- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Petit salé aux lentilles

Untitled [1]

Il y a quelques jours, je me suis pris une p’tite remarque sur les réseaux sociaux comme quoi mes recettes ne sont pas réalisables par des gens qui travaillent car je donne l’impression de passer mes journées à cuisiner. Et bien non, c’est faux ! Je travaille, j’ai un boulot à temps plein, j’ai un mari, un fils, des loisirs et je ne passe pas ma vie dans ma cuisine, loin de là. 

Par contre, oui j’aime bien cuisiner, j’adapte mes recettes au temps dont je dispose, et j’aime proposer des plats variés et faits maison à ma p’tite famille et pour moi c’est possible même en consacrant moins de 30 minutes à préparer le dîner.

Tout est question d’organisation. Je m’occupe de préparer mes courses sur le site internet de mon supermarché le mardi soir, après le dîner et juste avant d’aller au sport, le mercredi mon chéri récupère les courses au drive, et nous complétons avec les produits de l’Amap le mercredi soir. Selon mes envies et nos besoins, je complète le tout en passant rapidement en semaine chez mes commerçants de proximité (boucher, poissonnier, primeur), au supermarché bio pendant ma pause déjeuner, ou au marché le dimanche matin.

Ensuite tout se mélange dans ma tête pour imaginer des envies, des idées, des associations et je note le tout sur mon réfrigérateur sur le tableau qui me sert à organiser mes repas.

Là, par exemple c’est en voyant chez mon boucher le mercredi soir un très beau morceau de rôti de porc demi-sel que j’ai eu envie d’en faire un petit salé. J’avais déjà les carottes dans mon panier de l’Amap (blanches et oranges), j’ai complété par une saucisse fumée, j’avais des lentilles dans mon placard, les choses se sont imposées d’elles-même.

Et comme toujours, tout est question d’organisation. Mon morceau de rôti demande 4 heures pour dessaler, mon plat 10 minutes de préparation et une heure de cuisson. J’ai donc plongé le rôti dans un saladier d’eau froide dans le frigo lors de ma pause déjeuner, et j’ai repris la réalisation de mon plat en arrivant du travail. Il a eu le temps de cuire tranquillement le temps de jouer avec mon fils, ranger ma maison, tourner quelques pages d’un magazine tout en surveillant le bain de mon p’tit bonhomme, dresser la table puis partager ce plat unique en famille.

En plus, comme je suis dans une période ou je vais attention à ce que je mange, j’ai volontairement enlevé quelques calories à ce plat qui n’en a pas perdu ses saveurs : j’ai poché mon morceau de porc (dégraissé et coupé en dés) ainsi que la saucisse en rondelles dans de l’eau bouillante, pour les dégraisser avant de les faire cuire avec le reste des ingrédients.

Et vous savez quoi ? C’était trop bon, vive le fait maison 🙂

petit salé aux lentilles [2]

Ingrédients (4 personnes)
400 g d’échine ou de palette de porc demi-sel
250 g de lentilles vertes
1 saucisse de Morteau
4 carottes (2 blanches, 2 jaunes pour moi)
1 oignon
1 gousse d’ail
1 bouquet garni
Sel, poivre

1. Faire tremper le morceau de porc dans un saladier d’eau, au réfrigérateur pendant 4 heures. Le couper en gros cubes, dégraisser. Couper la saucisse en rondelles.

2. Faire bouillir une casserole d’eau. Y plonger les morceaux de porc et de saucisse et les faire cuire pendant 5 minutes.

3. Pendant le temps de cuisson des morceau de viande dans l’eau, peler et émincer les carottes (j’ai pris mon alligator [3] pour gagner du temps), ainsi que l’ail et l’oignon.

4. Faire chauffer une cocotte. Y déposer les morceaux de porc égoutté, les carottes, l’ail et l’oignon. Mélanger, ajouter les lentilles et le bouquet garni. Mouiller à hauteur avec de l’eau, fermer la cocotte.

5. Laisser cuire le tout pendant 1 heure, en mélangeant régulièrement et en ajoutant si besoin un peu d’eau.

6. Saler (modérément, à cause de la viande demi sel), poivrer et servir votre plat.