- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Chocolat Chaud aux épices

chocolat chaud [1]

Le chocolat chaud c’est la boisson d’hiver la plus réconfortante, celle qui plait à tous les gourmands. J’aime servir un bon chocolat chaud, après une promenade en plein air en famille, au chaud, sur la table basse du salon a déguster avec de petites gourmandises maison de circonstances, comme des petites madeleines par exemple.

Un bon chocolat chaud traditionnel se fait en faisant fondre du très bon chocolat noir dans une casserole, avec un peu de crème et de détendre le tout avec du lait. C’est très bon, mais pas toujours très digeste pour nos estomacs et puis en ce début d’année il faut penser à un peu plus de légèreté non ?

Sans titre

Alors j’ai mes p’tits secrets pour un chocolat très gourmand et plus léger : un bon cacao, un peu de sucre et des épices à chocolat pour parfumer le tout. Côté lait, j’utilise du lait demi-écrémé micro-filtré il a un bon goût de lait sans être trop lourd comme du lait entier.

Sans titre [2]

Ingrédient (pour une tasse)
20 cl de lait micro-filtré demi-écrémé
2 cuillères à café de cacao en poudre intense (j’aime bien celui sur la photo de chez Whittard [3], qui vient directement de Londres)
1 belle pincée d’épices à chocolat (celles-ci  [4]sont top)

1. Verser le cacao dans la tasse, ainsi que les épices.

2. Faire chauffer le lait dans une casserole, quand il est chaud le verser dans la tasse. Mélanger, le chocolat va mousser.

Et si vous voulez une mousse encore plus onctueuse, verser au fond de votre tasse sur le chocolat 2 à 3 chamalows à la vanille qui vont fondre quand vous verserez le lait chaud dessus … encore meilleur !