- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Crêpe Party pour la Chandeleur

crepes party [1]

Les crêpes, tout le monde aime ça à la maison. Sauf qu’avec deux gourmands, je n’en peux plus de passer une heure devant ma crêpière, toute seule à les faire cuire alors qu’à eux deux ils me les finissent en quelques minutes. Alors, cette année pour la Chandeleur je vous propose une nouvelle idée, un repas crêpes ou chacun se prépare sa p’tite crêpe et la garnit avec ce qu’il a envie. Pour en faire un repas équilibré et qui change un peu des classiques (on connaît tous les crêpes jambon / oeuf / fromage) j’ai préparé plusieurs petites garnitures, une pâte à crêpes et j’ai posé le tout sur la table.

Untitled

Côté garnitures, je suis partie sur plusieurs idées, pour varier les goûts et les textures : pour les légumes des pousses d’épinards, des champignons en lamelles revenus dans du beurre, une fondue de poireaux toute légère, sans y mettre de crème elle était très bonne. J’ai rajouté des oeufs brouillés, du saumon, du parmesan râpé et un mélange de p’tites graines puis quelques herbes. Nous avions de quoi nous préparer des crêpes gourmandes, colorées et pleines de saveurs.

Mon p’tit bonhomme a adoré faire ses crêpes (attention quand même pour les enfants, les appareils chauffent très vite et une brûlure peut vite arriver), y mettre les ingrédients de son choix puis les déguster. Son papa aussi, je pense que je n’attendrais pas la prochaine Chandeleur pour faire une Crêpe Party, surtout que cet appareil va me servir aussi pour les brunchs, petits déjeuners du week-end et pour y cuire encore plus facilement mes blinis.

Pâte à crêpes (6 personnes)

1/2 litre de lait demi-écrémé
250 g de farine fluide (T45)
3 oeufs
25 g de beurre
1 pincée de sel

1. Verser dans votre blender le lait, puis les oeufs. Mixer quelques secondes.

2. Ajouter la farine, le sel et mixer à nouveau jusqu’à ce que la farine soit absorbée par les liquides.

3. Ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau puis verser dans un saladier (ou un grand pichet) et conserver pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.

4. Juste avant de faire les crêpes, sortir la pâte du réfrigérateur, ajouter si besoin un peu d’eau pour la détendre, mélanger, la pâte est prête.

5. Faire cuire vos crêpes dans l’appareil à multi crêpes bien chaud, en ajoutant une pointe de couteau de beurre avant cuisson pour qu’elles ne collent pas.

Garnitures (4 personnes)
2 poireaux
30 g de beurre
1 pincée de noix de muscade
100 g de coeur de saumon fumé

100 g de fromage blanc
8 champignons de Paris
1 citron vert
4 oeufs
2 cuillères à soupe de cerfeuil ciselé
Sel, Poivre

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

1. Préparer la fondue de poireaux. Emincer, rincer puis faire revenir les poireaux dans 10 g de beurre, dans une sauteuse pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Saler, poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade.

2. Préparer le saumon mariné. Déposer les morceaux de saumon fumé dans un plat. Râper au dessus le zeste du citron vert, ajouter un tour de moulin à poivre et quelques pluche de cerfeuil. Dans une tasse, mélanger le fromage blanc, le jus du demi citron vert, saler et poivrer.

3. Préparer les champignons sautés. Nettoyer les champignons, couper le pied terreux et les émincer. Les faire revenir dans 10 g de beurre à feu vif, en les retournant au bout de 3 minutes pour les faire dorer sur les deux faces. Saler et poivrer.

4. Préparer les pousses d’épinards. Les rincer dans un saladier d’eau froide, puis les sécher délicatement dans un torchon. Les déposer dans un bol.

5. Préparer les oeufs brouillés. Battre les oeufs dans un saladier, saler et poivrer. Faire fondre 10 g de beurre dans une casserole, à feu doux. Ajouter les oeufs les faire cuire en mélangeant constamment. Quand ils sont cuits les disposer dans des ramequins, ajouter des herbes.

5. Disposer le reste des garnitures dans des ramequins : Parmesan râpé, graines, reste des herbes ciselées.

Untitled [2]

Côté compositions, voici les crêpes que nous avons faites :