- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Ma meilleur recette de brioches

brioche [1]

Je ne penses pas souvent à faire des brioches, c’est quand même beaucoup plus contraignant que de faire un cake pour le goûter du dimanche, car une brioche il faut l’anticiper depuis l’heure du petit déjeuner. Mais comme c’était les vacances la semaine dernière, j’en ai profité et je me suis lancée dans des brioches maison.

Le secret des brioches, c’est le temps de repos pour laisser le temps à la pâte de gonfler pour donner le meilleur d’elle même. Là, il lui a fallu bien 3 bonnes heures pour être au top pour la première levée, plus une bonne heure de plus pour la deuxième. Une bonne brioche se mérite 😉

Untitled

A partir d’une même pâte à brioche, j’ai réalisé deux brioches différentes : une première moulée en fleur, en roulant la pâte sous forme de boules, et la deuxième en roulant la pâte sur elle même avec de la poudre de pralin, coupée en tronçons pour obtenir de jolies parts.

Untitled

J’ai ajouté un beau voile de sucre glace pour la touche finale, avec un peu de cannelle pour parfumer, le tout était parfait. Les deux brioches ont eu beaucoup de succès, je ne peux donc pas vous dire si elles peuvent se conserver longtemps ! Mais elles étaient moelleuses, avec une mie bien aérée, bref elles étaient parfaites.

Untitled [2]Untitled [3]

Ingrédients (2 brioches)
750 g de farine
2 sachets de levure de boulanger
6 cuillères à soupe de sucre en poudre
1 gousse de vanille (Tahiti de chez Mohéa [4])
350 g de lait
2 oeufs
150 g de beurre
2 cuillères à café de sel
3 cuillères à soupe de Pralin en poudre
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
1 pincée de cannelle en poudre

1. Verser la farine dans la cuve du robot. Ajouter la levure, le sucre et le sel et mélanger.

2. Ajouter les oeufs, commencer à mélanger en vitesse lente. Ajouter petit à petit le lait légèrement tiédi, les graines de gousse de vanille et pétrir pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.

3. Couper le beurre en dés et les ajouter un à un dans le robot qui continue de pétrir. Après avoir rajouté le dernier morceau de beurre, pétrir encore 3 minutes pour que le beurre soit bien réparti dans la pâte.

4. Verser un peu de farine au fond d’un grand saladier. Y déposer la pâte à brioche, à l’aide d’une spatule. C’est normal, elle est encore bien collante.

5. Laisser gonfler la pâte à brioche à température ambiante, dans une pièce chauffe cela aide bien, pendant 3 heures. Ce temps est long mais la pâte va tripler de volume.

Untitled

6. Dégazer la pâte, la récupérer à l’aide d’une spatule et la poser sur le plan de travail fariné. L’étaler sur environ 1 cm d’épaisseur.

Untitled

7. Découper la moitié de la pâte en 10 portions de taille égale. Les modeler en forme de boules. Déposer les boules de pâte dans un moule à manqué beurré et fariné.

Untitled

8. Saupoudrer l’autre moitié de pâte avec le pralin en poudre. Rouler le rectangle sur lui-même, couper en 6 portions et les répartir dans un moule a manqué beurré et fariné.

9. Laisser gonfler la pâte couverte d’un torchon pendant 1 heure. Juste avant d’enfourner, passer au pinceau le jaune d’oeuf mélangé avec une cuillère à soupe de lait.

Untitled

10. Enfourner à 160° pour 25 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant de déguster. J’ai saupoudré ma brioche en forme de fleur de sucre glace et d’un léger voile de cannelle moulu.