Cakes sucres

Cake au citron d’Eric Kayser

cake au citron

Je n’avais jamais encore craqué sur un livre d’Eric Kayser, mais le dernier L’atelier gourmand d’Eric Kayser est une très belle et gourmande découverte, je l’adore. A l’intérieur pas moins de 70 recettes du pâtissier, que ce soit des gâteaux tout simples, des gâteaux du dimanche ou des créations raffinées et festives.

Les photos sont sublimes, les recettes souvent en pas à pas pour réussir les étapes délicates, tout à l’air simple et à ma portée.  Avant de me lancer dans les préparations plus compliquées, comme le très beau Macaron framboise, le fraisier, les éclairs, et les tartes, j’ai eu envie de me plonger dans les premières recettes du livre, les cakes qui ont l’air tous plus bons les uns que les autres.

Untitled Untitled

Et celui qui me faisait envie, c’était le cake au citron. Surtout que j’avais tout ce qu’il me fallait pour le réaliser, dont les écorces de citron confit de chez Vahiné (en grandes surfaces). Je ne sais pas comment j’ai réussi à convaincre mon fils qu’on ne ferait pas le cake au chocolat de la page d’après, mais celui-ci, par contre je lui ai laissé le choix du moule et nous sommes partis sur une couronne.

Je n’ai pas changé grand chose à sa recette, elle est parfaite, j’ai juste mixé ma préparation pour éviter les morceaux de citron confit dans la pâte pour éviter de devoir me manger mon cake toute seule. À la fin il était très moelleux, légèrement citronné, vraiment bon. Je vais donc continuer d’explorer ce livre avec gourmandise après ce premier test réussi. Ce cake est parfait pour un goûter de vacances !

Ingrédients (1 moule couronne)
200 g de sucre en poudre + 1 cuillère à soupe
3 oeufs
95 g de beurre
180 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
10 cl de crème liquide
35 g de citron confit
1 + 2 cuillères à soupe de jus de citron

1. Fouetter le sucre et le beurre ramolli dans un saladier. Ajouter les oeufs un à un , puis la farine et la levure tamisées.

2. Ajouter la crème, une pincée de sel puis les écorces de citron confit et la cuillère de jus de citron. Mélanger à nouveau et mixer la préparation si vous ne souhaitez pas de morceaux.

3.Verser dans un moule à cake, ou comme moi dans un moule couronne.

4. Enfourner pour 45 minutes de cuisson à 160°. Le gâteau est cuit quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.

5. Mélanger les deux cuillères de jus de citron avec la cuillère de sucre et une cuillère à soupe d’eau. Faire bouillir. Passer ce sirop au pinceau sur toute la surface du cake. Laisser refroidir, démouler puis servir.

14 commentaires

  1. Moi qui adore le citron, ton cake ne peut QUE me faire envie ! Bonne journée

    @ bonne nouvelle, et bonne journée à toi aussi

  2. Il semble délicieux …. Parfait pour un petit afternoon tea improvisé !!

    @ exactement !

  3. J’adore les desserts au citron et je ferai comme toi je mixerai les morceaux de citron. Je me régale à l’avance.

    @ comme ca pas de morceaux et c’est encore meilleur !

  4. Magnifique tout simplement. Les recettes sont bien détaillées et la préparation est très bien expliquée.
    Vous pouvez également trouver des recettes de cuisine ici http://wpweb.wpweb.

    @ merci Vanessa

  5. Moi aussi, j’ai tout ce qu’il faut alors, il faudra que je teste vite fait cette petite merveille!! Avant, nous devons finir le moelleux aux noisettes que j’ai fait hier 🙂 🙂 rhoooo, trop dure la vie 🙂 🙂 Biz!!!

  6. Et moi je suis la mamie de Samy et Coline, grands amateurs de citron, ils sont chez nous pour les vacances donc demain matin en me levant je préparerai ce gâteau pour le repas de midi.
    MERCI MERCI

  7. Merci encore pour ces instants de gourmandise !!

  8. Il a l’air vraiment délicieux ce cake , juste citronné comme il faut !
    Mais par contre ce n’est pas Eric Kayser plutôt que Kaysser ?
    Bisous Audrey 🙂

  9. La texture de ce cake a l’air génial.
    Merci
    Belles et bonnes fêtes de fin d’année Audrey 😉

  10. J’adore le citron dans les gâteaux… celui-ci a l’air bien moelleux et délicieux !

  11. Merci pour ta recette ! Je n’avais pas eu l’idée d’utiliser des citrons confits. Je vais m’empresser de la faire dès que je trouve les citrons confits !! Est ce que le jus de citron + les citrons confits ne rendent pas le gateau acide ?

    J’en profite pour donner des idées de recettes simples : lesrecettesdedore.fr

    Bonnes fêtes !

    @ bonjour non pas du tout il y a assez de sucre pour compenser cette acidité

  12. Cake super moelleux, bien équilibré, merci pour cette recette facile à réaliser…par contre le citron confit est resté en bas??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.