Recettes USAGranolas & porridge

Le Granola gourmand de Gwyneth Paltrow

Granola

C’est à chaque fois pareil, quand je voyage a peine rentrée j’ai envie de cuisiner un plat que j’ai dégusté pendant mon séjour et qui m’a vraiment plus. Alors forcément, à peine revenue de l’Oregon, j’ai eu envie de retrouver ma p’tite cuisine, et de faire une recette à la mode US. La première que j’ai eu envie de cuisiner, c’est un granola, bien croustillant comme celui que j’avais eu lors de mon petit déjeuner au Hilton d’Eugène, croustillant, avec des graines en tout genre. Il était accompagné de fruits rouges, vraiment délicieux, ils en produisent dans la région alors j’étais ravie d’en profiter !

Pour ma recette, je me suis inspirée de celle du très beau livre de recettes américaines Mon carnet de recettes de Gwyneth Paltrow qui correspond je trouve à l‘esprit des plats dégustés de l’autre côté de l’Atlantique lors de mes deux précédents séjours : des produits frais, sains, gourmands, de saison, locaux, un peu de bio, de végétarien, de sans gluten, associé aux classiques de la cuisine US avec les burgers, salades composées et grillades au barbecues, des inspirations d’Asie, d’Italie et de l’Amérique du Sud. Une cuisine que j’aime, un beau mélange, de la variété, on est loin de la cuisine américaine classique.

Untitled

A l’intérieur du livre, j’y ai trouvé mon bonheur. Une recette de granola, au sirop d’érable et aux graines, dont j’ai enlevé les épices qui ne me faisaient pas envie, cuit au four pour un effet croustillant. Après cuisson, j’ai ajouté des cranberries séchées, c’était extra ! Côté ingrédients, j’ai remplacé le sirop d’agave de la recette par du Holiday Syrup, un sirop parfumé à base de poire, orange, framboise et cranberries. Je l’avais acheté chez Sophie’s Store, et je l’adore aussi bien sur mes pancakes, que mes crêpes ou mes fromages blancs en guise de dessert (avec des noix pour le côté croquant), mais également pour parfumer une vinaigrette. Si vous n’en avez pas, remplacez le par un coulis de fruits sucré ou un peu de compote.

Ingrédients (1 grand bocal)
250 g de gros flocons d’avoine
70 g d’amandes
50 g de cranberries séchées
30 g de graines de courge
1/4 de cuillère à café de sel
20 cl de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de Holiday Syrup
2 cuillères à soupe d’huile neutre

Untitled

1. Mélanger dans un saladier les flocons d’avoine, les amandes concassées et les graines de courges. Ajouter le sel.

Untitled

2. Mélanger dans un bol le sirop d’érable, le sirop de fruits et l’huile. Faire tiédir puis verser dans le saladier. Mélanger.

Untitled

3. Répartir le tout sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, ou d’un silpat. Enfourner pour 20 minutes à 180°, en mélangeant en cours de cuisson pour que la cuisson soit homogène.

Untitled

4. Laisser refroidir sur la plaque, concasser en morceaux. Ajouter les cranberries, conserver dans un bocal avant de déguster ce délicieux granola.

   

10 commentaires

  1. Coucou Audrey !
    Je viens tout juste de refaire le stock de flocons d’avoine ça tombe bien depuis le temps que je veux tester le tra ola maison et arreter d’acheter du muesli pour mon ptit dej :-p
    Merciiiii pour ce partage très gourmand !
    Bisous !

    @ de rien, allez vas y testes tu vas adorer. Si en plus t’as des flocons d’avoine c’est top !

  2. A force de voir passer des recettes de granola, il va falloir que je me lance et ta recette me tente beaucoup. Merci !

    @ de rien. Tu vas voir c’est délicieux cette p’tite chose et facile à faire en plus

  3. Je ne connais pas le granola mais je dois bien avouer que ta recette est tentante, comme je suis très curieuse je vais l’essayer ce week end… A suivre….

    @ c’est très bon, très croustillant, moi j’adore. Aussi bien a grignoter comme ça pour le gouter qu’avec du yaourt pour le p’tit déjeuner

  4. Pour moi les mots Gwyneth et Gourmand ne peuvent pas s’accorder. j’ai l’impression qu’elle a jamais gouté un morceau de beurre dans sa vie. C’est bien ce qui manque dans ses recettes : un peu de gras

    @ dans son livre elle explique son attitude face à la nourriture. Et comme elle le dit ce n’est pas parcequ’elle ne mange pas de viande qu’elle n’en cuisine pas pour ses enfants. Idem pour les desserts ou autres

  5. Le commentaire de Ridee rieuse m’a bien fait rire car c’est un peu l’idée que j’en ai également…Par contre, c’est vrai qu’au vu de tes photos, ça a l’air bien gourmand quand même.!! A tester!

    @ et bien pourtant son livre est génial. Elle ne l’a pas écrit toute seule, mais avec une vrai cuisinière, et il est vraiment riche en recettes variées avec du beurre, de l’huile, de la viande etc. Et oui il y a aussi quelques recettes issues de la période Macrobiotique de Gwyneth mais le tout est très bien fait. En plus j’ai fait plusieurs recettes du livre elles sont très fiables autant d’un point de vue des cuissons, des proportions et des étapes. Et ca c’est chouette

  6. Ce granola me donne envie d’être déjà au petit déjeuner !

    @ tu n’as plus qu’à faire la recette 😉

  7. Super recette,le granola en refroidissant devient croustillant c est excellent! Merci Audrey pour cette gourmandise

    @ de rien Sylvie

  8. J’ai testé la semaine dernière ta recette de granola au sirop d’érable. Une tuerie! Je savais pas que c’était aussi simplissime. C’est mon nouveau petit déjeuner

    @ c’est le mien aussi je l’adore

  9. Allez c’est parti je me lance dans sa réalisation pour les futurs petits-déj avec mon fromage blanc maison (Merci la super yaourtière!) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *