ViandeRiz, céréales et légumineuses

Petit salé aux lentilles

Untitled

Il y a quelques jours, je me suis pris une p’tite remarque sur les réseaux sociaux comme quoi mes recettes ne sont pas réalisables par des gens qui travaillent car je donne l’impression de passer mes journées à cuisiner. Et bien non, c’est faux ! Je travaille, j’ai un boulot à temps plein, j’ai un mari, un fils, des loisirs et je ne passe pas ma vie dans ma cuisine, loin de là. 

Par contre, oui j’aime bien cuisiner, j’adapte mes recettes au temps dont je dispose, et j’aime proposer des plats variés et faits maison à ma p’tite famille et pour moi c’est possible même en consacrant moins de 30 minutes à préparer le dîner.

Tout est question d’organisation. Je m’occupe de préparer mes courses sur le site internet de mon supermarché le mardi soir, après le dîner et juste avant d’aller au sport, le mercredi mon chéri récupère les courses au drive, et nous complétons avec les produits de l’Amap le mercredi soir. Selon mes envies et nos besoins, je complète le tout en passant rapidement en semaine chez mes commerçants de proximité (boucher, poissonnier, primeur), au supermarché bio pendant ma pause déjeuner, ou au marché le dimanche matin.

Ensuite tout se mélange dans ma tête pour imaginer des envies, des idées, des associations et je note le tout sur mon réfrigérateur sur le tableau qui me sert à organiser mes repas.

Là, par exemple c’est en voyant chez mon boucher le mercredi soir un très beau morceau de rôti de porc demi-sel que j’ai eu envie d’en faire un petit salé. J’avais déjà les carottes dans mon panier de l’Amap (blanches et oranges), j’ai complété par une saucisse fumée, j’avais des lentilles dans mon placard, les choses se sont imposées d’elles-même.

Et comme toujours, tout est question d’organisation. Mon morceau de rôti demande 4 heures pour dessaler, mon plat 10 minutes de préparation et une heure de cuisson. J’ai donc plongé le rôti dans un saladier d’eau froide dans le frigo lors de ma pause déjeuner, et j’ai repris la réalisation de mon plat en arrivant du travail. Il a eu le temps de cuire tranquillement le temps de jouer avec mon fils, ranger ma maison, tourner quelques pages d’un magazine tout en surveillant le bain de mon p’tit bonhomme, dresser la table puis partager ce plat unique en famille.

En plus, comme je suis dans une période ou je vais attention à ce que je mange, j’ai volontairement enlevé quelques calories à ce plat qui n’en a pas perdu ses saveurs : j’ai poché mon morceau de porc (dégraissé et coupé en dés) ainsi que la saucisse en rondelles dans de l’eau bouillante, pour les dégraisser avant de les faire cuire avec le reste des ingrédients.

Et vous savez quoi ? C’était trop bon, vive le fait maison 🙂

petit salé aux lentilles

Ingrédients (4 personnes)
400 g d’échine ou de palette de porc demi-sel
250 g de lentilles vertes
1 saucisse de Morteau
4 carottes (2 blanches, 2 jaunes pour moi)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
Sel, poivre

1. Faire tremper le morceau de porc dans un saladier d’eau, au réfrigérateur pendant 4 heures. Le couper en gros cubes, dégraisser. Couper la saucisse en rondelles.

2. Faire bouillir une casserole d’eau. Y plonger les morceaux de porc et de saucisse et les faire cuire pendant 5 minutes.

3. Pendant le temps de cuisson des morceau de viande dans l’eau, peler et émincer les carottes (j’ai pris mon alligator pour gagner du temps), ainsi que l’ail et l’oignon.

4. Faire chauffer une cocotte. Y déposer les morceaux de porc égoutté, les carottes, l’ail et l’oignon. Mélanger, ajouter les lentilles et le bouquet garni. Mouiller à hauteur avec de l’eau, fermer la cocotte.

5. Laisser cuire le tout pendant 1 heure, en mélangeant régulièrement et en ajoutant si besoin un peu d’eau.

6. Saler (modérément, à cause de la viande demi sel), poivrer et servir votre plat.

   

Tags:

23 commentaires

  1. Le petit salé c ‘est un de mes plats d’hiver préfèré, en général je le cuisine dans le COOKIN avant d’aller a la zumba.

    @ c’est pratique comme ça !

  2. Bonjour Audrey, en effet c’est une question d’organisation et de passion,bravo quand même pour la gestion,je suis votre blog depuis plusieurs années,il est très intéressant et les recettes sont faciles et abordables,bonne journée.

    @ merci Corinne

  3. C’est clair c’est un plat qui demande un peu plus de cuisson mais peu de préparation.

    Sympa les petites remarques des internautes 🙁

    Moi je dis qu’on peut manger des plats maison et que tout est question d’organisation, en tout cas,c’est comme ça qu’on fonctionne à la maison

    @ tout pareil Céline

  4. Tes recettes sont souvent simples et faciles à faire donc ces remarques sont injustifiées . Mais la critique est tellement facile ! Ce petit salé prouve que l’on peut manger des bons petits plats sans y passer des heures.
    J’en profite de te souhaiter une belle année . Bisous bisous .

    @ merci et meilleurs voeux à toi aussi

  5. Bonjour Audrey,
    Ton blog est le premier blog que je suis tous les jours. Je cherchais une recette de brochettes de boulettes japonaises, je l’ai trouvée et j’ai trouvé tout ce que j’aimais.
    Il y a de tout, souvent des choses que j’imagine refaire. Des infos pratiques ou culturelles. Du bio, mais pas tout le temps, juste parce que tu aimes les produits sains et de qualité. Du beau et du bon, du simple ou du sophistiqué. J’admire ton efficacité !
    Je suis maman d’un garçon de 3 ans et demi (il y tient !) et belle-maman d’un garçon de 11 ans et je pense que c’est indispensable de faire goûter de tout aux enfants, qu’ils aiment ou pas, c’est leur droit, nous sommes là pour ouvrir leur palais.
    J’ai aimé ton message sur les évènements de la semaine dernière.
    Enfin je rêvais de faire un petit salé aux lentilles depuis 1 semaine, je n’en ai jamais fait (spécialité de ma grand-mère) et je tombe sur ton mail.
    Je dis BRAVO !

    @ merci Estelle 🙂 j’espère qu’ils vont tous apprécier cette recette

  6. Perso, je suis bien contente que tu cuisines pour nous aider des idées et certaines ne demandent pas beaucoup de temps. Il faut savoir ce qu’ils veulent les gens, aussi. En revanche, j’ai deux petites questions : cela veut dire quoi mouiller à hauteur ? Et je n’ai pas de cocotte, mais un multi cuiseur Philips, est-ce que tu penses que je peux faire ma recette dedans, car je vois que tu ne l’as pas fait ?

    @ pour mouiller d’eau à hauteur c’est à la hauteur des lentilles pour les couvrir d’eau. Oui tu peux le faire au multicuiseur sans aucun soucis

  7. Votre blog est le premier auquel je m’étais abonné avec la newsletter et c’est vraiment super de vous suivre. Recettes adaptées suivant le temps dont on dispose, l’évènement qu’on veut mettre en avant par un bon plat et/ou dessert..vraiment il y en a pour tous les cuisiniers (ères)!! D’ailleurs la ptite recette du jambon, sauce tomate et crème a été très appréciée…avec des frites!
    Continuez ainsi…que du bonheur!!!

    @ Merci Sabrina pour votre gentil message

  8. De toutes façons, tu es une extra terrestre, et être organisée est un don chez toi (un don de plus…). çà peut s’apprendre mais ce courage là, peux l’ont.
    Tu dois apprendre à hausser les épaules car c’est tout ce que méritent ces internautes toujours en train de critiquer sans cesse.
    Le petit salé est difficile à trouver en Belgique car c’est un plat méconnu, je dois donc en faire provision quand je passe la frontière pour faire les emplettes des produits rares en Belgique. Ce que je fais régulièrement comme beaucoup ici, notamment pour acheter des eaux, mystérieusement bien meilleur marché en France.Continue, on adore…

    @ Merci Phill 😉 pour le petit salé tu as raison de faire le plein c’est trop bon dans les plats mijotés d’hiver.

  9. Bonjour,

    Ton organisation est très bien mais comment on fait quand on ne peut pas rentrer chez soi à midi et que les magasins sont fermés quand on rentre ? J’ai trois heures de trajet par jour minimum pour aller au boulot : je pars avant 7 heures et je rentre après 19h30. Pourrais-tu faire un article ou deux sur des menus qu’on peut préparer le weekend, ne fût-ce qu’en partie, sans devoir tout congeler. Par ailleurs, je trouve que les légumes ne conservent pas jusqu’à la fin de la semaine (je suis obligée d’acheter le samedi pour la semaine à venirà; c’est d’autant plus difficile que je suis seule et que donc les quantités sont difficiles à ajuster. As-tu des trucs à partager ? Merci

    @ @ coucou oui c’est vrai que là c’est moins facile. Tu peux préparer le we des plats mijotés, proportionner le tout, congeler et sortir le plat le matin pour qu’il ait le temps de décongeler toute la journée au frigo. Sinon pour moi les plats rapides des soirs de semaine, c’est les soupes, les wok rapide de volaille et légumes, le poulet roti le dimanche à mangé réchauffé le lundi soir, les légumes vapeur, les plats à base d’oeufs, et les quiches.

  10. Salut Audrey,

    Ah ça m’énerve, avec les événements récents des gens osent te faire des remarques sur la simplicité de tes plats !!! Bref, si on ne rentre pas chez soi le midi, on peut dessaler la viande la veille au soir !!!
    Sino ton petitsalé a l’air top ! Avec mon rhume j’en prendrai bien une part !

    @ coucou t’énerves pas y’a rien de grave 😉 bon courage pour le rhume j’ai le même

  11. @cuisinedamour: Où voyez-vous une critique ? Je disais simplement que tout le monde n’est pas dans les mêmes circonstances! Essayez de vous lever tous les jours à 5 heures du matin et d’être hors de chez vous au moins 11 heures par jour. Vous verrez qu’on en arrive à ne plus avoir l’énergie de se faire une tartine. Je demandais des idées de plats à faire le weekend et des trucs sur la manière de conserver les légumes, c’est tout. Franchement, je pense qu’Audrey est une grande fille, elle n’a besoin de personne pour se défendre; surtout quand il n’y a pas d’attaque. On est entre adultes, pas dans une cour d’école.

    @ Je ne penses pas que Cuisinedamour voulait s’énerver ou critiquer. Pas de soucis tout va bien ici on reste zen 😉

  12. Belle organisation Audrey. Si seulement, je pouvais te ressembler ! lol !!
    ton plat est extra et je sais que mes hommes se régaleraient
    bonne journée

    @ merci Chrystel 🙂

  13. Bonjour Audrey,

    Je suis ton blogue du Québec avec assiduité et je le trouve tout ce qu’il y a des plus intéressants. J’y découvre de nouvelles saveurs, des idées de plats inconnus : c’est merveilleux! Je lis aussi tes chroniques sur les voyages. J’ai particulièrement aimé celle sur le Saguenay par sa justesse et ses belles photos. J’ai hâte de lire celle sur la Gaspésie, un coin du Québec que j’adore.

    Bonne continuité et les mauvaises critiques que tu as reçues ne méritent pas de s’y attarder,

    Carole

    @ Merci Carole, tout arrive j’ai programmé chaque fin de semaine un article sur le Canada pour les prochaines semaines. Les prochaines sont consacrées à la vallée de la Matapédia, la baie des Chaleurs, Percé, le Forillon, L’ile de Bonaventure et le Parc National de la Gaspésie. Plein plein de photos et d’infos qui vont très vite arriver

  14. Hello,

    Comme le dit Christine Helene on ne peux pas forcement avoir le temps (en semaine pour ma part) de faire de “longues” recettes, je pars à 8h30 pour rentrer à 18h30 pas le temps de rentrer entre midi et deux, enfin surtout en hiver pas l’envie, sinon ca veut dire rentrer encore plus tard le soir … Sans enfant (pour le moment) je me demande meme comment se sera de gérer une maison + les repas + les enfants plus tard … je te tire mon chapeau en tout cas, et te remercie de toutes tes bonnes recettes 🙂

    @ Mais bien sur tu y arriveras, on est obligé, on y arrive tous :-). Regardes moi je pars à 7 h 30, je suis à la maison à 18 h 15 / 18 h 30, et j’arrive a coucher mon fils à 20 h 00 / 20 h 30 donc tout rentre dans le peu de temps que j’ai le soir 🙂 après comme je le dis mes recettes du quotidien ce sont des recettes rapides. La cuisson peut se faire toute seule (vive le mijoteur ou le thermomix) mais le reste c’est du rapide, et je ne fais que des plats uniques, pas d’entrées ni de desserts en semaine. Et pour le midi, entre le temps de rentrer, le temps de manger, il me reste souvent que 15 minutes, mais ces 15 minutes c’est parfois bien précieux pour lancer une compote, préparer mes morceaux de viande et les couper, laver les légumes et ranger tout ça au frigo jusqu’au soir.

  15. merci Marie 🙂 Je travaille à 85 km de chez moi et les trains en Belgique, c’est la galère – c’est même pire depuis qu’ils sont passés à un système cadencé qui devait tout régler. Et la voiture n’est pas une option parce qu’on se retrouve coincé dans les bouchons et cela prend encore plus de temps. De plus, s’endormir d’épuisement dans le train ne porte pas à conséquence, mais en voiture, c’est l’accident assuré.

    @ C’est pas simple ces problèmes de trajet ça c’est sur ! Plein de courage pour les semaines bien chargées que tu fais

  16. Comme tu dis tout est question d’organisation mais la critique est facile!!!
    J’ai 3 enfants un travail à temps plein j’ai mes loisirs et je trouve le temps de cuisiner sans pour autant me coucher tous les soirs à minuit et me lever aux aurores
    Je suis ton blog depuis un certain temps maintenant mais c’est la que je puisse mes idées pour confectionner mes repas
    Toutes tes idées sont faciles à faire mais il faut un peu de bonne volonté et du sens de l’organisation
    Ne change rien il est trop bien ton blog continue comme cela
    G bises

    @ Coucou, oui l’organisation c’est la base, après on fait comme on veut et comme on peut. Il y a des jours avec et des jours sans motivation, ou même si les choses sont planifiées, elles bougent quand même. C’est humain 🙂

  17. Bonsoir,

    Un plat que mon mari et moi même adorons, étant a la maison (je suis assistant maternelle) j’ai beaucoup plus de temps du coup je ne coupe pas en morceaux ma viande et je cuis le plat dans une cocotte en fonte. Mais a la cocotte minute c’est bien pratique pour celles qui ont moins le temps de plus c’est un plat qui se réchauffe très bien. Merci je me régale.

    @ la cocotte minute et la viande coupée en morceau c’est mon astuce gain de temps. Mais c’est vrai que réchauffé c’est délicieux

  18. Bonsoir Audrey,
    le problème des réseaux sociaux à l’ère d’internet, c’est que l’on est inondé d’informations: la quantité est là, mais pas du tout la qualité, surtout dans le traitement de l’information. Les remarques de ces anonymes montrent qu’ils ne suivent pas ton blog: entre les voyages, les bons plans Weekend sur les sorties dans la région, les sorties restos, les cours de cuisine, les recettes… on se doute bien que ta vie ne se limite pas à ta cuisine!
    Perso, je fais comme toi, je gère en fonction du temps que j’ai. Je lis tes recettes et je teste les versions rapides (je viens de servir les blinis rapides pour un apéro entre amis) lorsque j’ai peu de temps et lorsque je suis en vacances ou que j’ai un weekend plus calme, je vais chercher cette recette dont tu parlais et qui me fait très envie! (Sur ma liste la brioche et le pain maison!).
    Comme tu le dis, c’est une question d’organisation et nul doute que tu n’en manques pas!
    J’espère que tu continueras à nous régaler les yeux avec tes reportages photos et les papilles avec tes recettes!
    Jacqueline

  19. Une recette de saison et la lentille du berry est ma lentille préférée. J’adore son gout et on peut la cuisiner de tellement de façon. Merci pour cette recette dont la photo me donne l’eau à la bouche 😉

    Bonne année.

    @ de rien. Je ne la connais pas celle ci, moi j’adore les lentilles vertes, puis les petites noires les lentilles beluga

  20. Hello,
    moi aussi j’adore ce plat mais pour aller plus vite je ne mets que des saucisses de Montbéliard.
    Je suis maman de 2 garçons de 2 ans et demi, travaille à plein temps (partie 7h15, rentrée 18h) et oui nous mangeons aussi que du fait maison (très tres rarement du tout fait). C’est juste une histoire d’organisation et de simplicité en semaine.
    Et je prépare aussi les repas pour moi le midi ( très souvent les restes) et les repas de mes petits bouts pour l’assistante maternellle !! ( vive tes livres Audrey pour parents débordés !!).
    j’adore ton blog, longue vie à lui !!

    @ merci Magali. J’aime bien uniquement aux saucisses, mais en ce début d’année, je fais un peu attention à ce que je mange après les abus des fêtes. Alors le petit salé, dégraissé était une bonne option pour moi.

  21. Bonjour,

    Je me permet de dire que je suis une maman de 3 enfants (dont un bébé de 8 mois) et qui travaille aussi comme infirmière et votre blog est ma référence. Quasi tous mes plats viennent de là et c’est totalement réalisable tout en bossant. Il suffit d’être organisée et d’anticiper.

    Par exemple, tous les lundis soir on rentre tard à cause des activités des enfants, mon mari fini le boulo à 22h donc je suis seule avec les 3 loulous et ce sont vos plats que je fais ! Bien sur il a été cuisiné le dimanche pour n’avoir qu’à le faire chauffer lundi soir (et je précise qu’en plus je fais les petits pots de bébé avec votre livre) donc OUI c’est réalisable tout en travaillant il suffit de s’organiser !

    Encore merci pour votre blog

    @ merci Carole et oui quand on vut on peut 🙂

  22. Ca y est, j’ai testé ta recette dans le multi cuiseur et approuvé. C’est top de pocher la palette avec la morteau avant parce que c’est beaucoup moins lourd.
    Merci encore pour cette super recette.

    @ de rien merci à toi pour ton retour.

  23. Bravo pour ton blog et tes recettes et je suis d’accord quand on a des enfants tout est question d’organisation!!!! D’ailleurs je cuisine tous les soirs et le week-end des gros plats pour avoir des restes en début de semaine.
    J’ai déjà testé plusieurs de tes recettes et elles sont franchement accessibles, il suffit juste de s’en donner la peine.
    Bon courage et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.