- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

La recette classique du riz au lait

riz au lait [1]

Les recettes les plus classiques ont toujours autant de succès auprès des gourmands, comme cette recette du riz au lait. Son secret réside, comme toujours, dans le choix des ingrédients. Déjà pour le riz, il vous faudra impérativement du riz rond. Il n’y a qu’avec cette variété que l’on obtient un riz crémeux, qui se tient sans pour autant être trop pateux à cause d’un excès de cuisson. J’aime utiliser du riz bio de Camargue, que je trouve facilement en épicerie biologique à petit prix.

2 [2] 3 [3]

Du côté du lait, le mieux est de prendre du lait entier, c’est la crème qu’il contient qui apportera ce côté crémeux et onctueux au riz. Pour un bon goût de lait, j’aime prendre du lait micro-filtré, on le trouve au rayon frais il a plus de goût que les laits qui ont été traités par UHT mais il se conserve mieux que le lait frais. Pour vous aider, voici en photos ceux que je prends. En grandes surfaces, on le trouve sous la marque Marguerite, et je trouve le deuxième dans le rayon frais de ma Biocoop.

4 [4] 6 [5] 7 [6]

Côté sucre, c’est pareil. J’ai banni depuis longtemps le sucre blanc de ma cuisine, il ne me sert que pour faire du caramel, et j’utilise à la place du sucre de canne blond, moins traité avec ce p’tit goût délicieux que n’a pas le sucre blanc. Quand je dis “sucre en poudre” dans une recette c’est de celui-ci dont je parle. Je le trouve, comme le riz, en épicerie biologique, mais également de temps en temps en Grande surface, chez Auchan il est vendu en paquet de 500 g a un prix plus doux que celui des épicerie bio. Je le préfère aux sucres moins raffinés, comme le Muscovado ou autres, qui apportent un côté trop réglisés et trop forts à mes desserts.

Ensuite, dès que vous avez les bons ingrédients c’est ultra facile de faire un bon riz au lait, vous n’avez besoin que d’une casserole à fond épais, pour bien répartir la chaleur, voir d’un mijoteur. J’ai déjà testé cette recette dans mon multicuiseur Philips, elle fonctionne à merveille ! Côté parfums, comme j’avais envie de rester sur une recette neutre, j’ai légèrement parfumé mon dessert avec une demie gousse de vanille, mais vous pouvez la remplacer par une cuillère à café de zeste de citron ou d’orange râpé. Tiens en parlant de zestes, n’oubliez pas d’acheter des fruits non traités quand vous utilisez leur peau, sinon bonjour les pesticides dans vos plats …

Sinon, ma recette est volontairement peu sucrée, car j’aime accompagner mon riz au lait d’un coulis de caramel au beurre salé, d’une cuillère de confiture de figue avec des noix concassées ou de sirop d’érable. A vous de voir ce que vous aimez !

Cette recette est issue de mon dernier livre, 200 recettes pour enfants gourmands… Et parents débordés ! [7], sorti à l’automne aux éditions Studyrama. Vous trouverez à l’intérieur pas moins de 200 recettes familiales, classiques ou originales, pour tous les moments (petits déjeuners, goûters, repas de tous les jours, repas à emporter, repas de fêtes) idéales pour faire découvrir plein de saveurs aux enfants sans passer 3 heures en cuisine pour préparer le repas.

 Untitled

Ingrédients (4 portions)
½ litre de lait entier
60 g de riz rond
8 cuillères à café de sucre
½ gousse de vanille

1.Verser le lait et le sucre dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue dans sa longueur.

2. Faire bouillir le lait, en mélangeant régulièrement pour ne pas qu’il accroche, puis ajouter le riz. Mélanger à nouveau, baisser le feu et laisser cuire le riz pendant 40 minutes à feu doux, en mélangeant régulièrement.

3. Enlever la gousse de vanille et verser dans des ramequins et conserver au réfrigérateur.