Recettes pour un apéritif dinatoire

apero

Dernière ligne droite avant les fêtes, les vacances de Noël arrivent :-). Comme nous allons pour la majorité d’entre nous profiter des deux semaines qui arrivent pour retrouver nos proches et passer du temps avec eux c’est l’occasion de fêter aussi cette période que j’adore avec nos amis !

Plutôt que d’organiser un dîner classique comme d’habitude, j’ai eu envie de proposer un apéro dînatoire, bien gourmand, avec des produits de fêtes pour marquer le début des festivités sans pour autant cramer son budget repas de cette fin d’année.

Alors j’ai composé cet apéritif autour des produits Marque Repère que je trouve dans mon supermarché Leclerc. Comme pour tous les thèmes que je vous ai proposés cette année (brunch, soirée foot, bento pour le bureau & café gourmand), les produits Marque-Repère collent parfaitement à nos envies, car on retrouve dans cette gamme des produits parfaits pour les fêtes : foie gras, saumon, découpes de canard, desserts glacés, boissons et plein d’autres à découvrir dans les rayons de votre supermarché.

Nous étions 4 gourmands à partager ce bel apéritif, avec une bouteille de Cava (pétillant Espagnol, méthode Champenoise) il m’est revenu à moins de 4,5 euros par personne, en utilisant uniquement des produits Marque Repère. Sympa non ?

Untitled

Barquettes d’endives au canard

Les produits festifs c’est très bon, mais pas toujours top pour nos portes monnaie. Alors pour donner une touche gourmande aux barquettes d’endives, j’ai glissé à l’intérieur des morceaux de bloc de foie gras, des dés de pain d’épices, des noix et de fines lamelles de magret fumé. En bouche c’est tout simplement parfait ! Et avec un filet de caramel de balsamique c’est encore meilleur.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
2 tranches de bloc de foie gras de Canard (80 g )
2 endives
2 tranches de pain d’épices
4 fines tranches de magret de canard fumé
4 cerneaux de noix

1. Faire sécher les tranches de pain d’épices pendant 10 minutes à 160°. Les couper en petits morceaux.

2. Couper les endives, conserver les feuilles entières. Les rincer et les sécher.

3. Couper le foie gras en petits dés, ainsi que les tranches de magret en fines lamelles. Concasser les noix en petits morceaux.

4. Garnir les feuilles d’endives avec les morceaux de magret, de foie gras et de noix. Ajouter un tour de moulin à poivre.

Untitled

Cupcakes au saumon fumé

Le format cupcake c’est joli sur les tables de goûters, mais également parfait pour un apéro dînatoire. Cela change du cake salé en tranches (la recette de base est la même en plus), ensuite vous pouvez adapter le “glaçage” comme bon vous semble. Cela peut être un guacamole posé à la poche à douille, un glaçage au creamcheese ou comme moi ici une chantilly salée.

Untitled Untitled

Ingrédients (4 personnes)
1 oeuf
50 g farine
1 pincée de levure chimique
2 cuillères à soupe d’huile
45 g de lardons de saumon fumé
20 g de lait 
10 cl de crème fleurette
1 pincée de sel
1/4 de bocal d’oeufs de lumps

Poivre

1. Dans un saladier, mélanger l’oeuf, l’huile et le lait.

2. Ajouter la farine tamisée, la levure. Saler, poivrer et mélanger le tout à l’aide d’un fouet.

3. Ajouter les lardons de saumon, mélanger à nouveau. Verser dans 4 moules à muffins en silicone et enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180°. Quand les cupcakes sont cuits laisser refroidir.

4. Fouetter la crème en chantilly. Saler et poivrer. Décorer les cupcakes avec la chantilly à l’aide d’une poche à douille. Déposer dessus une petite cuillère d’oeufs de lumps rouges.

Untitled

Pruneaux au lard fumé

Une recette très classique, mais très facile à réaliser et hyper économique. L’avantage c’est qu’on peut les préparer à l’avance, les conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur et les faire cuire au dernier moment. Ils plaisent toujours !

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
8 pruneaux
4 tranches de lard fumé

1. Couper les tranches de lard en deux, les enrouler autour des pruneaux.

2. Déposer les pruneaux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20 minutes de cuisson à 180° (en même temps que les cupcakes).

Untitled

Champignons aux rillettes de saumon

Les rillettes de saumon, c’est pareil c’est un classique que tout le monde aide. Quand on a plein de choses à préparer pour un dîner ou pour un gros apéro entre amis, les produits tout prêt c’est bien aussi, comme ses rillettes de saumon Marque Repère, trouvées au rayon frais. Avec des p’tits champignons, c’est plus léger que des blinis ou des toasts de pain grillés, c’est frais et gourmand.

Untitled

Ingrédients (4 personnes)
8 champignons de Paris
1/2 pot de rillettes de saumon 

1. Rincer les champignons de Paris, couper les pieds.

2. Les garnir avec les rillettes de saumon. Ajouter si vous le souhaitez quelques herbes fraîches.

Article sponsorisé

   

18 réponses
  1. Cécile
    Cécile dit :

    Génial merci pour ces idées. J’ai tenté cette semaine pour le buffet de Noel de mon entreprise, tes madeleines au saumon. Eh bien elles n’ont pas fait long feu ;-)

    @ c’est qu’elles étaient bonnes alors :-)

    Répondre
  2. reinebienheureuse
    reinebienheureuse dit :

    J’ai bien envie d’essayer les cups cakes au saumon. Quant aux pruneaux, je les avais oubliés mais tu m’as rappelé que c’est un amuse-bouche qui plait beaucoup.

    Répondre
  3. Lili
    Lili dit :

    Nous avons goûtés hier,
    – les champignons farcis de rillettes de saumon….c’est sympa, frais et léger
    Merci pour ces belles idées.
    Lili

    @ de rien Lili

    Répondre
  4. Claudine Berne
    Claudine Berne dit :

    Super c’est plein d’idées original je pense que je vais pouvoir me lancer dans un apéro dinatoire original
    Bonnes fêtes à tous et à toutes

    Répondre
  5. Sandrine L
    Sandrine L dit :

    Un grand merci Audrey pour tes recettes, j’ai testé le cupcake de saumon et la barquette d’endive pour mon réveillon du nouvel an et tout le monde s’est régalé !!!!

    @ génial !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *