- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Cappuccino de potiron à la truffe

cappucinno potiron [1]

La soupe, c’est mon plat d’hiver préféré, mais selon les occasions on peut également en faire une entrée plus raffinée. Là, j’ai eu envie d’en faire une version cappuccino, avec une crème fouettée, mousseuse, parfumée avec de la truffe noire. J’ai de la chance d’en avoir une très belle dans mon congélateur, que petit à petit j’utilise dans mes recettes pour les parfumer.

Si vous n’en avez pas, n’hésitez pas à la remplacer par un peu d’huile de truffe, de jus de truffe (on en trouve en conserve dans les épiceries fines) ou si c’est hors budget par un peu de cèpes séchés réduits en poudre au mixeur, qui parfumeront également très bien ce cappuccino.

Untitled [2]

Pour ma soupe, je suis partie de la belle tranche de potiron que j’avais dans mon panier de l’Amap. Comme le potiron est plus fade à mon goût que d’autres courges (comme la butternut, le potimaron par exemple) j’ai ajouté d’autres légumes avec : des pommes de terre pour épaissir la soupe, de l’oignon et du céleri branche pour parfumer et deux petits choux raves car je ne savais pas trop comment les cuisiner.

Cette soupe toute simple, bien veloutée, servie avec la crème fouettée à la truffe était parfaite. Une belle entrée, gourmande et raffinée avec sa touche parfumée.
Untitled [3] Untitled [4]
Untitled [5] Untitled [6]

Ingrédients (4 personnes)
1 belle tranche de potiron
1 branche de céleri
1 oignon
300 g de pommes de terre
2 petits choux raves
1 cube de bouillon de volaille
20 cl de crème fleurette entière
1 cuillère à soupe de truffe râpée (ou 1 cuillère à soupe d’huile de truffe)
Sel, poivre

1. Nettoyer les légumes. Peler les pommes de terre, les couper en morceaux, couper en 4 les choux raves, peler et émincer l’oignon, enlever l’écorce du potiron et le couper en deux puis émincer le céleri avec ses feuilles.

2. Déposer tous les légumes dans une cocotte, ajouter le cube de bouillon et couvrir d’eau. Faire cuire pendant 10 minutes (cocotte minute), ou 30 minutes (cocotte classique ou cuiseur électrique).

3. Récupérer les légumes, les mixer finement et ajouter plus ou moins d’eau de cuisson jusqu’à obtenir une soupe relativement épaisse.

4. Mélanger la crème et la truffe râpée dans un petit saladier. A l’aide d’un fouet, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse. Saler, poivrer.

5. Servir la soupe dans des soupières individuelles, ajouter une belle cuillère de crème fouettée. Mélanger légèrement pour marbrer la soupe avec la crème et servir.