Pâtes

Pâtes aux pleurotes & brocolis

pâtes pleurotes

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette de pâtes sur mon blog, pourtant on en mange souvent ! Faut dire que certaines recettes sont devenues des incontournables à la maison, comme les tagliatelles aux champignons, les pâtes butternut & chorizo, celles aux champignons & pancetta ou  encore celles aux cèpes. Là, j’avais envie d’y mettre plein de légumes, mais également les jolies tranches de Bresaola que je venais d’acheter dans mon épicerie Italienne préférée située au Bouscat. Elle est toute petite mais on y trouve de très bonnes choses.

1 Untitled

Côté légumes, j’avais la botte de pleurotes de Prêt à Pousser que nous avons fait pousser et qui était prête à être cuisinée. Pour la p’tite histoire, je vous ai déjà parlé de cette petite boîte pour faire pousser des pleurotes à la maison. La première fois que l’on avait testé, en quelques jours nous avions eu de très belles pleurotes. Sauf que jamais mon kit n’a voulu repartir malgré toute l’attention que nous lui avons apporté et mon p’tit bonhomme était en larmes le jour ou j’ai jeté les pleurotes. Mais comme chez Prêt à Pousser une deuxième pousse est garantie, nous avons reçu un nouveau kit, il était ravi de le découvrir et de jouer avec la notice 🙂

Pour en revenir à mon plat, j’ai rajouté des brocolis pour jouer sur les textures et les couleurs et j’ai lié le tout avec de la crème, sur les pâtes la crème j’adore. Avec un peu de parmesan fraîchement râpé pour les gourmands, les tranches de bresaola c’était vraiment très bon. Mon chéri qui est avare en compliments (il a trop l’habitude de bien manger …) m’a dit que c’était une très bonne association de saveurs.

Untitled

Ingrédients (3 personnes)
300 g de tagliatelles fraîches
9 tranches de Bresaola

1 botte de pleurotes
1 petite tête de brocolis
1 échalote

2 cuillères à soupe de crème épaisse
Parmesan 

Huile d’olive
Sel, poivre

1. Peler et hacher l’échalote au couteau. Nettoyer et émincer les pleurotes.

2. Faire revenir le tout dans une poêle pendant 5 bonnes minutes.

3. Pendant ce temps, nettoyer et couper en fleurettes les brocolis. Les cuire à l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Les égoutter puis les ajouter dans la poêle avec la crème. Saler et poivrer et arrêter la cuisson.

4. Faire cuire les tagliatelles dans une casserole d’eau bouillante salée, les fraîches sont cuites en moins de 3 minutes. Les égoutter et ajouter un filet d’huile d’olive, mélanger.

5. Déposer les tagliatelles dans les assiettes, ajouter la poêlée de pleurotes et brocolis. Ajouter ensuite les tranches de bresaola et saupoudrer de parmesan râpé.

Untitled Untitled

Produits prêt à cuisiner Tiberino

Les pâtes, j’en ai toujours dans mes placards car nous adorons ça à la maison. Il y a quelques mois j’ai découvert les préparations prêtes à cuisiner de la marque Italienne Tiberino. Il s’agit de produits artisanaux, naturels, sans ajout chimique, ni conservateur. Ces produits gains de temps sont très simples à cuisiner : il suffit de rajouter de l’huile d’olive et de l’eau et en une bonne dizaine de minutes de cuisson, tout en remuant de temps en temps, on obtient un plat savoureux et goûteux rappelant la cuisine italienne.

J’ai adoré les pappardelle alla Bolognese, ainsi que le risotto aux cèpes et huile aromatisée à la truffe blanche. Les linguine alla puttanesca étaient bien plus relevées, idéales pour tous les deux. Ces produits sont bien pratiques quand on part en vacances et que l’on a une p’tite cuisine, ou au camping, en randonnée, etc sans avoir à prendre tous les condiments pour parfumer nos pâtes. Et en dépannage gourmand quand le frigo est vide c’est pas mal non plus !



4 commentaires

  1. Je crois qu’il manque un bout de la recette !

    @ je n’étais pas réveillée ce matin, c’est corrigé ce soir

  2. Une recette sympathique, comme je les aime !!!
    J’imagine d’ailleurs très bien, la suite de la recette ;0)
    c’est un joli blog que j’ajoute dans mes favoris.
    Seb

    @ oupss ca arrive les loupés 😉 c’est corrigé

  3. Je suis complètement FAN de ton plat !

    @ merci Céline !!

  4. Je ne connais pas le kit Prêt à pousser et cela me tente beaucoup.
    Merci pour cette découverte et surtout pour cette belle recette.
    @ de rien Kali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *