Entrées de Noël

Escalopes de foie gras panées, aux fruits secs

foie gras Poêlé

Cuisiner le foie gras pour en faire une terrine, un foie gras mi-cuit à déguster froid ou l’ajouter à des pâtes pour en faire une délicieuse farce pour une volaille de fêtes, cela ne me fait pas peur. Par contre, couper un beau fois gras en tranches pour le servir poêlé, beaucoup plus. C’est dingue comme on peut se mettre des barrières dans la tête en se disant que cela va être trop compliqué, car à chaque fois que j’assiste à un atelier ou le produit est cuisiné de cette façon je me dis que ça n’a pas l’air si impossible que ça a réaliser.

Faut dire que ma principale peur en cuisine c’est de servir les plats froids, car le dressage et moi ça fait deux et que je préfère manger chaud plutôt que beau …

Untitled

Untitled

J’en reviens à mes escalopes de foie gras. Pendant l’atelier avec les produits Montfort nous avons appris à réaliser une recette facile et bluffante à base de foie gras surgelé, déjà tranché. Sincèrement ce n’est pas le type de produit auquel j’aurai pensé mais l’idée est parfaite : le foie gras est découpé et congelé très rapidement, il ne perd pas ses qualités. En plus, dans le paquet il n’y a que les belles tranches, pas les extrémités du foie impossible à bien poêler. En les faisant cuire encore congelées, elles conservent leur  texture, ne perdent pas beaucoup de gras et sont parfaites pour être intégrées à nos recettes de fêtes. Côté budget un paquet d’une dizaine de tranches coûte moins de 25 euros, on le trouve entre autre chez Auchan et Carrefour, guettez les promo !!

La recette qu’on a fait peut etre proposée en entrée. Nous avons mis une escalopes de foie gras par personne c’était parfait. Le tout était très bon, pas du tout écœurant, le foie n’a pas rendu de gras dans nos assiettes et sa cuisson était parfaite. En plus une grande partie de la recette peut se faire en avance, pratique non ?

La garniture était aussi vraiment bonne, une idée à garder pour accompagner un magret de canard, un filet de canette voir même une belle tranche de terrine de foie gras mi-cuit.

Foie gras (4 personnes) : 

4 escalopes de Foie Gras surgelé Montfort
6 tranches de pain d’épices séchées
4 amandes entières
4 noisettes entières
4 cerneaux de noix
2 cuillères à soupe de farine de châtaigne
1 oeuf entier
Sel
Poivre

Untitled

Untitled

1. Faire chauffer une poêle à feu vif, sans rien dedans. Y faire colorer les escalopes de foie gras, surgelées sans décongélation, a peine 2 minutes par faces pour les faire colorer. Débarasser dans une assiette, saler et poivrer.

Untitled

2. Faire sécher le pain d’épices dans un grill pain, ou au four à 100° pendant 1 bonne heure. Réduire en poudre quand il est froid à l’aide d’un mixeur. Fouetter l’oeuf avec une pincée de sel dans un bol, couper les fruits secs en deux.

Untitled

3. Passer les escalopes dans la farine de châtaigne, tapoter pour enlever l’excédent. Les passer ensuite dans l’oeuf battu, coller sur une face les fruits secs puis recouvrir de chapelure de pain d’épices. Vous pouvez réserver le tout au frais et attendre le moment du repas pour réaliser la suite de la recette.

Untitled

4. Déposer les escalopes sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone. Enfourner pour 5 minutes de cuisson à 200°.

Untitled

Accompagnement 
1 pomme Royal Gala
1 pomme Reinette du Canada
1 poire Passe crassane
8 marrons cuits au naturel
20 g de beurre
1 petite louche de bouillon de volaille
10 cl de Porto
Sel
Poivre

Untitled

1. Rincer et sécher les fruits, les couper en quartiers en gardant la peau.

2. Les colorer dans une poêle avec le beurre fondu, ajouter les marrons quand ils sont cuits. Ajouter le Porto, le bouillon et laisser réduire. Saler, poivrer.

3. Servir les escalopes chaudes avec les fruits poêlés.

2 commentaires

  1. Trés original !.Une belle recette !.

  2. Mais ça m’a l’air pas mal cette histoire … J’aime de moins en moins le foie gras cuit traditionnellement et de plus en plus le foie gras poêlé … Et le gros avantage de ta recette : Hop au four et tout le monde servi en même temps (et peut être que l’odeur est moins envahissante avec cette cuisson au four …) à tester pour l’apéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *