Crêpes, gaufres & pancakes

Crêpes au Cidre, sauce mandarine & framboises

020cidres-de-france-chandeleur26384

Photo © Cidres de France / Aimery Chemin d'après ma recette

Dans quelques jours ce sera la Chandeleur, l’occasion de déguster des crêpes en famille ou entre amis. A cette occasion, je vous ai concocté une recette fruitée et acidulée pour changer des crêpes au chocolat. J’ai imaginé pour les Cidres de France une recette de crêpes sucrées, garnies d’une sauce onctueuse à la mandarine, qui rappelle le Lemon curd. Accompagnées d’amandes effilées, de framboises fraîches et d’un voile de sucre glace elles apprécient d’être accompagnées par un verre de Cidre.

Les Cidres de France ont lancé une p’tite étude qui nous apprend beaucoup de choses. Saviez vous que 83% des Français célèbrent la Chandeleur et que pour plus de la moitié d’entre eux le cidre est la boisson préférée pour la fête des crêpes ?

Moi je l’adore, plutôt en version doux que brut comme 44 % des français. Il existe également en version rosé, délicatement fruité. Ce dernier est parfait pour accompagner mes crêpes à la sauce mandarine et aux framboises.

Concernant ma recette, pour gagner du temps, n’hésitez pas à préparer la sauce mandarine la veille, ainsi que la pâte à crêpes. Vous n’aurez que le jour même à sortir la crêpière pour faire sauter les crêpes !

Crêpes au Cidre (6 personnes)

25 cl de lait entier
25 cl de Cidre
250 g de farine
3 œufs
20 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de Rhum
1 pincée de sel

1. Verser dans un blender le lait, le cidre et les oeufs. Mixer quelques secondes puis ajouter l’huile et le rhum.

2. Ajouter la farine, le sucre et mixer à nouveau. Laisser reposer pendant 30 minutes.

3. Faire cuire les crêpes dans une crêpière chaude, bien huilée après chaque cuisson pour que les crêpes ne collent pas.

Sauce à la mandarine & framboises (6 personnes)
30 cl de jus de mandarine frais
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
15 g de maïzena
3 cuillères à soupe d’amandes effilées
10 g de beurre
1 barquette de framboises
Sucre glace

1. Mélanger le jus de mandarine avec le sucre en poudre et la maïzena dans une petite casserole, à l’aide d’un fouet.

2. Porter le tout a ébullition en mélangeant constamment jusqu’à que la préparation épaississe. Ajouter le beurre, mélanger et laisser refroidir pendant une heure au réfrigérateur.

3. Colorer les amandes dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

4. Servir les crêpes avec une belle cuillère de sauce à la mandarine, les amandes effilées et quelques framboises fraîches. Ajouter un voile de sucre glace et servir.

Recette réalisée pour les Cidres de France

   

Tags:

16 commentaires

  1. Hum!!!!! Le genre de recettes que j adore .. L idée de la sauce mandarine type lemon curd me plait bien , merci pour cette idée géniale, bonne journée Audrey !

  2. Et hop, dans le carnet à tester d’urgence!

  3. Humm des crêpes gourmandes à souhait!! En parlant de lemon curd, c’est vrai que cela irait à merveille avec les crêpes, je n’y avais jamais pensé, pourtant j’adore ça!! :)Biz

    @ oui c’est top avec les crêpes et ca change de la confiture

  4. Oh quelle jolie recette!

    @ merci Pauline

  5. Voilà ma recette de dimanche ! Avec de bons fruits miam

    @ tu vas adorer

  6. Hummm j’adore la Chandler car c’est crêpes préparées par l’homme accompagnées du cidre fait par mon papa, vive chez nous en Picardie-Normandie

    @ quelle chance 😉

  7. Très jolie recette qui parle beaucoup à mon petit coeur de bretonne
    Merci

    @ super Chrystel alors !

  8. Hummm, la sauce semble excellente. Je la retiens pour dans quelques jours. Elle doit se marier parfaitement avec les crêpes. Merci.

    @ de rien

  9. Hum, ca a l’air bon… J’émets juste un vrai doute sur les framboises qui sont totalement hors-saison et donc difficiles à trouver avec du goût et un bilan carbone admissible!

    @ c’est sur, mais c’est ma touche colorée pour mes crêpes (et j’en trouves encore de Dordogne sous serre à cette saison). Sinon en version congelées, décongelées en quelques minutes sur un papier absorbant c’est parfait.

  10. Pour le cidre tu dis que tu préfères le doux, à l’inverse je préfère le brut. Si je le mets dans les crêpes, cela ne va-t-il pas donner un goût trop fort à ma pâte ?

    @ non pas du tout. C’est comme les crèpes à la bière, elles n’ont pas gout de biere mais une texture vraiment parfaite

  11. Je retiens la sauce à la mandarine qui a l air vraiment bonne. Mais des framboises en janvier ????
    On doit sûrement pouvoir trouver un autre fruit (de saison) qui sera harmonieux avec le reste de vos ingrédients .
    Merci pour vos recettes que je réalise très souvent.

    @ oui c’est vrai, ou utiliser les framboises surgelées qui décongèlent très vite, comme j’ai fait à la maison. Mais pour la photo c’était plus joli des fraiches 🙂

  12. Oh la la cette petite sauce me tente bien pour ce week end !!!
    Merci 🙂

  13. Nous n’avons pas attendu la Chandeleur, nous avons déjà fait un repas galettes et crêpes lundi soir … Mai le week end prochain, on remet ça …
    Ta recette me fait un peu penser à la Crêpe Suzette, dont j’avais donné la recette ici : http://francoisethomas.canalblog.com/archives/2014/02/01/29090287.htm
    La tienne m’inspire bien
    A Bientôt
    Françoise

    @ coucou Françoise, pour moi la recette est totalement différente. Les crêpes Suzettes sont chaudes, cuites avec un beurre à l’orange et flambée au Grand Marnier. C’est une recette que j’aime bien mais pas du tout adaptée à toute la famille et aux plus petits. Là je trouve l’idée de la crème aux agrumes plus facile à réaliser, et plus facile à servir car on peut tout préparer en avance.

  14. Cette recette me plaît beaucoup, pourquoi pas la tenter pour la Chandeleur effectivement 🙂

    @ alors au boulot 😉

  15. Une bien jolie recette pleine de parfums et de goûts, merci du partage 🙂

    @ de rien Sophie

  16. Tiens je n’ai jamais testé mélanger cidre et rhum. J’ai toujours fait soit l’un soit l’autre. C’est à tester. Pourquoi pas. Cela a l’air bien gourmand.
    L’admin de http://www.omothermix.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.