- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le Granola gourmand de Gwyneth Paltrow

Granola [1]

C’est à chaque fois pareil, quand je voyage a peine rentrée j’ai envie de cuisiner un plat que j’ai dégusté pendant mon séjour et qui m’a vraiment plus. Alors forcément, à peine revenue de l’Oregon, j’ai eu envie de retrouver ma p’tite cuisine, et de faire une recette à la mode US. La première que j’ai eu envie de cuisiner, c’est un granola, bien croustillant comme celui que j’avais eu lors de mon petit déjeuner au Hilton d’Eugène, croustillant, avec des graines en tout genre. Il était accompagné de fruits rouges, vraiment délicieux, ils en produisent dans la région alors j’étais ravie d’en profiter !

Pour ma recette, je me suis inspirée de celle du très beau livre de recettes américaines Mon carnet de recettes de Gwyneth Paltrow [2] qui correspond je trouve à l‘esprit des plats dégustés de l’autre côté de l’Atlantique lors de mes deux précédents séjours : des produits frais, sains, gourmands, de saison, locaux, un peu de bio, de végétarien, de sans gluten, associé aux classiques de la cuisine US avec les burgers, salades composées et grillades au barbecues, des inspirations d’Asie, d’Italie et de l’Amérique du Sud. Une cuisine que j’aime, un beau mélange, de la variété, on est loin de la cuisine américaine classique.

Untitled

A l’intérieur du livre, j’y ai trouvé mon bonheur. Une recette de granola, au sirop d’érable et aux graines, dont j’ai enlevé les épices qui ne me faisaient pas envie, cuit au four pour un effet croustillant. Après cuisson, j’ai ajouté des cranberries séchées, c’était extra ! Côté ingrédients, j’ai remplacé le sirop d’agave de la recette par du Holiday Syrup, un sirop parfumé à base de poire, orange, framboise et cranberries. Je l’avais acheté chez Sophie’s Store [3], et je l’adore aussi bien sur mes pancakes, que mes crêpes ou mes fromages blancs en guise de dessert (avec des noix pour le côté croquant), mais également pour parfumer une vinaigrette. Si vous n’en avez pas, remplacez le par un coulis de fruits sucré ou un peu de compote.

Ingrédients (1 grand bocal)
250 g de gros flocons d’avoine
70 g d’amandes
50 g de cranberries séchées
30 g de graines de courge
1/4 de cuillère à café de sel
20 cl de sirop d’érable
2 cuillères à soupe de Holiday Syrup
2 cuillères à soupe d’huile neutre

Untitled

1. Mélanger dans un saladier les flocons d’avoine, les amandes concassées et les graines de courges. Ajouter le sel.

Untitled

2. Mélanger dans un bol le sirop d’érable, le sirop de fruits et l’huile. Faire tiédir puis verser dans le saladier. Mélanger.

Untitled

3. Répartir le tout sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, ou d’un silpat. Enfourner pour 20 minutes à 180°, en mélangeant en cours de cuisson pour que la cuisson soit homogène.

Untitled

4. Laisser refroidir sur la plaque, concasser en morceaux. Ajouter les cranberries, conserver dans un bocal avant de déguster ce délicieux granola.