- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Assiette gourmande, foie gras & truffe

comtesse du barry [1]

Madame la Comtesse du Barry [2] elle a toujours de bonnes idées, comme me faire tester juste avant les fêtes les dernières recettes truffées présentes dans les boutiques de la marque, mais également sur le site internet pour des commandes en ligne. Alors après avoir découvert plein de secrets, les foies gras [3] tous différents les uns des autres, je me suis attaquée au numéro 15 [4] : un miroir de foie gras de canard du Sud Ouest, aux artichauts et parfumé avec de la truffe noire du Périgord [5].

Untitled

Ce foie gras vient d’un canard élevé dans le Sud-Ouest et en plein air, il est mi-cuit pour conserver tout son moelleux et il est recouvert d’une fine gelée parfumée au Porto, relevée d’épices (poivre de Sarawak, girofle, gingembre et cannelle) avec de beaux morceaux d’artichauts braisés, légèrement parfumés par un note de truffe noire. L’idée est bien aboutie, comme tous les autres secrets de la marque (dont coup de coeur absolu pour celui-ci [6]qui n’est plus en vente malheureusement …) . Conditionné en barquette, il est très pratique à démouler et à découper en tranches nettes.

Untitled

J’ai eu envie de l’utiliser pour une salade gourmande du Sud Ouest, comme je les aime, avec de fines tranches de magret fumé, des rondelles de pommes de terres ratte tièdes, et des noix de Cajou [7] parfumées à la truffe, pour changer des noix et mettre en valeur ce délicieux produit de Mme la Comtesse sans les boulotter à même le pot (j’avoue j’avais deux pots … le premier s’est évaporé à vue d’oeil !).

Le résultat est top, bon un peu kitch pour ma présentation, mais la salade gourmande ce qu’on lui demande justement c’est d’être bien gourmande et généreuse. Avec de fines tranches de pain de campagne aux noix et noisettes légèrement grillées, un p’tit verre de Montbazillac c’était vraiment parfait.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
4 belles poignées de jeunes pousses
8 pommes de terre ratte
1 foie gras (Secret n°15 de Comtesse du Barry)
1 bocal de noix de Cajou à la Truffe
12 fines tranches de magret de canard fumé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe d’huile de noix
3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
Sel, poivre

1. Rincer les pommes de terre, les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 20 minutes. Planter un couteau dedans pour vérifier la cuisson. Les peler et les couper en rondelles. Répartir le tout dans 4 assiettes de service, ajouter un peu de fleur de sel et de poivre du moulin.

2. Rincer les jeunes pousses. Dans un saladier préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, l’huile de noix et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer, mélanger et ajouter les jeunes pousses. Mélanger pour les enrober de vinaigrette. Répartir dans les assiettes.

3. Ajouter les tranches de magret fumé ainsi que le foie gras coupé en tranches épaisses (c’est encore plus gourmand :-)). Répartir les noix de Cajou sur les assiettes, servir avec du pain de campagne ou du pain aux noix / noisettes légèrement toasté.

It-Bag-Truffe-31 [8]

Cadeau de Mme La Comtesse du Barry

J’aime beaucoup recevoir de nouveaux produits à tester, et comme je sais que vous êtes comme moi, Comtesse du Barry vous fait gagner un It Bag Truffe [9]pour y découvrir ce joyau noir, avec des produits idéaux pour parfumer vos recettes de fêtes et faire swinguer vos apéros. Dans le coffret, une bouteille d’huile d’olive parfumée à la truffe, des sablés pour l’apéro et les p’tites noix de Cajou à ne pas mettre entre toutes les mains.

Pour cela vous avez jusqu’à dimanche soir pour me mettre un p’tit commentaire sous cet article. Parlez moi de truffe, des produits que vous aimez avec ce parfum, si vous l’avez déjà utilisé fraîche dans votre cuisine, ou dégusté ou restaurant. Bref je veux tout savoir 🙂

Un commentaire sera sélectionné, et le coffret sera directement envoyé par Comtesse du Barry. Seul impératif, résider en France Métropolitaine.

Edit : après deux autres sélections et personne qui ne répond aux mails, j’ai du sélectionner un troisième commentaire … ma gagnante est Marine Coles. Merci à tous pour vos participations !!

Produit offert