant en crème .j’ai pu la découvrir accompagnée d’une pintade.
    c’était une délicieuse découverte
    merci,agréable journée

  22. Bonjour Audrey,
    j’ai eu la chance de gouter une omelette a la truffe divine! La cuisiniere m’a donné son petit secret, elle enferme les oeufs pour faire l’omelette dans un recipient hermétique avec la truffe quelques jours avant la confection de celle-ci. Il me tarde de refaire cette recette mais il est vrai que je n’ai pas encore l’occasion d’acheter une truffe!

  23. Bonjour et merci pour ce concours !!! Malheureusement je n’ai jamais eu la chance de goûter la truffe fraîche. Mais j’adore le vinaigre aromatisé à la truffe avec un filet d’huile d’olive sur une salade grecque c’est un régal.
    Bonne journée et merci pour ton blog il est super.

  24. Bonjour,

    Je dois avouer que mon unique expérience de la truffe se résume à un foie gras truffé mangé petite chez mes grands-parents, et qui ne m’avait pas laissé un bon souvenir. Mais je ne demande qu’à goûter de nouveau 😉
    Merci pour ce concours

  25. Moi la truffe est une grande inconnue, je n’ai jamais l’occasion d’en gouter mais je ne désespère pas d’en gouter un jour ….. d’aprés mes sources il parait que c’est excellent ….

  26. Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter de truffes mais ce qui me tenterais serai de manger un risotto aux truffes:) Alors je tente ma chance!

  27. Je n’ai absolument jamais goûté de truffe alors je tente ma chance! Par contre jadooore le foie gras et les noix de cajou!!

  28. Et bien moi j’ai souvenir d’une petite brouillade de truffe avec de l’oursin présenté dans sa coquille, délicieux !!! avec un petit goût de retournons-y…
    mais c’était déjà fini!! bref, je remettrais bien le couvert…

  29. J’habite en Seine et Marne, et à la période des fêtes nous avons la possiblité de consommer le brie de Meaux truffé. Un délice !!
    Nous l’achetons tout prêt, ou alors on le fait soi même, une part de brie divisé en 2 ou 3 dans la hauteur, on y glisse des lamelles de truffes, 3 jours avant dégustation ! si je remporte le coffret je tenterai bien des oeufs brouillés en entrée pour Noel, et j’aurai la joie de la faire déguster à mes proches qui ne LA connaisse pas !

  30. Hey!
    bon la truffe, je m en offre de temps en temps..mais je ne sais pas la sublimer..je la cuisine la plus simplement possible, avec une petite brouillade d œufs…et hmmmm c est trop bon!!
    elle est sympa la comtesse! 😉

  31. Mmmhhh les produits de la comtesse !! j’avoue que ton coup de coeur absolu me laisse un regret celui de ne pas avoir pu y gouter car il a l’air extraordinaire.

  32. J’ai goutté de la truffe noire une fois et sûrement de la façon la plus classique puisque dans une omelette.
    J’aimerai la découvrir avec d’autres mets .

    Ps je suis super fan des noix de cajou

  33. La truffe, je l’aime bien avec des oeufs brouillés sur un bon pain grillé.
    Que dire de plus ?

    Bonne journée !

  34. bonjour Audrey,

    J’ai eu la chance de découvrir la truffe dans mon enfance.
    C’est un champignon très particulier avec un goût magique.
    Il nous arrive avec mon chéri de se faire plaisir et d’en acheter une pour notre réveillon de Noël en amoureux .
    Son arôme très fort, nous permet de la cuisiner en 2 temps :
    On met les œufs encore dans leur coquille dans une boite hermétique type T*** avec la truffe. Fermée au frigo, les œufs captent tout l’arôme de la truffe et nous en faisons une omelette… mais sans y mettre la truffe.
    Du coup, la truffe peut être utilisée et je l’accommode avec des pâtes fraiches…. Un vrai délice !!!
    Il me tarde de découvrir le panier de Madame la Comtesse.

  35. Bonjour,
    Merci pour cet article qui nous met toujours autant l’eau à la bouche 🙂
    Ici, la truffe on n’en mange que très rarement. Soit grace à un traiteur ou l’on va souvent qui l’a sublime bien mieux que nous ou soit sinon quelques fois dans une omelette.
    Bonne soirée 🙂

  36. Bonsoir,
    je ne connais pas la truffe, mais j’ai terriblement envie de découvrir ces produits 🙂 Alors je tente ma chance, surtout à l’approche des fêtes ! Merci Audrey de nous faire découvrir tous ces bons produits.

