- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mini cakes aux Cranberries et à la vanille

cake cranberries [1]

J’ai toujours des fruits secs dans mes placards de cuisine, et à côté des pruneaux, figues et abricots, les cranberries ont une belle place. J’aime m’en servir tout simplement pour apporter une touche acidulée à mes yaourts [2] ou fromages blancs pour en faire un dessert gourmand, dans les cookies [3], les pains [4], dans les pommes au four [5], le granola [6], les cakes [7] voir même pour accompagner un pavé de poisson [8] avec d’autres condiments ou pour relever les carottes râpées [9].

La première fois ou nous avions été au Canada avec mon chéri, en 2010, j’avais adoré les Craisins, d’Océan Spray, [10] que je ne trouvais pas encore en France. Ce sont des cranberries séchées, mais moelleuses et légèrement humides avec un très bon équilibre entre le sucre et l’acidité. J’en avais ramené plusieurs paquets dans mes valises et depuis 2 ans on les trouve également en France. Ce sont celles que j’utilise principalement dans ma p’tite cuisine.

Untitled [11] Untitled

J’ai vu dernièrement dans mon supermarché que la gamme s’était encore enrichie, avec des cranberries infusées au jus de fruits, myrtille ou grenade. Le goût est très sympa, celles à la myrtille sont très gourmandes et j’aime bien les mettre dans mes cakes. J’en ai également un paquet dans mon tiroir au bureau, cela calme mes envies de sucre en période de stress, c’est moins culpabilisant que le chocolat !

Comme je retourne aux USA dans quelques jours, à Portland pour découvrir la ville et ses bonnes adresses gourmandes, je ramènerai également dans ma valise (si j’ai le temps de faire une p’tite virée dans un supermarché !!) un paquet de cranberries au yaourt [12], un délicieux snack découvert l’été dernier que j’avais adoré.

En attendant, voici ma recette de petits cakes, très gourmands également.

Untitled

Ingrédients (8 à 10 cupcakes)
90 g de farine
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre ramolli 
1 oeuf
1 cuillère à soupe de lait
2 cuillères à soupe de Cranberries séchées
1/4 de sachet de levure
1 cuillère à café de vanille liquide
Sel

1. Dans un saladier, fouetter l’oeuf avec le lait, la vanille et le sucre.

2. Ajouter la farine, la levure puis le beurre, mélanger avec un fouet.

3. Quand la pâte est lisse, ajouter les cranberries, mélanger à nouveau. Verser dans de mini caissettes à cupcakes déposées dans des empreintes à mini muffins.

4. Enfourner à 160° (four préchauffé) pour 15 minutes de cuisson. Les gâteaux sont cuits quand la pointe d’un couteau plantée dedans ressort sèche.