  37. Bonsoir,

    Tout d’abord merci Audrey pour ce sympathique concours et félicitation pour ce jolie blog que je consulte tous les jours avec plaisir !.
    La truffe fraîche remonte pour ma part à des souvenirs d’enfance où nous mangions pour Noel du foie gras d’oie truffé.J’ai déjà testé la brouillade aux truffes et lorsque je vais à Ventimille (j’habite Nice,la frontière italienne est toute proche…),j’aime parfois manger des pâtes sauce à la truffe,excellente !,et j’aime acheter pour Noel du Brie et Brillat Savarin Truffé.
    Mais coût oblige et fan d’épicerie fine,j’aime acheté des produits aromatisés à la truffe ,qui “twist” mes plats et apportent une touche de “luxe” au quotidien tout comme lors de mes invitations.
    Parmis ces produits : des huiles d’olive parfumées à la truffe pour parfumer mes pâtes,la purée (j’aime beaucoup celle de “Goccia d’Oro” que j’achète peu chère en Italie.J’ai également testé celle de Liddle,en spray-Marque Deluxe),des moutardes(celle de la sublime boutique Maille,quartier de la Madeleine à Paris.C’était une édition limitée servie à la pompe.dernièrement je viens d’acheter à la boutique Marquise de Sévignée,une magnifique et surprenante moutarde dorée !!! à la truffe blanche et huile d’olive de la marque “Savor et sens traditions”.
    Je croise les doigts pour gagner ce concours … 😉

  38. Oupsss !! je rectifie : la moutarde dorée provient de la boutique Comtesse du Barry !

  39. Bonjour
    Je ne connais absolument pas la truffe, pour n’en avoir jamais mangé. Mais ce n’est pas l’envie qui me manque: alors, pourquoi pas aujourd’hui?

  40. bonjour,

    habitant dans le jura, la truffe est pour l’instant un gout lointain pour moi.

    par contre les noix de cajou j’adore !!

    merci pour ton blog qui donne pleins de belles inspirations pour les menus de fetes…

    bonne journée

  41. Je ne connais pas vraiment la truffe… J’aimerais bien pouvoir essayer ! J’avais déjà goûté de l’huile à la truffe mais j’ai oublié, j’aurais bien besoin d’une piqûre de rappel 😉

  42. bonsoir, j’ai eu la chance de pouvoir dîner dans un restaurant “les 4 sergents” sur la rochelle, l’année dernière où le repas n’était qu’à base de truffe. C’était pas mauvais du tout.
    Le foie gras, j’adore, depuis que j’ai goûté celui de ma tata. Et à chaque période de fêtes, c’est un régal de pouvoir en goûter, même si ce n’est pas celui de ma tata lol.
    Les noix de cajou, à part à l’apéritif, je ne connais pas autrement, mais envie de goûter d’autres saveur.
    Merci pour ces concours audrey

  43. J’ai récemment vu dans la boutique La Comtesse Dubarry cette nouvelle création et l’association artichaut/truffes noires m’a beaucoup étonnée.
    Sinon j’adore vraiment la truffe, mes moyens ne me permettent pas d’en profiter souvent. Mais quand je peux, je l’apprécie énormément. Je vais tous les ans à la foire à la Truffe des Prémontrés à Pont-à-Mousson et j’y achète une truffe que je décline en pâtes à la truffe et surtout en œufs brouillés à la truffe, un délice!!!!!
    Je profite aussi des produits d’épicerie aromatisés à la truffe qui me permettent de retrouver ce goût merveilleux.
    Mais mon meilleur souvenir concernant la truffe, c’est un repas exceptionnel et unique à L’Anrsbourg(3 étoiles), le capuccino à la pomme de terre et à la truffe, le paradis!
    Merci pour ce concours.

  44. Que de bons produits 🙂
    Merci de nous faire gagner de tels produits, un délice en cuisine 🙂
    Merci 🙂

  45. La truffe, quel délice. Je l’ai découverte il y a 6 ans. Mon mari m’a fait la surprise pour mon anniversaire de n’inviter dans un superbe restaurant ou l’intégralité du menu était à la truffe. Depuis ,j’en suis addict 😉
    Certes, il s’agit d’un produit rare mais nous nous accordons chaque année se luxe.

    Je ne suis pas une grande cuisinière, mais j’essaye de varier les recettes. La brouillarde aux truffes, en passant par le capuccino de cèpes et sa chantilly à la truffe ou encore glisser de fines tranches de truffe sous la peau de ma pintade.
    Cette année je vais cuisiner des Saint-Jacques en millefeuille de truffe. Il me tarde déjà d’y être …..

    je croise les doigts et merci de nous faire découvrir de si bonnes adresses.

    Celine

  46. Bonsoir Audrey… au fait, cékikagagné ?
    Merci pour ton blog, plein d’idées sympas

  47. Toujours pas de gagnant ? ou alors j’ai loupé le train 😉

    j’en profite pour vous remercier pour toutes vos bonnes recettes et découvertes .

    A bientôt

    Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *